Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Au robot culinaire, broyez légèrement les dés de pain de façon à obtenir une chapelure grossière. Transvidez la chapelure dans un grand bol. Vous obtiendrez un peu plus de 500 ml (2 tasses) de chapelure.

    2. Versez-y 125 ml (½ tasse) de bouillon chaud et mélangez le tout à l’aide d’une spatule. Laissez la chapelure s’imbiber de bouillon 5 minutes à température ambiante. Lorsque le pain est bien ramolli, veillez à ce qu’il ne reste plus de liquide dans le fond du bol. Si c’est le cas, jetez l’excédent de liquide. Réservez la chapelure de pain ramolli.

    3. Entre-temps, dans une poêle à feu moyen, attendrissez l’échalote ou l’oignon dans le beurre ou l’huile. Ajoutez les épinards et faites-les tomber 1 minute. Salez et poivrez. Laissez les épinards tiédir 5 minutes.

    4. Ajoutez le mélange d’épinards, le fromage parmesan, l’œuf et la muscade dans le grand bol avec la chapelure de pain ramolli. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Le mélange devrait être homogène, tendre et légèrement collant.

    5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 45 ml (3 c. à soupe), façonnez des boulettes et mettez-les sur une assiette huilée. Avec les mains mouillées, reprenez chacune des boulettes et terminez de les façonner en boules lisses. Vous devriez obtenir 9 ou 10 canederli.

    6. Dans une casserole, à feu moyen, faites cuire les boulettes de pain dans le reste du bouillon chaud et frémissant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Éteignez le feu et laissez les boulettes reposer 2 minutes. Les canederli sont cuits quand ils sont légèrement rebondissants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

    7. Dans des assiettes creuses, servez 2 ou 3 canederli par portion. Versez une grosse louche de bouillon dans chacune des assiettes, parsemez-les de parmesan et servez-les.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de canederli (boulettes de pain).(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment couper un oignon sans pleurer

    Vous redoutez encore de couper des oignons parce qu'ils vous font pleurer? Laissez tomber votre boîte de mouchoirs, la solution est ici!

    de l'ITHQ
    L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer
    1 minute 32 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

3

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Pâtes au thon

    par L'équipe Mordu

    Recette de pâtes au thon - Maude Chauvin
  • Recette

    Salade à la gélatine

    Une recette rétro qui combine à la fois des ingrédients sucrés et salés.

    par Jonathan Bouchard

    Le précurseur de ce plate serait la « Perfection Salad», un plat créé en 1904 à New Castle, en Pennsylvanie. - Radio-Canada / Jonathan Bouchard