Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la chantilly au chocolat

    1. Mettez le chocolat dans un bol.

    2. Dans une petite casserole, portez la crème à ébullition. Versez la crème chaude sur le chocolat et laissez reposer 1 minute sans remuer. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrez et réfrigérez 8 heures. Nettoyez la casserole.

  • Pour la crème aux framboises

    1. Entre-temps, dans la même petite casserole, portez à ébullition les framboises, le sucre et le jus de citron. Laissez mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que les framboises éclatent.

    2. Au mélangeur à main ou au petit robot culinaire, réduisez la préparation de framboises en purée lisse. Déposez un tamis au-dessus d’un bol. Passez la purée au tamis. Compostez les graines. Remettez la purée dans la casserole.

    3. Dans un petit bol, délayez la fécule dans l’eau. Ajoutez le mélange de fécule à la purée de framboises.

    4. Portez à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et la paroi de la casserole. Laissez mijoter 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu.

    5. Incorporez le beurre. Transvidez dans un bol. Couvrez directement la surface de pellicule plastique et réfrigérez 2 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.

  • Pour le gâteau

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez la paroi d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre et tapissez le fond de papier parchemin.

    2. Dans un bol, mélangez la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

    3. Dans un autre bol, mélangez au fouet l'œuf avec le sucre, l’huile et la vanille.

    4. Incorporez les ingrédients secs en alternant avec le lait et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporez délicatement les framboises dans la pâte. Répartissez la pâte dans le moule.

    5. Faites cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez tiédir 15 minutes. Démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.

  • Pour le montage

    1. Coupez et retirez la calotte du gâteau pour le rendre plat.

    2. Mélangez la crème aux framboises à l’aide d’une spatule pour lui redonner de la souplesse. À l’aide d’une petite spatule coudée, répartissez la crème sur la surface du gâteau.

    3. Au batteur électrique, fouettez la chantilly au chocolat jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples. Transvidez la chantilly au chocolat dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille unie. Garnissez le gâteau de pointes de chantilly de différentes grosseurs.

    4. À l’aide d’une cuillère parisienne trempée dans l’eau chaude et essuyée, creusez quelques pointes de chantilly. Remplissez les cavités du caramel salé.

    5. Décorez de framboises coupées en deux.

Conservation

Le gâteau se conserve 2 jours sous cloche au réfrigérateur. Tempérez le gâteau 30 minutes avant de le servir.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire une crème fouettée

    Une crème trop fouettée, qui se sépare, est une crème perdue; voici quelques astuces pour éviter de gaspiller.

    La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts. - Capsule - Comment faire une crème fouettée
    38 secondes

Nos outils

Photo : David de Stefano

Note globale

5

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi