Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour l’alcool

    1. Dans un pot en verre hermétique de 750 ml (3 tasses), laissez macérer les fleurs de camomille dans l’alcool de 2 à 5 jours.

  • Pour le sirop de camomille

    1. Dans une petite casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre et le miel jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirez du feu. Ajoutez les fleurs de camomille et la vanille. Laissez infuser 10 minutes.

    2. Dans un tamis tapissé de deux épaisseurs d’étamine (coton à fromage) placé au-dessus d’une grande tasse à mesurer d’une contenance de 1 L (4 tasses), filtrez le sirop.

    3. Pressez les fleurs avec le dos d’une louche pour extraire le maximum de liquide. Compostez les fleurs de camomille. Laissez refroidir complètement, soit environ 1 heure.

    4. Au-dessus de la même tasse avec le même tamis tapissé d’étamine, filtrez l’alcool. Pressez les fleurs avec le dos d’une louche pour extraire le maximum de liquide. Compostez les fleurs de camomille. Mélangez la liqueur.

    5. Transvidez la liqueur à la camomille dans 4 bouteilles en verre refermables hermétiquement d’une contenance de 250 ml (1 tasse) chacune. Conservez au congélateur jusqu’au moment de servir (voir NOTES).

Notes de fin

Pour les fleurs : à défaut de fleurs de camomille séchées, vous pouvez utiliser 6 sachets de tisane à la camomille pour 6 grammes de fleurs.

Pour le servir : voici une idée pour utiliser la liqueur dans un cocktail. Dans un verre à whisky (lowball), déposez 4 glaçons. Versez 30 ml (1 oz) de liqueur à la camomille froide et 60 ml (2 oz) de moût de pommes froid. Complétez avec de l’eau pétillante froide, au goût. Pressez 1 quartier de citron au-dessus du verre et ajoutez-le au cocktail.

Conservation

La recette se congèle.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser une gousse de vanille

    Le parfum de la vanille est incomparable et c’est la seule épice qui provient de la famille des orchidées.

    Coupez la gousse dans le sens de la longueur pour en extraire les graines. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment utiliser une gousse de vanille
    43 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Kebab

    Découvrez cette savoureuse recette turque.

    par Philippe Lapointe

    Recette de kebab - Patrick Lavoie