Vous naviguez sur le site Mordu

Surnomée la « mangue du Nord » l'asimine ou pawpaw est un fruit indigène de l'Amérique du Nord, qui goûte la banane, la mangue et même la crème brûlée.

Préparation

    1. Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer la crème, le sucre et le lait ainsi que la vanille, si désiré. Lorsque le mélange commence à frémir, retirez la casserole du feu.

    2. Dans un cul-de-poule, battez les jaunes d’œufs. Versez-y le mélange de crème chaude et laissez le tout tempérer. Transférez le mélange dans la casserole. Faites-le chauffer à feu doux en le touillant constamment. Retirez la casserole du feu lorsque le mélange nappe le dos d’une cuillère métallique. Faites-le refroidir immédiatement dans un bain-marie glacé pour arrêter sa cuisson. Comptez au moins 1 heure pour cette étape de refroidissement, car le mélange doit être très froid pour éviter que de gros cristaux se forment pendant le turbinage.

    3. Ajoutez la purée de pawpaws. Passez la préparation au tamis fin. Ajoutez le rhum, si désiré.

    4. Versez la préparation dans une machine à crème glacée. Démarrez le turbinage et suivez les instructions du fabricant (voir NOTES).

Notes de fin

La purée de pawpaws devrait avoir une teinte jaune et non brune.

Pour une texture plus onctueuse, préparez le mélange à crème glacée et réfrigérez-le 1 journée avant de le turbiner.

Vous pouvez remplacer la purée de pawpaws par un mélange d’environ 285 ml (1 tasse + 7 c. à thé) de purée de bananes et 90 ml (6 c. à soupe) de purée d’ananas ou de mangues.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire de la crème glacée

    Faire sa propre crème glacée, c’est moins sorcier qu’on pourrait le penser. Pour arriver à un résultat optimal, équipez-vous d’une sorbetière et respectez certaines températures pendant la préparation… c’est pas mal tout!

    de l'ITHQ
    Vous n'êtes pas obligé de faire une crème glacée maison avec une sorbetière, mais... - Radio-Canada
    2 minutes 3 secondes

Nos outils

Photo : iStock / Anna Pustynnikova

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Kebab

    Découvrez cette savoureuse recette turque.

    par Philippe Lapointe

    Recette de kebab - Patrick Lavoie