Vous naviguez sur le site Mordu

Capture d'écran de la vidéo TikTok dans laquelle Reese Witherspoon mange de la neige  | Photo : Reese Witherspoon

Quand l’actrice américaine Reese Witherspoon a utilisé de la neige fraîchement tombée dans sa cour pour en faire un dessert dans une tasse, il y a quelques jours, sa vidéo publiée sur TikTok a été vue 5,5 millions de fois. Et elle a reçu des milliers de commentaires : « Non non non, la neige n’est pas faite pour être mangée… Tu peux tomber gravement malade », lui a répondu une personne, et tant d’autres à sa suite.

Il y a eu tellement de réactions qu’elle a publié d’autres vidéos où elle se demande si c’est bien grave de manger de la neige. Après tout, quel enfant n’a pas déjà mangé de la neige au moins une fois? Surtout quand leurs parents avaient le dos tourné!

Une autre publication récente a abondamment circulé sur TikTok, dans laquelle une femme fait de la crème glacée en utilisant de la neige. C’est le « snow cream ». La vidéo a été vue 44,5 millions de fois.

Alors on a voulu en avoir le cœur net : est-ce si grave de manger de la neige?

Il faut savoir que les flocons de neige qui tombent du ciel traversent différentes couches d’air , explique Mylène Ratelle, professeure adjointe au Département de santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal (UdeM).

Ces flocons peuvent retenir ou se lier avec certains contaminants présents dans l’air (microplastiques, mercure, polluants organiques). Une fois au sol, d’autres contaminants chimiques (sels des routes, hydrocarbures aromatiques) ou biologiques (bactéries) peuvent se déposer sur la neige.

Mais, si certaines conditions sont respectées, oui, on peut manger de la neige en toute sécurité, mentionne la professeure.

Les conditions à respecter pour pouvoir manger de la neige :

  1. Lorsque la neige est fraîche. Elle doit être tombée dans les dernières heures.
  2. La neige doit être loin des sources majeures de pollution de l’air (centre urbain, autoroute, industrie).
  3. La neige doit être blanche (sans autre couleur) et sans odeur.
  4. Elle doit être ingérée en petite quantité (avec modération).

Mylène Ratelle prévient les gens qu’en consommant de la neige contaminée ou en trop grande quantité, ils pourraient avoir des malaises gastriques pendant quelques heures.

Est-ce dangereux de manger de le neige?
Est-ce dangereux de manger de le neige? | Photo : iStock / DmitryPK

Le risque principal pour la santé provient de l’exposition à certains contaminants chimiques dangereux (irritants gastro-intestinaux, cancérigènes) près de zones ayant une forte pollution de l’air, ou du sol, ainsi que de l’exposition à des contaminants biologiques (excréments d’animaux). Le défi, c’est qu’on ne peut pas voir ces contaminants, et il est donc difficile de se protéger contre eux et leurs effets. Faire bouillir l’eau peut tuer certains contaminants biologiques, mais ne fera rien aux contaminants chimiques.

Non, la neige n’hydrate pas

De plus, malgré la croyance populaire, il est faux que la neige peut vous hydrater. Au contraire, manger beaucoup de neige, même pure, peut causer une certaine déshydratation, car notre corps [doit] utiliser sa propre eau pour réchauffer la neige ingérée avant d’en réabsorber une partie , explique la professeure de l’UdeM.

Mylène Ratelle tient également à rappeler que, pour certaines communautés autochtones nordiques, consommer de l’eau provenant de la neige fondue est une pratique traditionnelle et culturelle encore d’actualité.

Ce sont des traditions importantes qu’on souhaite protéger, au même titre que de manger de la tire d’érable sur la neige. Le risque pour la santé n’est jamais nul, mais il est généralement négligeable dans ces conditions , conclut-elle.

Capture d'écran de la vidéo TikTok dans laquelle Reese Witherspoon mange de la neige  | Photo : Reese Witherspoon