Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le gâteau

    1. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F). Beurrez et tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

    2. Dans un bol, fouettez le sucre, l’huile et les œufs. Toujours au fouet, incorporez les carottes. Ajoutez les baies d’argousier et les noix de Grenoble.

    3. Incorporez la farine, la cannelle et la poudre à pâte. Mélangez bien le tout pour ne pas avoir de grumeaux dans la pâte, puis incorporez aussi le vinaigre et le bicarbonate de soude au mélange.

    4. Étalez l’appareil à gâteau sur la plaque à pâtisserie. Faites cuire au centre du four 25 minutes. Laissez complètement refroidir à la sortie du four. Réfrigérez le gâteau jusqu’au moment de servir.

  • Pour la mousse

    1. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide et laissez-les gonfler.

    2. Dans un bol, mélangez le fromage à la crème avec le sucre à glacer. Faites fondre le mélange de fromage au bain-marie ou au micro-ondes.

    3. Retirez les feuilles de gélatine de l’eau froide et pressez-les entre les mains afin d’en retirer l’excédent d’eau. Ajoutez-les au mélange de fromage chaud et fouettez le fromage jusqu’à ce que la gélatine soit fondue.

    4. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur à main, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une texture mousseuse.

    5. Dans un autre bol, fouettez la crème jusqu’à obtenir des pics semi-fermes.

    6. Ajoutez le mélange de jaunes d’œufs au mélange de fromage à la crème, puis, avec une spatule, incorporez-y en deux temps la crème montée. Réservez la mousse à température ambiante.

  • Pour le montage et les garnitures

    1. À l’aide d’un emporte-pièce ayant environ le même diamètre que les verrines, taillez des cercles dans le gâteau cuit (deux cercles de gâteau par verrine, voir NOTES).

    2. Avec une cuillère, répartissez un peu de mousse au fromage au fond de chaque verrine. Mettez un cercle de gâteau et répétez l’opération avec de la mousse et un gâteau. Terminez avec un étage de mousse au fromage.

    3. Réfrigérez les verrines au moins 4 heures ou jusqu’à ce que la mousse fige. Au moment de servir, garnissez les verrines de baies d’argousiers, de noix de Grenoble (voir NOTES) et de quelques fanes de carotte.

Notes de fin

Ne jetez surtout pas les retailles de gâteau. Coupez-les grossièrement pour garnir plus de verrines ou tout simplement pour les ajouter sur un yogourt.

Si désiré, garnissez les verrines de noix de Grenoble caramélisées. Pour ce faire, il suffit de faire fondre à sec un peu de sucre dans une poêle à feu moyen jusqu’à obtenir un caramel blond. Une fois le sucre fondu et doré, ajoutez les noix de Grenoble et enrobez-les bien. Ajoutez une noix de beurre et mélangez à nouveau. Transférez rapidement les noix sur une plaque à pâtisserie et saupoudrez-les de fleur de sel. Laissez-les complètement refroidir avant de les hacher grossièrement et d’en garnir les verrines.

Conservation

Le gâteau se congèle.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Couper la carotte en 4 techniques

    Légume de base de nombreuses recettes, la carotte apporte un petit côté sucré qui est toujours le bienvenu.

    Légume de base de nombreuses recettes, la carotte apporte un petit côté sucré qui est toujours le bienvenu. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Couper la carotte en 4 techniques
    1 minute 11 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi