Vous naviguez sur le site Mordu

Quel est le secret de ce poulet dévoilant autant de saveurs? Il doit être séché avant d’être poché.

Préparation

  • Pour la saumure

    1. Dans une poêle, à feu moyen, torréfiez les épices de 1 à 2 minutes en les brassant régulièrement afin d’en extraire les arômes. Déposez dans un bol et réservez.

    2. Dans la même poêle, à feu moyen-vif, faites revenir dans l’huile de canola, le gingembre, les échalotes françaises et les oignons verts. Faites cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    3. Dans une grande casserole, versez l’eau, les 2 types de sauce soya, le sucre ainsi que les épices torréfiées et le mélange de gingembre rôti. Portez à ébullition et laissez mijoter doucement à couvert environ 15 minutes.

  • Pour le poulet poché

    1. Dans une deuxième casserole, portez l’eau à ébullition.

    2. Rincez bien sous l’eau froide les cuisses de poulet et épongez-les. Déposez délicatement le poulet dans l’eau bouillante et laissez-le pocher 30 secondes.

    3. À l’aide de pinces, retirez les cuisses et déposez-les immédiatement dans un bol d’eau glacée afin d’en arrêter rapidement la cuisson. Asséchez bien le poulet avec un linge propre ou un papier absorbant. Si désiré, laissez sécher le poulet au réfrigérateur à cette étape (voir NOTE).

    4. Déposez les cuisses de poulet dans la saumure encore bouillante. Couvrez et laissez reposer hors du feu 15 minutes. Porter à nouveau la saumure avec le poulet à ébullition. Éteignez le feu pour une deuxième fois et laissez reposer, toujours à couvert, 10 minutes supplémentaires.

    5. Vérifiez la cuisson du poulet en insérant un thermomètre dans la cuisse. La température interne doit atteindre 74 °C (165 °F). Si le poulet nécessite plus de cuisson, remettez-le dans la saumure bien chaude pour 5 minutes additionnelles.

    6. Retirez les cuisses de la saumure et laissez-les reposer 10 minutes.

    7. Filtrez la saumure à l’aide d’un tamis fin. Prélevez 125 ml (½ tasse) de la saumure pour la sauce. Réservez le reste pour un autre usage. Il est possible de la conserver au congélateur plusieurs semaines.

  • Pour la sauce à la saumure

    1. Dans une petite casserole, portez à ébullition l’eau et la saumure réservée.

    2. Dans un petit bol, délayez la fécule de maïs dans 30 ml (2 c. à soupe) d’eau. Versez le mélange de fécule tout en fouettant. Laissez mijoter 1 minute, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

  • Pour la sauce au gingembre

    1. Dans un bol résistant à la chaleur, mélangez le gingembre, la partie verte des oignons verts, le sucre et le sel. Réservez.

    2. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffez l’huile de canola jusqu’à son point de fumé. Versez immédiatement l’huile chaude sur le mélange de gingembre et d’oignons verts. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

    3. Tranchez le poulet. Servez le sur du riz cuit au choix et nappez généreusement la viande de sauce à la saumure. Accompagnez de la sauce au gingembre.

Note de fin

À cette étape, il est possible de laisser sécher les cuisses de poulet au réfrigérateur pour un minimum de 30 minutes. Le temps de séchage supplémentaire conférera une meilleure texture à la peau et à la chair du poulet.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Torréfier des épices pour en extraire la saveur

    Il vous est sûrement déjà arrivé de lire une recette qui vous demandait de torréfier une épice. Comment faire?

    Une fois les épices chauffées, elles présentent un léger goût de noisette. - Radio-Canada / Capsule - Comment torréfier des épices pour en extraire la saveur
    50 secondes
  • Technique culinaire

    4 façons de préparer du gingembre frais

    Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.

    Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais
    34 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

1

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand