Vous naviguez sur le site Mordu

Plus doux ou plus relevé : à vous de décider comment vous dégusterez ma version simplifiée de ce plat que j’ai découvert en Indonésie.

Préparation

    1. Portez une grande casserole d’eau à ébullition à feu vif.

    2. Réduisez le feu à moyen-vif. À l’aide d’une cuillère trouée, déposez délicatement les œufs dans la casserole. Faites cuire 7 minutes.

    3. Pendant ce temps, tranchez finement les oignons verts et hachez les arachides. Réservez.

    4. À l’aide de la cuillère trouée, retirez les œufs de la casserole et déposez-les dans un bol d’eau glacée.

    5. Déposez les nouilles dans l’eau bouillante qui a servi à faire cuire les œufs et faites cuire selon les indications sur l’emballage. Égouttez et réservez.

    6. Dans la même casserole, hors du feu, mélangez la sauce chili, l’eau, la cassonade, la sauce soya, la poudre de cari, l’huile et le sambal oelek. Portez à ébullition à feu vif, en remuant à quelques reprises.

    7. Séparez les tranches de bœuf et déposez-les dans la sauce. Mélangez. Faites cuire 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée.

    8. Ajoutez les fèves germées et les nouilles. Mélangez pour bien enrober les aliments de sauce et réduisez à feu doux pour garder la préparation au chaud.

    9. Écalez les oeufs et hachez finement le piment oiseau, si désiré.

    10. Répartissez les nouilles, le bœuf et les fèves germées dans 4 bols. Garnissez d’arachides, d’oignons verts et d’un œuf coupé en deux. Servez.

Notes de fin

Pour les nouilles ramen : il faut savoir qu’elles sont aussi appelées nouilles instantanées et qu’elles ne sont pas toutes égales sur le plan nutritif. À l’épicerie, privilégiez les nouilles emballées en format d’environ 300 g : elles sont jusqu’à 10 fois moins grasses que les nouilles emballées en format individuel, qui sont généralement frites.

Pour le sambal oelek : originaire d’Indonésie, ce condiment à base de piment chili frais relèvera tous vos plats. Ajoutez-en à votre goût. Un peu plus, un peu moins ou simplement pas du tout!

Pour les fèves germées : il vous en reste? Ajoutez-les dans un sauté asiatique, une salade, un wrap ou en garniture sur une soupe tonkinoise.

Conservation

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur, sans les œufs.

Valeurs nutritives

  • 646 calories
  • 39 grammes de protéines
  • 17 grammes de lipides
  • 87 grammes de glucides
  • 7 grammes de fibres
  • 975 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Note globale

5

(17 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Salade croquante aux rubans de céleri

    Voici la salade passe-partout pour recevoir des convives à faible coût! Un accompagnement simple et chic, préparé avec des légumes verts économiques.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de salade croquante aux rubans de céleri - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Crème glacée au chocolat express sans sorbetière

    Surprenez vos petits curieux avec cette expérience culinaire (très) gourmande. De la crème glacée maison préparée sans équipement coûteux et prête sur-le-champ? Vos petits n’en croiront pas leurs yeux! C’est presque de la magie!

    par Geneviève O'Gleman

    La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose une crème glacée à faire à la maison sans équipement spécial. - O'Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Petit pot choco-bleuets glacé

    Vous êtes à deux ingrédients d’un dessert glacé décadent!

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de petit pot choco-bleuets glacé - O'Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Crème glacée antigaspillage au café

    Terminée, l’époque où l’on jetait le marc de café une fois l’espresso coulé! Utilisez-le pour parfumer cette délicieuse crème glacée.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de crème glacée antigaspillage au café. - O'Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Yogourt glacé à la camerise

    Avec seulement 3 ingrédients, vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser un dessert 100 % local, original et rafraîchissant!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de yogourt glacé à la camerise. - O'Gleman Média / Maude Chauvin