Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le coulis de poivrons

    1. Préchauffez le four à 225 °C (440 °F).

    2. Mettez les poivrons sur une plaque à pâtisserie. Faites-les cuire au centre du four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la peau ait bien noirci. Sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement.

    3. Pelez et épépinez les poivrons rôtis. Mettez la chair dans un mélangeur et broyez-la jusqu’à l’obtention d’un coulis lisse. Salez et poivrez le tout. Réservez le coulis de poivrons.

  • Pour la croûte de fromage

    1. Dans un bol, mélangez le beurre, la chapelure, le fromage et les herbes. Salez et poivrez le tout. Réfrigérez le mélange de fromage 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit malléable.

  • Pour l’agneau

    1. Salez et poivrez les longes d’agneau de tous les côtés. Dans une poêle à feu vif, faites chauffer l’huile et mettez-y les longes.

    2. Colorez la viande 2 minutes de chaque côté en ajoutant le beurre, le thym et l’ail et en arrosant l’agneau avec le gras de cuisson. Retirez la viande de la poêle et laissez-la refroidir sur une grille.

    3. Dégraissez la poêle avec le vin blanc. Ajoutez le coulis de poivrons et mélangez-le dans la poêle. Rectifiez l’assaisonnement et passez la sauce au tamis. Réservez-la au chaud.

    4. Sortez le mélange de fromage du réfrigérateur et divisez-le en deux parts. Mettez chaque part entre deux feuilles de papier parchemin. À l’aide d’un rouleau à pâte, abaissez le mélange de façon à obtenir deux bandes de 20 cm x 6 cm d’environ 3 mm d’épaisseur.

    5. Placez une bande du mélange sur chaque longe d’agneau. Transférez le tout au four et faites cuire la viande de 8 à 10 minutes, toujours à 225 °C (440 °F), jusqu’à ce que la chair soit rosée et que la croûte de fromage soit dorée.

    6. Retirez la viande du four et laissez-la reposer 2 minutes. Coupez chaque longe en 2 morceaux.

    7. Servez la longe d’agneau rôtie avec un peu de purée d’aubergines et de coulis de poivrons.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand