Vous naviguez sur le site Mordu

Le chef Martin Juneau précise qu'il ne quitte que la restauration haut de gamme en faisant ses adieux au Pastaga. | Photo : Radio-Canada / Sarah Dimmock/Capture d'écran

Le restaurateur Martin Juneau et son associé Louis-Philippe Breton quittent le Pastaga, célèbre table montréalaise qu’ils ont fondée il y a 11 ans. Il en a fait l'annonce sur Instagram jeudi matin. Mais la fidèle clientèle du bistrot du boulevard Saint-Laurent n’a pas à craindre sa fermeture : l’actuel chef de cuisine Francis Duval et sa conjointe, Geneviève Beaudoin, reprendront les rênes du restaurant à partir de janvier.

En entrevue, Martin Juneau a expliqué que la pandémie l'avait vidé. C’est comme si on avait mangé plusieurs balles dans le torse. La restauration elle-même, c’est déjà quelque chose d’épuisant, mais ça nous a enlevé les dernières gouttes de motivation qu’il restait, dit-il.

Au début de la pandémie, celui qui se décrit lui-même comme un grand-papa de la restauration avait entrepris les démarches pour vendre le Pastaga, avant de changer d’idée. Finalement, ça nous a fait plus de mal que de bien, raconte Martin Juneau. Mais l’envie de tirer sa révérence ne l’a plus lâché.

« Quand, même si tout va bien, tu vois plus de problèmes que de bons côtés, c’est le temps de t’en aller. »

— Une citation de  Martin Juneau, restaurateur

Les défis qui attendent son industrie sont de taille : Les prix, les salaires, la rareté du staff… Ceux qui vont continuer vont devoir retrousser leurs manches et travailler. Les projets qui ont le plus de chance de survie, c’est les projets qui nécessitent le moins de personnel.

Ainsi, à l’approche du renouvellement du bail commercial, les deux associés ont décidé de passer le flambeau. C’est le chef de cuisine actuel du Pastaga, Francis Duval, ainsi que Geneviève Beaudoin, qui prendront la relève. Ils vont changer les chaises, la couleur des murs, énumère-t-il. Peut-être qu’à un moment donné, ils vont mettre un autre nom sur la façade, mais Francis connaît très bien le terrain de jeu.

Malgré l’amertume qui reste après les temps difficiles de la pandémie, Martin Juneau se dit heureux. Il ne vit pas cette décision comme un échec. Il tient à souligner qu’il quitte la restauration haut de gamme, mais pas le monde de la restauration en général. J’ai plein de projets, on fera les annonces en temps et lieu, promet-il.

Le chef Martin Juneau précise qu'il ne quitte que la restauration haut de gamme en faisant ses adieux au Pastaga. | Photo : Radio-Canada / Sarah Dimmock/Capture d'écran