Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la ganache au chocolat noir

    1. Mettez le chocolat haché dans un bol et versez la crème dans une casserole. Portez le liquide à ébullition, et une fois le premier bouillon atteint, versez la crème chaude sur le chocolat. Laissez reposer le tout 2 minutes sans y toucher.

    2. Fouettez jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Collez un film alimentaire directement sur la surface et réservez-la au réfrigérateur jusqu’à ce qu'elle refroidisse complètement.

  • Pour la Chantilly au chocolat au lait

    1. Mettez le chocolat haché dans un bol et mettez la crème à bouillir dans une casserole.

    2. Aussitôt le premier bouillon, versez la crème sur le chocolat haché. Laissez refroidir la crème 2 minutes avant de fouetter la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

    3. Collez un film alimentaire directement sur la crème et réfrigérez-la 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit froide.

    4. Fouettez la crème refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics semi-fermes et réservez-la au réfrigérateur.

  • Pour le gâteau roulé

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Tapissez une plaque à pâtisserie de 45 x 33 cm (18 x 13 po) d’un papier parchemin. Beurrez et farinez les côtés de la plaque.

    2. À l’aide d’un mélangeur sur socle ou d’un mélangeur à main, fouettez les œufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange forme des rubans.

    3. Dans un bol, tamisez la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez le mélange sec aux œufs et incorporez-le en pliant.

    4. Prélevez une bonne cuillère de la préparation et mélangez-la au beurre fondu. Ajoutez le mélange dans l’appareil à gâteau et pliez le tout.

    5. Étalez uniformément le mélange sur la plaque à pâtisserie. Faites cuire le gâteau de 8 à 10 minutes au four. Retirez-le lorsque le dessus n’est plus collant au toucher et que les côtés sont à peine colorés.

    6. Passez un couteau sur le pourtour de la plaque. Démoulez le gâteau, retournez-le à l’envers sur un papier parchemin posé sur un grand linge propre.

    7. Avec l’aide du torchon, roulez le gâteau sur son côté court. Laissez-le refroidir au moins 1 heure bien emballé dans son torchon (voir NOTE).

  • Pour le montage

    1. Décollez délicatement le papier parchemin du gâteau. Étalez les ¾ de la ganache tendre sur tout le gâteau.

    2. Étalez les ¾ de la crème Chantilly au chocolat sur la ganache et saupoudrez 75 ml (⅓ tasse) de chocolat noir haché et les noisettes sur le dessus de la crème.

    3. Roulez la bûche en vous assurant qu’elle soit égale et bien serrée sur toute sa longueur. Congelez-la au moins 4 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

    4. Coupez les 2 bouts de la bûche. Étalez le reste de la ganache et de la Chantilly sur la bûche.

    5. Saupoudrez le dessus de poudre de cacao et d’un peu de sucre à glacer. Réfrigérez la bûche jusqu’au service. Laissez aller votre imagination pour décorer votre bûche.

Note de fin

Bien emballé dans une pellicule plastique, le gâteau roulé se conserve 24 heures à température ambiante.

Conservation

La bûche se conserve de 3 à 5 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment monter des œufs au ruban

    Monter des œufs (ou des jaunes d’œuf) au ruban signifie de les fouetter pour y incorporer tellement d’air qu’ils triplent de volume et deviennent jaune très pâle, presque blancs.

    de l'ITHQ
    C'est un processus long pour arriver au résultat final, mais qui en vaut la peine. - Radio-Canada / Comment monter des œufs au ruban
    1 minute 21 secondes

Nos outils

Photo : Studio Kay

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi