Vous naviguez sur le site Mordu

Cette pièce de viande est braisée dans de l'eau de noix de coco! Des aromates tels que les feuille de lime kaffir, le gingembre et l'anis étoilé lui confèrent des notes légèrement florales et citronnées.

Accompagnez cette recette de la salade de crevettes et de mangues.

Préparation

  • Pour le flanc de porc

    1. Placez la grille dans le bas du four et préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Dans une grande casserole à feu moyen, faites fondre la cassonade jusqu’à ce qu’elle devienne dorée, soit environ 5 minutes. Versez 125 ml (½ tasse) d’eau et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un caramel consistant.

    3. Entre-temps, à l’aide d’un couteau de boucherie, faites des incisions dans le gras du flanc à 2,5 cm (1 po) d’écart en prenant soin de ne pas couper la viande. Retournez le flanc de porc et faites les mêmes incisions dans la chair afin que la marinade pénètre bien dans la viande.

    4. Lorsque le caramel a une consistance sirupeuse, ajoutez le flanc de porc et saisissez-le, en commençant par la couenne. Colorez tous les côtés, puis diminuez le feu. Poursuivez la cuisson tout doucement de 10 à 15 minutes afin que la couenne soit croustillante. Par la suite, versez l’eau de noix de coco; elle doit arriver à la moitié de la viande. Ajoutez tous les autres ingrédients, à l’exception de la fécule de maïs et les 30 ml (2 c. à soupe) d’eau.

    5. Couvrez la casserole et faites cuire la viande au four de 1 heure 30 minutes à 2 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Durant la cuisson, ajoutez de l’eau pour conserver le liquide à mi-hauteur de la viande.

    6. Laissez reposer 20 minutes. Placez un papier parchemin sur la viande et ajoutez-y un poids lourd afin de bien aplatir le flanc. Laissez-le refroidir au réfrigérateur 3 heures ou une nuit.

    7. Retirez la viande de la casserole et égouttez-la sur une assiette recouverte d’un papier absorbant. Coupez des pavés d’environ 10 × 2,5 cm (4 × 1 po). Réservez.

    8. Au-dessus d’une poêle, passez le jus de cuisson au tamis. Laissez frémir doucement.

    9. Entre-temps, dans un petit bol, délayez la fécule de maïs dans 30 ml (2 c. à soupe) d’eau.

    10. Portez le jus de cuisson à ébullition et versez-y doucement la fécule de maïs et l’eau en fouettant constamment. Poursuivez la cuisson à feu doux 10 minutes ou jusqu'à ce que le liquide devienne une sauce onctueuse.

    11. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive à feu vif, faites saisir les morceaux de flanc de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Faites bien attention aux éclaboussures. Diminuez le feu.

    12. À l’aide d’une louche, versez le liquide de cuisson sur les pavés de porc et laissez frémir 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit chaude.

  • Pour le riz

    1. Dans un cuiseur à riz, mettez tous les ingrédients. Faites cuire le riz selon les instructions sur l’emballage.

    2. Lorsque le riz est cuit, retirez la cardamome, le gingembre et la citronnelle.

  • Pour le montage

    1. Disposez les pavés de porc dans des assiettes avec de la salade. Servez le tout accompagné d’un bol de riz au jasmin.

Notes de fin

Pour le flanc : Calculez environ 200 g (½ b) de flanc de porc cru par personne. Demandez à votre boucher le flanc de porc avec les proportions suivantes : ⅔ de viande et ⅓ de gras.

Pour l’eau de noix de coco : Vous pouvez la remplacer par du fond de volaille non salé.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de flanc de porc braisé et sauce au caramel.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission de 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    4 façons de préparer du gingembre frais

    Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.

    Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais
    34 secondes
  • Technique culinaire

    Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir?

    Les 12 épices indispensables à la maison pour la préparation des repas de tous les jours.

    de l'ITHQ
    Stelio Perombelon nous aide à choisir les épices indispensables dans notre garde-manger. - Capsule / Quelles épices et quels aromates devrait-on avoir?
    2 minutes 16 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

1

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Risotto vert au basilic et à la roquette

    Souvent, les gens pensent que faire un risotto, c’est difficile, mais tout le monde peut le faire! J’y ajoute une petite pointe de fraîcheur avec une purée de basilic et roquette blanchie pour qu’il ait ce vert vif vibrant avec la fraîcheur des herbes!

    par Charlotte Marchand

    Recette de risotto vert au basilic et à la roquette - Charlotte Marchand