Vous naviguez sur le site Mordu

Ce gâteau peut sembler un beau défi, mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez préparer tous les éléments une ou deux journées à l’avance. La journée venue, il ne vous restera que le montage sur lequel vous pourrez vous concentrer.

Préparation

  • Pour les gâteaux au chocolat

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez les parois de deux moules à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre et tapissez le fond de papier parchemin.

    2. Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réservez.

    3. Dans un autre bol, mélangez au fouet les œufs, le sucre, le lait de beurre et l’huile.

    4. Dans un petit bol, mélangez au fouet le cacao et l’eau chaude. Ajoutez au mélange d’œufs. Incorporez les ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartissez la pâte dans les moules.

    5. Faites cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir complètement sur une grille, soit environ 3 heures. Démoulez. Congelez à cette étape, si désiré.

  • Pour le crumble au cacao

    1. Entre-temps, tapissez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

    2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Pressez le mélange avec les mains et laissez-le tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.

    3. Faites cuire au four de 8 à 10 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le crumble soit cuit. Laissez refroidir complètement.

  • Pour la crème au fruit de la passion

    1. Entre-temps, dans une petite casserole, hors du feu, mélangez au fouet le sucre et la fécule. Ajoutez les œufs et mélangez bien.

    2. Incorporez la purée de fruit de la passion. Portez à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe.

    3. Versez dans un bol et laissez tiédir. Couvrez directement la surface de la crème de pellicule plastique et réfrigérez 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Lavez la casserole.

  • Pour le sirop au cacao

    1. Dans la petite casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirez du feu. Ajoutez le cacao et mélangez au fouet. Laissez tiédir.

  • Pour le glaçage au chocolat noir

    1. Dans un bol en verre, au bain-marie ou au four à micro-ondes, faites fondre le chocolat. Laissez tiédir (voir NOTES).

    2. Entre-temps, dans un grand bol, crémez le beurre au batteur électrique. Ajoutez le lait condensé et fouettez 1 minute (voir NOTES).

    3. Ajoutez le chocolat et fouettez 1 minute ou jusqu’à ce que le glaçage forme des pics fermes et soit onctueux. Transvidez le tiers du glaçage dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.

  • Pour le montage

    1. Coupez et retirez la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats, au besoin. Coupez les gâteaux en deux à l’horizontale pour obtenir quatre tranches.

    2. Sur une assiette de service, déposez une tranche de gâteau. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-la généreusement de sirop au cacao.

    3. À l’aide de la poche à pâtisserie, formez une bordure de glaçage sur le rebord du gâteau. Garnissez le centre avec le tiers de la crème au fruit de la passion, soit environ 75 ml (⅓ tasse).

    4. Parsemez de crumble, soit environ 45 ml (3 c. à soupe). Répétez ces deux étapes avec deux autres tranches de gâteau. Déposez la dernière tranche de gâteau sur le dessus.

    5. Recouvrez complètement le gâteau avec une fine couche de glaçage et lissez-le à l’aide d’une spatule coudée. Cela aidera à emprisonner les miettes du gâteau. Réfrigérez le gâteau 30 minutes.

    6. Recouvrez à nouveau complètement le gâteau avec du glaçage et lissez-le à l’aide d’une spatule coudée ou d’un coupe-pâte (voir NOTES).

    7. Garnissez le gâteau de pointes de glaçage. Parsemez de crumble au cacao et décorez d’éclats de chocolat. Coupez en pointes et servez avec le reste du crumble.

Notes de fin

Pour la purée de fruits de la passion : vous pouvez la remplacer par un mélange de 75 ml (⅓ tasse) de jus tropical (habituellement un mélange de jus d’orange, d’ananas, de pomme et de fruit de la passion) et 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron.

Pour les éclats de chocolat : pour les confectionner, faites fondre du chocolat au four à micro-ondes. Étendez-le en une fine couche sur un papier parchemin. Placez le chocolat au congélateur jusqu’à ce qu’il soit figé, puis cassez-le en morceaux.

Assurez-vous que le chocolat soit tiède lorsque vous l’ajoutez au mélange de beurre. S’il est trop chaud, le glaçage risque de ne pas former de pics fermes.

Ne pas s’inquiéter si le glaçage a une texture granuleuse après l’ajout du lait condensé, le chocolat tiède le rendra crémeux à nouveau.

Si, au moment d’étaler le glaçage sur le gâteau, il semble trop mou, réfrigérez-le quelques minutes, puis fouettez-le à nouveau.

Conservation

Les gâteaux se congèlent.

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(4 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi