Vous naviguez sur le site Mordu

Même si ses quarante-cinq minutes de cuisson la rendent moins accessible que le riz blanc ou les pâtes, la polenta est une super option pour les soirs où l’on a envie de prendre son temps.

Préparation

    1. Versez l’eau dans une casserole. Salez et ajoutez l’huile d’olive.

    2. À feu vif, portez le mélange d’eau et d’huile à ébullition.

    3. Ajoutez la farine petit à petit en fouettant.

    4. À feu doux, poursuivez la cuisson environ 45 minutes. Remuez sans arrêt.

    5. Servez immédiatement avant qu’elle fige ou laissez-la refroidir pour un usage ultérieur.

Note de fin

S’il y avait une image à mettre pour illustrer ce qu’est un « aliment-réconfort » (comfort food), ce serait sans doute celle d’un plat mijoté accompagné d’une polenta bien crémeuse. Souvent comparée à de la purée de pommes de terre, cette bouillie préparée à partir de farine de maïs est cependant plus texturée, plus goûteuse et souvent plus liquide que la purée. Cela dit, elles ont en commun un point fort intéressant : la neutralité de leur saveur les rend toutes deux bien polyvalentes. La polenta accompagne à merveille les plats en sauce en tout genre, du bœuf bourguignon aux boulettes en sauce tomate.

Conseils de pro

Remuer fréquemment

Réaliser une polenta nécessite peu d’étapes, mais demande tout de même un brin de patience. Pour qu’elle reste bien crémeuse, votre feu doit rester très bas et il faut la remuer fréquemment jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance désirée. Si vous en avez une, utilisez une spatule de bois pour racler le fond de votre chaudron et éviter que la polenta y colle.

Que faire avec ses restants?

S’il vous reste de la polenta en trop, vous pouvez l’étaler sur une plaque (ou dans un plat en pyrex) et la laisser figer au frais. Le lendemain, vous pourrez la découper en cubes et la faire poêler dans l’huile. Vous obtiendrez alors une polenta ferme et croustillante qui fera changement de celle que vous avez mangée la veille!

Variantes

La recette présentée ici est une version de la polenta traditionnelle, mais vous pourriez l’agrémenter selon le plat qu’elle accompagne. Beaucoup de variantes proposent l’ajout de fromage râpé, souvent du parmesan ou du gruyère, qu’il faut mélanger à la polenta juste avant de la servir. Vous pourriez également faire poêler un mélange de champignons de votre choix et l’incorporer en fin de cuisson.

Pour une version plus luxueuse, il est également possible de mêler un peu d’huile de truffe ou de noix de pin grillées à votre polenta.

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Bouchées de thon

    par Guillaume Couture

    Recette de bouchées de thon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Muffins à la courgette, aux amandes et au citron

    Ces muffins peuvent être mangés au déjeuner ou comme collation. «  C’est vraiment la tendance, d’intégrer des légumes dans les desserts pour les rendre plus sains et ajouter de l'humidité naturellement! » lance la cheffe Charlotte Marchand.

    par Charlotte Marchand

    Recette de muffins à la courgette, aux amandes et au citron - Charlotte Marchand
  • Recette

    Trempette au tahini

    Servez la trempette avec un morceau de viande grillée, des crudités ou même sur du pain.

    par Manon Houle

    Recette de trempette au tahini - Manon Houle
  • Recette

    Salade du jardin et mousse au maïs

    par Luca Cianciulli

    Recette de salade du jardin et mousse au maïs - Marc-Andre Lapierre