Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le gâteau

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Tapissez le fond de deux moules à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre de papier parchemin. Ne beurrez pas les moules.

    2. Dans un grand bol, fouettez les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajoutez le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes mais encore souples.

    3. Dans un autre bol, mélangez au fouet les jaunes d’œufs avec l’huile et le lait. Incorporez la farine.

    4. Incorporez le quart de la meringue dans la pâte en remuant. À l’aide d’une spatule, incorporez le reste de la meringue en pliant délicatement. Répartissez la pâte dans les moules.

    5. Faites cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre.

    6. À la sortie du four, placez les moules à l’envers sur une grille et laissez refroidir complètement, soit environ 2 heures. Passez une fine lame entre la paroi des moules et les gâteaux. Démoulez.

  • Pour la chantilly

    1. Dans un bol, fouettez la crème avec 60 ml (¼ tasse) du lait condensé sucré au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

    2. Transvidez 125 ml (½ tasse) de la crème chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie et réservez pour la finition du gâteau.

    3. Déposez un gâteau sur une assiette de service. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface du reste de lait condensé. Étalez 180 ml (¾ tasse) de la crème chantilly sur la surface du gâteau.

    4. Répartissez les fraises. Couvrez avec l’autre gâteau.

    5. À l’aide d’une spatule, étalez 180 ml (¾ tasse) de la chantilly en une fine couche sur le pourtour du gâteau et terminez avec le reste de la chantilly sur le dessus.

    6. Garnissez le rebord du gâteau de pointes de chantilly réservée dans la poche à pâtisserie. Décorez de fraises fraîches.

Conservation

Le shortcake se conserve deux jours sous cloche au réfrigérateur.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment monter des blancs d’œufs en neige

    Pour monter des blancs d’œufs en neige, il faut incorporer de l’air dans vos blancs d’œuf.

    de l'ITHQ
    Le mot « appareil » est celui qu’on emploie en pâtisserie professionnelle pour désigner une préparation. - Radio-Canada / Capsule - Comment monter des blancs d’œufs en neige
    1 minute 55 secondes
  • Technique culinaire

    Comment faire une crème fouettée

    Une crème trop fouettée, qui se sépare, est une crème perdue; voici quelques astuces pour éviter de gaspiller.

    La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts. - Capsule - Comment faire une crème fouettée
    38 secondes

Nos outils

Photo : Maude Chauvin

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi