Vous naviguez sur le site Mordu

Accompagnez votre fondue d’une ou de plusieurs sauces pour tremper vos aliments. Nous vous suggérons celles-ci : sauce béarnaise,sauce tartare,sauce cocktail,sauce romesco,aïoli.

Préparation

  • Pour le bouillon

    1. Environ 1 heure avant de servir la fondue, assaisonnez légèrement les morceaux de viande et laissez-les reposer au réfrigérateur.

    2. Remplissez d’huile au tiers un caquelon et faites-la chauffer entre 175 et 190 °C (350 à 375 °F) (voir NOTES). Ajoutez-y la pomme de terre, celle-ci permet de réduire les éclaboussures.

    3. Servez la fondue avec les sauces et les accompagnements de votre choix. Épongez bien la viande avant de la servir. Ne mettez pas trop de viande à la fois dans l’huile pour ne pas faire chuter sa température et obtenir une cuisson décevante.

Notes de fin

Pour le bœuf, vous pouvez également utiliser du contre-filet, de la macreuse ou toute autre pièce tendre. L’agneau, le gibier et les fruits de mer sont tous de belles options pour remplacer ou accompagner le bœuf.

Calculez de 200 à 250 g (½ lb) de viande par personne, les restants feront un excellent sauté le lendemain.

Pour l’huile, utilisez une huile végétale neutre avec un point de fumée élevé (canola, pépins de raisins, tournesol, arachides). Évitez les huiles qui ont un goût prononcé telles que l’huile d’olive extra vierge. Vous pouvez aromatiser l’huile en y ajoutant une gousse d’ail écrasée. Retirez-la lorsqu’elle commence à brunir.

Ne mettez pas trop d’huile à chauffer, car celle-ci pourrait déborder ou éclabousser les convives. Conservez un thermomètre tout près pour vérifier la température de l’huile et l’ajuster si besoin.

Nos outils

Photo : iStock / fermate

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault