Vous naviguez sur le site Mordu

Cette recette est encore plus délicieuse lorsqu’elle est servie avec des vermicelles de riz, des nouilles ramen ou du riz à sushi.

Préparation

  • Pour le tempeh et la sauce aux arachides

    1. Placez une grille au centre du four. Préchauffez-le à 225 °C (450 °F). Tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

    2. Dans un bol, mélangez le tempeh avec la sauce soya, le sirop d’érable et l’huile de sésame. Laissez-le macérer 10 minutes dans la marinade ou le temps de préparer la sauce aux arachides.

    3. Dans une petite casserole, mélangez au fouet le lait de coco, le beurre d’arachides, l’eau, le sambal oelek, le gingembre, la citronnelle, l’ail et de 10 à 15 ml (de 2 à 3 c. à thé) de jus de lime. À feu moyen, faites cuire la sauce 5 minutes en remuant continuellement jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

    4. Égouttez le tempeh. Incorporez la marinade à la sauce aux arachides puis réservez-la au chaud.

    5. Déposez les morceaux de tempeh sur la plaque. Faites-les cuire au four 5 minutes. Retirez la plaque du four et retournez le tempeh. Poursuivez la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que le tempeh soit bien caramélisé.

    6. À la sortie du four, badigeonnez le tempeh d’un peu de sauce aux arachides. Parsemez-le d’oignons verts et d’arachides concassées si désiré. Versez le reste de la sauce dans un bol séparé au moment du service. Accompagnez le tout de la salade de bok choy.

  • Pour la salade de bok choy

    1. Dans un grand bol, mélangez la sauce chili sucrée, l’huile de canola et de 10 à 15 ml (de 2 à 3 c. à thé) de jus de lime. Ajoutez le bok choy, les concombres, la carotte, la mangue et la coriandre. Salez, puis mélangez le tout pour bien enrober les fruits et les légumes.

Conservation

Vous pouvez congeler la sauce.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    4 façons de préparer du gingembre frais

    Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.

    Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais
    34 secondes
  • Technique culinaire

    Comment utiliser la citronnelle

    Très répandue dans les cuisines vietnamienne et thaïlandaise dans les potages, les caris et les plats mijotés.

    Il faut frapper le bulbe en utilisant un attendrisseur ou bien un rouleau à pâte. - Capsule vidéo - Comment utiliser la citronnelle
    34 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

3.5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand