Vous naviguez sur le site Mordu

Toutes les parties de la courge peuvent contenir une substance qui irrite la peau. Un contact répété ou des mains déjà irritées peuvent aggraver la réaction. | Photo : Getty Images / Longfin Media

Par une belle journée d’automne, vous coupez une courge Butternut quand, soudainement, vos mains vous démangent, deviennent rouges et commencent à peler. Que se passe-t-il? Une éruption cutanée peut se produire lorsqu’on est en contact avec les fruits de la famille des courges, qui comprend aussi les courgettes et les citrouilles. On vous explique cette réaction peu connue qui peut faire peur.

Vicky Payeur, créatrice de contenu culinaire et auteure du livre Cuisiner plus avec moins, venait de lancer la cuisson d’un potage à la courge quand elle a commencé à ressentir des démangeaisons sur ses mains.

Je me suis mise à avoir la peau de la main qui chauffait, qui tirait, qui commençait à peler. J’ai cuisiné de la courge une cinquantaine de fois dans ma vie, et c’était la première fois que ça me faisait ça, raconte-t-elle.

Vicky Payeur a publié une photo sur Instagram afin d'en savoir plus sur la réaction de sa peau.
Vicky Payeur a publié une photo sur Instagram afin d'en savoir plus sur la réaction de sa peau. | Photo : Gracieuseté : Vicky Payeur

Ce qu’a vécu Vicky, c’est une dermatite de contact : une réaction de la peau qui survient quand on touche certaines substances. Dans le cas de la courge, des internautes ont surnommé cette dermatite la main de courge (squash hand, en anglais).

Elle a même lancé un appel à sa communauté. J’ai reçu entre 50 et 100 messages de personnes qui m’ont dit que ça leur arrivait vraiment souvent, raconte-t-elle.

On est dans une catégorie qu’on appelle la dermatite de contact irritative, explique la Dre Marie-Claude Houle, dermatologue à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Ce n’est donc pas une réaction allergique : les gens qui développent cette réaction ne sont pas nécessairement allergiques aux courges et aux courgettes cuites, mais bien à une substance présente dans l’eau du fruit.

Vicky Payeur avait d’ailleurs constaté que la courge qu’elle manipulait cette journée-là était particulièrement aqueuse. C’est possiblement la grande quantité d’eau dans la courge qui a provoqué cette réaction soudaine.

Que faire?

Le conseil de la Dre Houle : si une réaction de la peau se produit, il faut se laver les mains avec du savon doux. On peut aussi mettre de la crème hydratante. La réaction se calmera d’elle-même dans les 24 heures. Ça peut durer quelques jours, mais pas plus que ça, souligne la spécialiste.

Elle recommande aux personnes qui se savent sensibles de porter des gants de cuisine lorsqu’elles manipulent des courges.

La médecin précise d’ailleurs que tout le monde peut développer des symptômes après avoir été en contact avec des molécules irritantes.

Mais personne ne réagit de la même façon. D’autres facteurs entrent en jeu : la peau est peut-être déjà irritée, notamment si on a manipulé d’autres aliments peut-être un peu irritants. Ça peut aggraver la réaction, dit-elle.

Peu d’information

Vicky Payeur raconte que les symptômes qu’elle présentait l’ont fait paniquer, puisqu’en faisant une recherche sur Google, elle s’est mise à penser qu’il s’agissait peut-être d’une courge toxique.

Le manque d’information, c’est ça qui m’a le plus étonnée, souligne-t-elle. Dans mon entourage, personne n'avait entendu parler de ça avant. La situation peut être vraiment inquiétante.

Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’une courge comestible cause une dermatite de contact qu’elle est toxique ou que vous devez éviter de la manger. Par contre, attention aux courges décoratives, car elles peuvent provoquer une intoxication alimentaire.(Nouvelle fenêtre)

Toutes les parties de la courge peuvent contenir une substance qui irrite la peau. Un contact répété ou des mains déjà irritées peuvent aggraver la réaction. | Photo : Getty Images / Longfin Media