Vous naviguez sur le site Mordu

Vous salivez à la vue d’un pot de caramel onctueux dans votre bas de Noël, mais ne retournez jamais la faveur, découragé devant le projet? Vous n’êtes pas seul.

Préparation

    1. Dans une casserole, chauffez la crème doucement. Réservez.

    2. Dans une casserole moyenne à fond épais, dissolvez le sucre dans l’eau à feu moyen-élevé. S’il reste des cristaux, brassez délicatement le mélange avant qu’il ne bouille.

    3. Cuisez le sirop de sucre jusqu’à ce qu’il devient jaunâtre, puis réduisez le feu à moyen-bas. Vous pouvez faire tourner doucement la casserole pour que la caramélisation soit uniforme.

    4. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le caramel atteigne une température de 160 °C (320 °F) et qu’il soit doré ou d’un brun clair.

    5. Hors du feu, versez la crème chaude en prenant garde aux éclaboussures et mélangez vigoureusement.

    6. Augmentez le feu à moyen-élevé et déposez-y la casserole pour que le caramel puisse bouillir de nouveau, environ 1 minute.

    7. Laissez reposer hors du feu pendant quelques minutes, puis ajoutez le beurre et le sel si désiré. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu. Laissez refroidir le caramel une heure avant de le transvider dans un pot hermétique.

Note de fin

Le caramel est l’équivalent en pâtisserie du poulet frit : cette crainte d’un brasier spontané ou d’un volcan en éruption empêche le cuisinier amateur de se délecter d’un produit fait maison nettement supérieur à l’offre commerciale. La préparation de caramel demande de la concentration et de la minutie, c’est vrai. Toutefois, en identifiant les paramètres dont il faut tenir compte, vous serez plus alerte et enclin à vous lancer. Cette recette de sauce au caramel ne contient que quelques ingrédients, et il vous est possible de la personnaliser selon votre envie du moment.

Conservation

Le caramel se conserve deux semaines au réfrigérateur.

Conseils de pro

Usages et composition

Un caramel classique est une préparation composée uniquement de sucre et d’eau, convenant à divers usages techniques en pâtisserie : décorer, glacer et assembler. Tout comme les bonbons durs et mous, la sauce au caramel est une prolongation de cette recette de base, à laquelle on ajoute de la crème. Cette dernière fait non seulement preuve d’une grande stabilité une fois chauffée, mais sa haute teneur en lactose (un glucide présent dans les produits laitiers) contribue à la caramélisation de la sauce. L’ajout de beurre y est facultatif, mais il confère au caramel une plus grande onctuosité.

Les bons outils

À l’ajout de la crème, le sirop de sucre mousse et forme de grosses bulles crépitantes. En choisissant une casserole de moyenne dimension, vous évitez les débordements et minimisez les éclaboussures. Sélectionnez un ustensile au fond épais, conçu avec un matériel qui conduit la chaleur uniformément, tel qu’un sautoir multicouches ou une cocotte en fonte émaillée. Évitez les matières antidhésives, qui s’abîment sous les effets de la chaleur intense. Un thermomètre à lecture instantanée est un bon allié pour vos premiers essais. Votre instinct pour évaluer le temps de cuisson approprié s’aiguisera avec le temps.

Variante

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de rhum ou de brandy au produit final. Pour un véritable caramel écossais, du whiskey ou du scotch s’impose, de même qu’une cuisson simultanée du sucre (brun) et du beurre (obligatoire). Mais c’est une toute autre histoire...

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment réussir un caramel à la fleur de sel

    Le caramel à la fleur de sel parle de lui-même. Non mais, y a-t-il quelqu’un qui n’aime pas ça, le caramel? Exactement ce que nous disions!

    de l'ITHQ
    En cuisant votre caramel à 108 °C (226 °F), vous lui assurez une plus longue durée de conservation. - Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un caramel à la fleur de sel
    2 minutes 1 seconde

Nos outils

Photo : iStock / NatashaBreen

Note globale

3.5

(3 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault