Vous naviguez sur le site Mordu

Le ris est une glande (thymus) située dans le cou du veau. Cette glande va se dessécher puis disparaître au fur et à mesure de la croissance de l’animal.

Le fait de choisir un ris de veau de lait est une garantie de tendreté et de pâleur de la chair. Il ne faut jamais acheter de ris de veau de grain, voire de jeune bétail, car la glande tourne au gris-brun et devient très élastique.

Préparation

  • Pour les ris de veau

    1. Faites dégorger les ris de veau en les laissant tremper de 12 à 24 heures au réfrigérateur dans une eau légèrement salée et vinaigrée. Ceci permettra aux ris de veau de mieux drainer le sang qui pourrait persister à l’intérieur et donner une couleur grisâtre après cuisson.

    2. Mettez les ris de veau dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. Portez le liquide à frémissements et faites pocher les ris de veau de 8 à 10 minutes.

    3. Sortez-les de l’eau et mettez-les sur un lit de glace pour faciliter le nettoyage.

    4. Avec la pointe du couteau, retirez les membranes de surface persistantes qui laisseraient une texture élastique non souhaitable.

    5. Pressez les ris de veau nettoyés entre deux planches doublées d’un linge propre et ajoutez du poids sur la planche supérieure pour retirer le surplus d’eau. Laissez-les reposer quelques heures au réfrigérateur.

    6. Taillez les ris de veau en escalopes de 2 à 3 cm (1 po) d’épaisseur, en diagonale pour optimiser la surface, que l’on voudra croustillante à l’extérieur.

    7. Faites revenir les escalopes sur les deux faces dans un film d’huile additionné d’une belle noisette de beurre presque noisette (vous pouvez les fariner, mais les puristes préfèrent habituellement un ris de veau saisi sans farine).

    8. Réservez les ris de veau au chaud.

  • Pour la sauce aux champignons

    1. Dans la même poêle, faites suer les échalotes ciselées dans le beurre. Ajoutez les champignons et faites-les sauter.

    2. Déglacez la poêle avec le vin blanc et le vin fortifié. Faites réduire le liquide de moitié (voir NOTES).

    3. Ajoutez la crème et faites réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle nappe le dos d’une cuillère.

    4. Nappez les ris de veau de sauce juste avant de les servir.

Notes de fin

Pour les champignons, vous pouvez utiliser des champignons blancs, des pleurotes, des shiitakes, des chanterelles, etc.

Si vous avez du fond brun ou de la demi-glace, vous pouvez en ajouter après le vin et laissez réduire avant d’ajouter la crème.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Éplucher et ciseler une échalote

    Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.

    Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote
    36 secondes
  • Technique culinaire

    Faire une poêlée de champignons

    Poêler ses champignons est aussi simple qu’il y paraît! Il y a quelques notions de base à respecter.

    Poêler ses champignons est aussi simple qu’il y paraît! - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment faire une poêlé de champignons
    1 minute 43 secondes

Nos outils

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault