Vous naviguez sur le site Mordu

Contenus publiés dans Techniques de pâtisserie, pain et pâtes (30 à 45 sur 45)

  • Technique culinaire

    Comment former et farcir des cannellonis

    En plus d’être réconfortante, cette recette gourmande se transforme en véritable coup de circuit chaque fois qu’elle est servie! Il s'agit seulement d'avoir la bonne technique et de bien s’organiser.

    de l'ITHQ
    Une poche à pâtisserie permet de bien déposer la farce sur la pâte. - Websérie ITHQ / Comment former et farcir des cannelonis?
    2 minutes 3 secondes
  • Technique culinaire

    Comment confectionner des raviolis

    Bien que les raviolis demandent un certain savoir-faire, leur confection n’est pas si difficile.

    de l'ITHQ
    La confection des raviolis n'est pas si difficile. - Websérie ITHQ / Comment faire ses raviolis
    2 minutes 25 secondes
  • Technique culinaire

    Comment faire des pâtes courtes

    Pâtes courtes, pâtes longues... Il est facile de s’y perdre. Lesquelles choisir et quand? On choisit les pâtes courtes lorsque la garniture se compose de morceaux plus ou moins gros, par opposition à des sauces plus fines, comme la bolognaise, qui se marie mieux avec des pâtes longues. Les pâtes courtes ont aussi la particularité d'être un peu plus texturées que les pâtes longues, puisqu'elles sont faites uniquement de semoule de blé dur et d'eau.

    de l'ITHQ
    Les pâtes courtes ont la particularité d'être un peu plus texturées que les pâtes longues. - Websérie ITHQ / Comment faire des pâtes courtes fraîches
    2 minutes 28 secondes
  • Technique culinaire

    Comment faire des pâtes longues

    Spaghettis ou pappardelles : le monde des pâtes longues vous appartient!

    de l'ITHQ
    Il faut ajouter une fine couche de farine pour éviter que les pâtes ne collent ensemble. - Websérie ITHQ / Comment faire des pâtes longues
    1 minute 17 secondes
  • Technique culinaire

    Comment tresser de la pâte à pain

    Une fois la miche de pain bien maîtrisée, il est temps de passer à autre chose pour la galerie. Cette technique nécessite un peu plus de dextérité et de pratique, mais vaut indéniablement le coup.

    de l'ITHQ
    Tresser un pain est aussi facile que de tresser des cheveux. - Capsule - Comment tresser de la pâte à pain
    1 minute 37 secondes
  • Technique culinaire

    Comment pétrir un pain

    Quel est l’avantage de pétrir une pâte à pain? En manipulant la pâte, on lui permet de développer son gluten. Plus elle est pétrie, plus elle sera forte. Forte? Lorsqu’on mélange la levure, l’eau, le sel et la farine, la levure se nourrit. Oui, oui, la levure est un champignon microscopique vivant qui, lorsqu’activé dans l’eau, se nourrit du sucre naturel contenu dans la farine (amidon) puis le transforme en gaz. C’est ce gaz qui permet au pain de lever et à la mie d’avoir de beaux alvéoles. Cependant, si la pâte n’est pas assez forte pour conserver le gaz à l’intérieur, ce dernier va s’échapper et on obtiendra un pain tout raplapla. Il faut cependant éviter de trop pétrir la pâte, qui sera ainsi élastique et un peu caoutchouteuse en bouche… Il faut aussi savoir quand s’arrêter.

    de l'ITHQ
    En manipulant la pâte, on lui permet de développer son gluten. - Capsule - Comment pétrir un pain
    2 minutes 20 secondes
  • Technique culinaire

    Comment utiliser une poche à douille

    On ne maîtrise pas l’art de la poche à douille lors de la première utilisation : pour devenir habile, il faut s’entraîner! Voici quelques petites astuces qui vous permettront tout de même de débuter avec une longueur d’avance…

    de l'ITHQ
    Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille
    1 minute 39 secondes
  • Technique culinaire

    Comment monter un millefeuille

    Est-ce qu’un millefeuille a réellement mille feuilles? Presque! Mais avant de vous décourager, jetez un coup d'œil à ces quelques trucs qui vous faciliteront la tâche. Le nombre de feuilles dépend du nombre de tours qui a été donné pendant le tourage. Vous pouvez donner 6 ou 7 tours à votre pâte lors de sa confection. Avec 6 tours, le millefeuille aura 729 feuilles, et avec 7 tours, il en aura 2187! Cela dit, la différence de texture reste relativement minime.

    de l'ITHQ
    À l'aide d'une douille ou d'une poche à pâtisserie, garnissez de crème pâtissière le rectangle qui servira de base au millefeuille. - Websérie ITHQ / Monter un millefeuille
    1 minute 30 secondes
  • Technique culinaire

    Comment former des chaussons

    Ce qui est amusant avec les chaussons, c’est qu’on peut vraiment en faire ce qu’on veut, que ce soit sur le plan de la forme ou de la saveur. Bien entendu, il y a quelques règles à respecter, comme l’épaisseur de la pâte ou la consistance de la garniture qu’on y met. Un chausson croustillant bien garni, c’est oui!

    de l'ITHQ
    Le secret des chaussons, c'est de les préparer avec amour. - Websérie ITHQ / Comment faire ses chaussons
    1 minute 56 secondes
  • Technique culinaire

