Vous naviguez sur le site Mordu

Le restaurant Toqué! : une institution incontournable de la gastronomie québécoise | Photo : Gracieuseté : Toqué!

Pour une occasion spéciale, pour se gâter ou simplement pour faire changement, voici quelques grandes tables locales à essayer… au moins une fois dans votre vie!

Guide d’adresses gourmandes depuis près de 10 ans, Tastet fait découvrir le meilleur de la gastronomie locale.

Toqué!

On ne présente plus le restaurant Toqué!(Nouvelle fenêtre), véritable pionnier de la gastronomie québécoise moderne. En plus de contribuer à l’essor d’un bon nombre de productrices et de producteurs d’ici, le chef copropriétaire Normand Laprise a été le mentor de plusieurs générations de grands chefs, dont David McMillan (ex-Joe Beef), Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza), Paul Toussaint (Kamuy) et Luca Cianciulli (Moccione). Malgré la regrettable fermeture des Brasseries T! et du comptoir à emporter Signé Toqué!(Nouvelle fenêtre) annoncée en début d’année, Toqué! persiste et signe. L’institution soufflera d’ailleurs en juin ses 30 bougies, une raison de plus de l’ajouter à votre liste si ce n’est déjà fait!

900, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

Prix : Menu dégustation 7 services à 198 $ par personne (excluant taxes et pourboires), menu à la carte également offert. Table d’hôte du midi à partir de 45 $.

Mon Lapin

La fabuleuse équipe de proprios de Mon Lapin: (de gauche à droite) Marc-Antoine Gélinas, Vanya Filipovic, Jessica Noël, Marc-Olivier Frappier et Alex Landry.
La fabuleuse équipe de proprios de Mon Lapin: (de gauche à droite) Marc-Antoine Gélinas, Vanya Filipovic, Jessica Noël, Marc-Olivier Frappier et Alex Landry. | Photo : Alison Slattery - Tastet

Impossible de faire une liste d’établissements à visiter au moins une fois dans votre vie sans une mention du « meilleur restaurant au Canada » selon l’organisation Canada’s 100 Best (et aussi l’un des restaurants chouchous de l’équipe Tastet!). Chez Mon Lapin(Nouvelle fenêtre), gastronomie et convivialité vont de pair : une cuisine renversante et irréprochable, des vins incroyables et un service hors pair dans une ambiance décontractée et bon enfant. L’iconique Croque-Pétoncle, un sandwich grillé à la mousse de pétoncle, l’un des rares plats qui ne quittent jamais le menu, est à goûter absolument.

150, rue Saint-Zotique Est, Montréal

Prix à la carte (comptez au moins 100 $ par personne avant taxes et pourboires)

Auberge Saint-Mathieu

Les assiettes du chef Samy Benabed, de l’Auberge Saint-Mathieu, sont de véritables petites œuvres d’art.
Les assiettes du chef Samy Benabed, de l’Auberge Saint-Mathieu, sont de véritables petites œuvres d’art. | Photo : Gracieuseté : Léandre Souligny - Auberge Saint-Mathieu

Sacré révélation de l’année à la dernière édition des Lauriers de la gastronomie québécoise, Samy Benabed ramène la haute gastronomie dans sa Mauricie natale. Le jeune chef a repris en 2020 les rênes de l’Auberge Saint-Mathieu(Nouvelle fenêtre), où il poursuit son ascension vers les hautes sphères de la cuisine nordique, dont il s’est imprégné chez Mousso et au mythique restaurant Relae, à Copenhague, qui figurait parmi les 50 meilleurs restaurants au monde avant sa fermeture en 2020. L’expérience est offerte en forfait quatre ou huit services, à partir de 145 $ ou 170 $ par personne respectivement, incluant la nuitée. Pour une cuisine d'un tel raffinement, dans un cadre aussi enchanteur qui plus est, c’est une véritable aubaine!

2081, chemin Principal, Saint-Mathieu-du-Parc

Prix : menu 4 services à partir de 145 $ par personne, 8 services à partir de 170 $, incluant la nuitée à l’auberge. Taxes, pourboires et accords en sus.

