Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans une grande poêle à feu vif, faites dorer le poulet avec la saucisse dans la moitié de l’huile. Salez. Retirez la viande de la poêle et réservez-la.

    2. Dans la même poêle, ajoutez les crevettes et la moitié des épices cajuns. Versez un filet d’huile au besoin. Laissez les crevettes cuire quelques minutes ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Réservez-les.

    3. Dans une cocotte, à feu moyen, faites suer l’oignon, le céleri, l’ail et les poivrons dans le reste de l’huile en remuant. Ajoutez la pâte de tomates. Mélangez bien et laissez cuire le tout quelques minutes. Ajoutez le riz et remuez bien. Laissez cuire le mélange jusqu’à ce que le riz soit bien rissolé.

    4. Ajoutez-y les tomates, la viande préalablement réservée, le piment si désiré, ainsi que le reste des épices cajuns et le piment de Cayenne. Mouillez la préparation avec le bouillon.

    5. Ficelez les branches de persil et de thym ainsi que la feuille de laurier afin de former un bouquet garni. Ajoutez le bouquet garni à la cocotte. Rectifiez l’assaisonnement. Couvrez et laissez cuire le tout à feu moyen 20 minutes. Remuez le contenu de la casserole toutes les 5 minutes au cours de la cuisson afin que le riz ne colle pas au fond ou qu’il ne brûle pas.

    6. Incorporez les okras, les crevettes préalablement réservées et le jus de lime au riz. Poursuivez la cuisson à feu doux, à couvert, de 5 à 7 minutes supplémentaires.

    7. Garnissez les assiettes d’oignons verts au moment de servir.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de jambalaya.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment épépiner et couper des piments forts

    Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.

    Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts
    42 secondes
  • Technique culinaire

    Comment faire un bouquet garni

    Pas celui qu’on offre à sa douce moitié, mais bien un bouquet d’aromates qu’on utilise à toutes les sauces!

    À la base de la cuisine française, le bouquet garni est constitué d’herbes ficelées en un petit bouquet pour empêcher celles-ci de se répandre dans les préparations. - Capsule - Comment faire un bouquet garni
    45 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand