Vous naviguez sur le site Mordu

D’abord popularisés par la gastronomie moléculaire, les gels à base d’agar-agar sont désormais présents dans bon nombre de cuisines.

Préparation

    1. Dans un bol, mélangez la poudre d’agar-agar au jus de pomme froid.

    2. Dans une casserole, à feu vif, portez le mélange à ébullition en fouettant. Baissez le feu à moyen-vif et laissez cuire 2 minutes.

    3. Coulez le mélange dans un récipient plat (un plat en pyrex carré, par exemple) et laissez-le figer au réfrigérateur de 2 à 3 heures.

    4. Selon l’utilisation que vous voulez en faire, vous pouvez le laisser ainsi et le déguster dans des bols, le découper en cubes ou lui donner la forme que vous désirez avec des emporte-pièce.

Bien que le gel de pomme soit délicieux et rafraîchissant à déguster tel quel, c’est aussi une recette qui peut servir à épater la galerie. Oui! Il suffit de le cuisiner avec un peu d’agar-agar. On peut ensuite lui donner des formes originales avec des emporte-pièce afin d’ajouter une touche finale à la présentation de nos desserts.

Ici préparée à partir de jus de pomme, cette recette peut servir pour apprêter les jus et infusions de notre choix.

Conseils de pro

Qu’est-ce que l’agar-agar?

Souvent utilisé sous forme de poudre, l’agar-agar est un gélifiant naturel que l’on extrait d’une variété asiatique d’algues rouges. Il est de moins en moins rare de le voir remplacer la gélatine, en partie grâce à ses alléchants avantages. Alors qu’il est impossible de faire figer la gélatine avec le jus de certains fruits (ananas, papaye, mangue, kiwi, etc.), l’agar-agar, lui, le permet. Son pouvoir gélifiant serait jusqu’à huit fois plus élevé que celui de la gélatine, ce qui le rend redoutable pour sa concurrente. Ne contenant aucune trace de graisses animales, il représente un choix judicieux pour la préparation de plats véganes.

Variantes

Vous pouvez aisément réaliser cette recette avec le jus de fruits de votre choix, ou encore avec des infusions (thé, tisane, café, etc.). Pour un résultat plus sucré, vous pouvez également ajouter du sucre à la poudre d’agar-agar avant de la mélanger au liquide choisi.

Conservation

Le gel ne supporte pas la congélation, mais il se conserve 48 heures au réfrigérateur.

Nos outils

Photo : iStock / ToscaWhi

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Cube Rubik

    par Anthony Vien

    Recette de cube Rubik - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Brioches classiques

    de l'ITHQ
    Recettes de brioches classiques - Radio-Canada
  • Recette

    Crème au beurre à la meringue suisse

    La crème au beurre est le glaçage à gâteau et à cupcake par excellence.

    de l'ITHQ
    Recette de crème au beurre à la meringue suisse - iStock / Candice Bell