Vous naviguez sur le site Mordu

Oscar Wilde aurait déjà dit que « le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder ». Il parlait probablement des frites.

Préparation

    1. Taillez les pommes de terre selon l’épaisseur voulue. Assurez-vous que les morceaux sont uniformes pour que la cuisson soit égale. Faites-les tremper dans l’eau si désiré.

    2. Dans une friteuse, procédez à une précuisson dans une huile chauffée à 150 °C (300 °F). Faites frire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface, soit environ 5 minutes. Égouttez-les et réservez-les.

    3. Remettez les frites dans l’huile chauffée à 190 °C (375 °F) environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient de la couleur désirée. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la coupe des frites.

    4. Épongez les frites, ajoutez-y du sel au goût et servez-les.

C’est entendu que les pommes de terre frites – patates frites comme on dit par chez nous – ne constituent pas l’option la plus santé qui soit. Advenant qu’on se laisse convaincre par Monsieur Wilde, aussi bien l’assumer! Les frites, c’est croquant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. C’est salé et gras et ça sent délicieusement bon. C’est très difficile d’y résister. Cette recette est donc pour les gens qui ont envie de se faire plaisir.

Conseils de pro

Choisir la bonne pomme de terre

La pomme de terre Russet est idéale puisque sa chair est moins humide que certaines autres variétés. Avec la Russet, les frites sont plus croquantes et plus légères.

Vos vieilles pommes de terre, qui ont donc perdu de l’eau et ont plus d’amidon, donnent aussi de bons résultats.

À propos de l’huile

Pour que la cuisson soit le plus uniforme possible, ne lésinez pas sur la quantité d’huile. Plus il y en aura pour la quantité de pommes de terre à frire et plus elle sera chaude, plus vous éviterez les variations problématiques de température. Comme vos pommes de terre sont plus froides que l’huile, plongez-les-y plusieurs fois pour les cuire. Cela évitera de refroidir trop brusquement le liquide.

L’importance du trempage

L’étape du trempage n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Elle permet d’éliminer le surplus d’amidon qui fait brunir vos frites avant qu’elles soient parfaitement cuites. Les puristes n’hésitent pas à laisser tremper leurs pommes de terre pendant quelques heures, mais règle générale, 30 minutes suffisent.

Pour une variante au four

Vous n’avez pas de friteuse? Pas de problème. Préchauffez votre four à 230 °C (450 °F) et faites-y chauffer une plaque à cuisson antiadhésive. Pendant que la plaque chauffe, réalisez l’étape 1 de la recette. Dans un cul-de-poule, enrobez bien vos pommes de terre d’huile de canola. Salez-les à votre goût. Sortez votre plaque du four et huilez-la. Déposez-y vos pommes de terre et faites-les cuire environ 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur de la coupe des pommes de terre. Elles seront prêtes lorsqu’elles seront bien dorées.

Nos outils

Photo : Getty Images / lisegagne

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide

    Cette recette-là, c’est la collation de prédilection des journées chaudes. C’est comme un amalgame de deux collations qu’on adore : les Drumsticks et les beurrées de beurre d’arachide et confiture. Ça a scoré 100 % avec les enfants, de même que pour tous les adultes rassemblés sur le balcon un après-midi d’été.

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de bouchées glacées aux fraises et au beurre d’arachide - Paul Dussault