Côté Est

Côté Est, l’une des plus belles tables du Bas-Saint-Laurent
Côté Est, l’une des plus belles tables du Bas-Saint-Laurent | Photo : Gracieuseté : Côté Est

Si vous passez par Kamouraska, on vous recommande fortement un arrêt chez Côté Est(Nouvelle fenêtre), l’une des plus belles tables du Bas-Saint-Laurent. Vous y découvrirez les délicieux poissons et fruits de mer du Saint-Laurent, des viandes locales, des champignons sauvages et des légumes des maraîchers et maraîchères de la région. La viande de loup marin est d’ailleurs l’une des spécialités du chef Kim Côté, qui nous a fait part de sa passion dans la websérie Le phoque, de la mer au menu. En attendant la réouverture complète de la buvette et de la cantina au printemps, Côté Est propose plusieurs événements gourmands pendant la saison froide, dont un souper et un brunch de la Saint-Valentin, les 10-11 février prochain. D’autres dates seront annoncées au cours de l’hiver.

76, avenue Morel, Kamouraska

Prix : Menu St-Valentin – Soirée : 65 $ par personne / Brunch : 35 $ par personne, avant taxes et pourboires

Tanière3

La Tanière3 : haute gastronomie dans les combles du Vieux-Québec
La Tanière3 : haute gastronomie dans les combles du Vieux-Québec | Photo : Gracieuseté : Groupe La Tanière

Vous voulez en avoir plein les yeux? Au restaurant Tanière3(Nouvelle fenêtre), le chef François-Emmanuel Nicol et sa brigade proposent une immersion sensorielle dans le terroir québécois en 15 à 20 services méticuleusement composés. Niché dans les voûtes de deux maisons ancestrales du Vieux-Québec, le restaurant n’est accessible que par une porte cachée, dont le code n’est dévoilé qu’au moment de votre réservation afin de préserver le mystère. Les secrets du menu sont eux aussi jalousement gardés afin que la surprise soit complète lors du repas. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que vous vous souviendrez longtemps de votre passage à la Tanière3.

36 ½, rue Saint-Pierre, Québec

Prix : à partir de 235 $ par personne, avant taxes, pourboires et accords

Okeya Kyujiro

Chez Okeya Kyujiro, le chef propriétaire Takuya Matsuda propose une expérience omakase théâtrale unique à Montréal.
Chez Okeya Kyujiro, le chef propriétaire Takuya Matsuda propose une expérience omakase théâtrale unique à Montréal. | Photo : Gracieuseté : Okeya Kyujiro

Pour un dépaysement assuré, transportez-vous au Japon le temps d’une expérience « omakase théâtrale » chez Okeya Kyujiro(Nouvelle fenêtre), sur la rue de la Montagne à Montréal. Ce repas haut en couleur est servi en 1 h 30 environ. Il est décliné en une vingtaine de services, exquises petites bouchées préparées sous vos yeux et déposées devant vous par le chef Takuya Matsuda et son équipe arborant d’élégants kimonos. Beaucoup de poissons, évidemment – thon, morue noire, cardeau, dorade –, mais également des bouchées de wagyu, des tempuras d’une légèreté presque irréelle, des nouilles baignant dans un délicat bouillon de fruits de mer. La toute petite salle peut accueillir une douzaine de personnes à la fois, installées au comptoir qui borde la cuisine ou dans de petites alcôves qui offrent plus d’intimité. L’élégance japonaise à son meilleur!

1227, rue de la Montagne, Montréal

Prix : à partir de 300 $ par personne

Parcelles

La table champêtre hivernale de Parcelles
La table champêtre hivernale de Parcelles | Photo : Gracieuseté : Émile Desrochers - Parcelles

Si ce sont les pizzas champêtres et les pique-niques gourmands qui ont fait la renommée de Parcelles(Nouvelle fenêtre), l’incroyable tablée gastronomique hivernale du chef Dominique Labelle lui vaut assurément une place dans cette liste. Dans une petite maison chauffée au feu de bois, on vous reçoit à une grande table commune pour un repas composé des récoltes de l’hiver, de quelques verdures provenant de la serre et d’aliments préservés et transformés des récoltes passées. Au menu en février 2024 : carotte d’hiver, rabiole japonaise et radis vert avec trempette aux topinambours et parmesan, huîtres crues à l’eau de tomate fermentée, pintade du pâturage au jus, granité de melon de Montréal à l’eau-de-vie, flan pâtissier aux carottes caramélisées. Oh là là que ça donne faim! Dépêchez-vous de réserver votre place(Nouvelle fenêtre) pendant qu’il en reste, elles s’envolent vite!

21, chemin Taylor, Austin

Prix : 100 $ par personne, pourboires inclus

Le restaurant Toqué! : une institution incontournable de la gastronomie québécoise | Photo : Gracieuseté : Toqué!