    Cuire à blanc un fond de tarte

    Pourquoi cuire un fond à blanc et ajouter une étape à notre préparation? Parce que cette première cuisson fait toute la différence! Cette étape permet d’obtenir une meilleure texture de la pâte : notre tarte salée ou sucrée gardera son aspect croustillant plus longtemps. Prenons la quiche en exemple. La cuisson de la pâte étant plus longue que celle de l’appareil aux œufs, le fait de cuire le fond à blanc évite à la pâte d’être molle et de souffrir d’un manque de cuisson, ou aux œufs d’être beaucoup trop cuits. Avec la cuisson à blanc, votre quiche aura une pâte croustillante ET une garniture cuite à point.

    de l'ITHQ
    Cuire la pâte d'une tarte avant de la garnir permet d'obtenir une meilleure texture de la pâte. - Capsule - Comment cuire à blanc un fond de tarte
    1 minute 33 secondes
  • Technique culinaire

    Foncer un moule à tarte et des moules à tartelettes

    Que vous ayez à foncer un grand moule à tarte ou de petits moules à tartelettes, le principe reste le même. Il n’y a qu’une seule et simple technique à maîtriser. Ensuite, il vous sera possible de façonner un joli bord de tarte, au gré de vos fantaisies. Plusieurs possibilités s’offrent à vous; succès garanti!

    de l'ITHQ
    Il faut garder la pâte détendue pour qu'elle puisse épouser la forme du moule sans s'abîmer. - Capsule - Foncer un moule à tarte et des moules à réduits
    2 minutes 8 secondes
  • Technique culinaire

    Abaisser une pâte à tarte

    Ce qui caractérise la pâte brisée (la pâte à tarte de base que l’on utilise pour les tourtières, les quiches et les tartes aux pommes, par exemple), c’est sa texture. Alexandrine le répète régulièrement à ses étudiants : « Notre pâte nous parle, il suffit de l’écouter! ». En portant une attention particulière à la température et à la texture de sa pâte à tarte, on s’assure d’arriver à l’abaisser facilement… et on impressionne famille et invités!

    de l'ITHQ
    En appliquant les bonnes techniques, il est possible d'obtenir un résultat digne des professionnels! - Capsule / Comment abaisser une pâte
    2 minutes 13 secondes
  • Technique culinaire

    Faire un treillis à tarte

    La tarte aux pommes traditionnelle dont la croûte a été préparée en treillis est sans contredit la plus spectaculaire et la plus alléchante des tartes aux pommes. Les beaux fruits juteux qu’elle laisse deviner font saliver tous les becs sucrés! Faire une telle tarte est l’occasion de libérer sa créativité et de s’amuser avec les formes et les coupes. Tous les treillis sont permis…

    de l'ITHQ
    La tarte aux pommes traditionnelle dont la croûte a été préparée en treillis est sans contredit la plus alléchante des tartes aux pommes. - Capsule - Faire un treillis à tarte
    1 minute 35 secondes
  • Technique culinaire

    Comment caraméliser une crème brûlée

    Il faut faire attention lorsqu’on brûle une crème brûlée. Tout d’abord parce qu’on ne veut pas se brûler les doigts (parce que ça fait mal), mais surtout parce qu’on veut éviter de faire une omelette avec la crème, tout en ayant une belle croûte. La crème brûlée doit être épaisse et uniforme sans être trop amère. Gros contrat.

    de l'ITHQ
    Avec un chalumeau, brûlez le dessus de la crème en dirigeant la flamme au centre. - Websérie ITHQ / Comment caraméliser une crème brûlée
    3 minutes 6 secondes
  • Technique culinaire

    Comment démouler une crème renversée

    L’idée derrière la crème renversée, c’est qu’il faut la renverser. Lors de sa préparation, on l’assemble « à l’envers », et au moment de la déguster, on la renverse... ou plutôt, on la met à l’endroit, puisqu’on la fait à l’envers. C’est étourdissant, tout ça!

    de l'ITHQ
    Le flanc est beaucoup plus facile à démouler lorsque la crème repose toute une nuit au frigo. - Websérie ITHQ / Comment démouler une crème renversée
    2 minutes 29 secondes
  • Technique culinaire

    Comment plier une pâte feuilletée

    Ce qui fait qu’une pâte feuilletée est aussi croustillante, légère et feuilletée, c’est qu’on lui fait faire des « tours » au moment de sa fabrication. Mais « faire des tours » ne veut pas dire aller faire un tour du bloc avec sa pâte dans les mains… Pour faire une pâte feuilletée, on doit d’abord se pencher sur 2 préparations : la détrempe (la boule de pâte) et le beurre. Ensuite, on enchâsse (emprisonne) le beurre à l’intérieur de la détrempe. Et c’est ainsi que commence la tourage (ou pliage) de la pâte. En répétant l’action de tourage, on produit des étages pâte-beurre-pâte en alternance. Le chiffre magique est de 6 tours. Certaines personnes se rendent à 7 tours; c’est aussi bon. À partir de 8 tours, chaque étage de beurre et de pâte commence à se scinder l’un dans l’autre, et l’effet feuilleté de la pâte est perdu…

    de l'ITHQ
    Le « tourage » est l'action d'étaler la pâte pour la plier sur elle-même. - Websérie ITHQ / Comment tourer (plier) une pâte feuilletée
    1 minute 54 secondes