Vous naviguez sur le site Mordu

Une recette de confiture de framboises à mettre en conserve.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un thermomètre, de 6 pots Mason d’une contenance de 250 ml (1 tasse) ainsi que de 6 ensembles de couvercles et bagues.

Préparation

    1. Mettez une assiette au congélateur. Celle-ci vous servira à déterminer si votre confiture est prête à être mise en conserve.

    2. Avant la préparation de la confiture, lavez soigneusement les pots. Mettez-les dans une marmite d’eau froide. Portez l’eau à ébullition. Laissez-les 15 minutes dans l’eau bouillante afin de les stériliser. Ensuite, ajoutez-y les couvercles et les bagues afin de les nettoyer et ramollir le scellant des couvercles. Gardez les pots au chaud avant de les remplir pour éviter qu’ils ne craquent lorsque vous les remplirez.

    3. Triez, pesez et lavez les framboises. Épongez-les bien pour en retirer le plus d’eau possible (voir NOTE).

    4. Dans une casserole à fond épais, mettez tous les ingrédients. Portez le tout à ébullition en remuant fréquemment.

    5. Écumez fréquemment le mélange pendant toute la durée de la cuisson. Quand la température du mélange frise les 100 °C (212 °F), l’écume se fait moins présente et le mélange devient plus foncé.

    6. À cette étape, il faut faire le test de l’assiette froide. Sortez l’assiette du congélateur et déposez-y une petite quantité de confiture. Vérifiez si elle fige bien. Si c’est le cas, elle est prête à être mise en pots.

    7. Lorsque la confiture est prête, empotez-la jusqu’à 6 mm (¼ po) du goulot. Refermez les pots en ne serrant pas trop les bagues. Descendez soigneusement les pots dans une marmite d’eau bouillante pour qu'ils soient complètement submergés. Comptez 10 minutes après la première ébullition pour stériliser le tout.

    8. Éteignez le rond sur lequel repose la marmite de stérilisation et laissez reposer les pots 5 minutes avant de les retirer de l’eau. Resserrez les bagues des couvercles une fois la confiture refroidie.

Note de fin

Pour gagner du temps lors de la cuisson, vous pouvez laver les fruits la veille et conserver les framboises au réfrigérateur jusqu’à leur utilisation.

Vous pouvez écouter la présentation de la recette de confiture de framboises en conserve sur le site de l'émission Pénélope.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire de la confiture

    Il doit y avoir autant de sortes de confitures qu’il y a de grands-parents!

    de l'ITHQ
    Il est important d’utiliser les fruits les plus frais possible pour faire la meilleure confiture possible. - Radio-Canada / Capsule - Comment faire de la confiture
    2 minutes 15 secondes

Nos outils

Photo : iStock / margouillatphotos

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pancakes au tartare de saumon

    par Luca Cianciulli

    Recette de pancakes au tartare de saumon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Crêpes aux poires

    Ces crêpes, vous les cuisinez à l’avance, vous les congelez et vous les sortez de votre manche lorsque vous êtes tanné des toasts et des céréales les matins de semaine.

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de crêpes aux poires - O’Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 14 secondes