Vous naviguez sur le site Mordu

Myriam Fehmiu et Johane Despins animeront un atelier le 8 mars sur les tendances culinaires des 25 dernières années. | Photo : Radio-Canada / Élise Madé

Montréal en lumière, qui souffle 25 bougies cette année, offre plusieurs activités gourmandes dès le jeudi 22 février, dont des ateliers de découvertes culinaires présentés par Mordu.

Les fans de gastronomie pourront déguster les plats dans une cinquantaine d’établissements, dont le meilleur restaurant du Canada selon l’organisation Canada’s 100 Best : Mon Lapin.

Comme d’habitude, plusieurs chefs et autres artisans et artisanes de la bonne bouffe d’ici et d’ailleurs feront découvrir leur cuisine à travers nos restaurants, comme le Français Emmanuel Pilon, chef du Louis XV-Alain Ducasse, à Monaco, qui a été invité au Mastard.

Une carte interactive est disponible en ligne(Nouvelle fenêtre) pour repérer les endroits où se tiennent des activités durant le festival.

Mordu, la plateforme gourmande de Radio-Canada, convie le public à trois ateliers gratuits qui se tiendront les 2 et 8 mars au Quartier Gourmand, au 2e étage du Studio TD de la Maison des festivals.

Tendances culinaires et cuisine végétale

Le premier est une table ronde animée par Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée, du balado On s’appelle et on déjeune, sur le thème des grandes tendances culinaires pour comprendre les 25 dernières années .

Le vendredi 8 mars, on discutera de ce qui a changé dans le panier d’épicerie de la population québécoise ces 25 dernières années avec le duo d’animatrices à la barre de L’épicerie, Myriam Fehmiu et Johane Despins. Cette dernière quittera par ailleurs l’émission(Nouvelle fenêtre), qu’elle coanimait depuis 2007, à la fin de la présente saison.

La créatrice culinaire et autrice Caroline Huard, alias Loounie, présentera le même jour une conférence portant sur la cuisine végétale pour toute la famille, ou comment intégrer des plats végétaliens au menu sans que ça devienne un fardeau, peut-on lire dans un communiqué.

Le festival Montréal en lumière se tient du 29 février au 10 mars 2024(Nouvelle fenêtre), mais sa programmation gourmande débute dès le 22 février.

Myriam Fehmiu et Johane Despins animeront un atelier le 8 mars sur les tendances culinaires des 25 dernières années. | Photo : Radio-Canada / Élise Madé