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La bouteille Stanley est l'accessoire de l'heure sur les réseaux sociaux.  | Photo : Gracieuseté : Stanley

La vidéo d’une jeune enfant ouvrant un cadeau est devenue virale ces derniers jours sur TikTok. En larmes, la petite remercie ses parents pour l’objet qu’elle a reçu. Est-ce une poupée ou un jeu vidéo qui l’émeut autant? Eh bien non, c’est une bouteille Stanley! Une bouteille d’eau réutilisable.

Ce simple contenant est omniprésent sur les réseaux sociaux depuis quelques années. Et on s’arrache l’objet. Le modèle le plus populaire, Quencher, comporte une poignée, un design qui lui permet de s'insérer dans le porte-gobelet d’une voiture et un couvercle muni d’une paille. Disponible en format de 30 ou 40 oz, la bouteille rappelle les tasses utilisées par les personnes conduisant des camions.

Et elle est partout sur TikTok. Le mot-clic Stanley Tumbler a amassé plus de 965 millions de visionnements. Ces vidéos(Nouvelle fenêtre) présentent majoritairement des femmes avec une ou de multiples bouteilles Stanley.

Selon la chaîne américaine CNBC(Nouvelle fenêtre), les ventes annuelles de Stanley devraient atteindre 750 millions de dollars US en 2023. Le succès du modèle spécifique a permis à l’entreprise d’augmenter significativement ses revenus annuels en quatre ans

Dans une entrevue avec le magazine GQ(Nouvelle fenêtre), la jeune chanteuse américaine Olivia Rodrigo explique l’engouement pour la Stanley en décrivant une sous-culture sur TikTok qui est obsédée par Stanley, ce qu’on boit dedans, les saveurs et les boissons gazeuses. Elle poursuit en disant qu’elle aussi a besoin de ce produit qui pourrait changer sa vie. L’artiste n’est que l’une des nombreuses personnes de sa génération à vanter les bénéfices du contenant sur les réseaux sociaux.

La bouteille qui résiste aux flammes

En novembre dernier, Danielle Lettering(Nouvelle fenêtre) a partagé une vidéo où elle dévoile sa voiture à la suite d’un incendie qui a ravagé l’entièreté de son véhicule sauf une seule chose : sa bouteille Stanley toujours intacte a résisté aux flammes. Le segment, visionné plus de 92 millions de fois, a attiré l’attention de l’entreprise qui lui a offert une nouvelle voiture pour avoir fait de cet événement malheureux… une publicité en or.

Le modèle Quencher de Stanley n’est pas la seule bouteille d’eau devenue l’accessoire de l’heure. Avant elle, les contenants Nalgene ont gagné l’attention d’une clientèle plus vaste que les adeptes de la nature. Tout comme les bouteilles isolantes Swell. Puis, Hydro Flask a conquis les cœurs en promettant de conserver l’eau froide pendant 24 heures.

Alors qu’une partie de la population embrasse l’usage de bouteille réutilisable, elle tente aussi de dénicher le contenant le plus efficace de tous (celui qui garde l’eau bien froide, bien longtemps), mais aussi le plus attrayant.

Ces mères qui ont propulsé la Stanley

Dès que la compagnie lance de nouvelles couleurs, elle les vend comme des petits pains chauds. Pourtant, en 2019, l’entreprise a décidé de jeter aux oubliettes sa fameuse Stanley Quencher en raison de ses résultats décevants. D’ailleurs, cette récente vague de popularité pour le produit a surpris l’entreprise centenaire reconnue pour ses accessoires de camping et de plein air.

Même Myriam Ertz, professeure au Département des sciences économiques et administratives de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), s’étonne du succès de ce produit alors que Stanley existe… depuis 110 ans.

 Cette entreprise a déjà commercialisé des produits plus ou moins similaires dans le passé avant que cette bouteille soit remise au goût du jour par un groupe de mères influenceuses sur les réseaux sociaux. Le contenant s’est répandu ensuite très rapidement.

C’est le blogue américain The Buy Guide, dirigé par Linley Hutchinson, Ashlee LeSueur et Taylor Cannon, qui a sauvé la bouteille Stanley de l’oubli. Le groupe de mères vantait déjà les atouts du produit en 2017 sur sa plateforme et observait l’intérêt des femmes envers le contenant. Ce sont elles qui ont convaincu l’entreprise d’étendre leur marketing au-delà des hommes fervents de plein air pour attirer une clientèle féminine.

Myriam Ertz soutient que ce virage a assuré le succès du produit. Une popularité aussi soutenue n’aurait pas été possible selon elle chez une clientèle masculine.

Le besoin de collectionner des bouteilles et des couleurs

L'entreprise Stanley a été fondée en 1913.
L'entreprise Stanley a été fondée en 1913.  | Photo : Gracieuseté : Stanley

Cette frénésie pour ces produits présentés comme de meilleures options pour l’environnement encourage-t-elle néanmoins la surconsommation?  Les gens se lassent vite de ce qu’ils ont et recherchent une nouvelle stimulation. Quelque chose qui va les accrocher , note Myriam Ertz. Cette quête de la nouveauté, Stanley y joue habilement avec la promotion de collections colorées que les internautes s'arrachent.

L’une des tendances associées avec la Stanley est l’achat de multiples couleurs, et donc, de multiples bouteilles. Est-ce un geste écolo même si la bouteille est réutilisable?

Oui, acheter un produit réutilisable qu’on utilisera suffisamment de fois reste une option environnementale plus intéressante que des produits à usage unique, concède Aurore Courtieux-Boinot, conseillère en économie circulaire et gestion des matières résiduelles pour la coopérative Incita. Dans l’optique d’une consommation plus responsable, la sobriété, ou le fait de se contenter d’un nombre minime de produits, demeure toutefois la voie à adopter, même si on fait référence à des produits réutilisables.

 Dans une vision réellement environnementale, on utilise ce qu’on a à la maison jusqu’au bout. Puis, sinon, des bouteilles réutilisables sont faciles à trouver dans les boutiques de seconde main, explique-t-elle. Si on tombe dans une mode d’achat compulsif, on n’est pas dans la sobriété même si l’objet est censé être durable.

Selon elle, dans un monde sobre en ressources, les objets se ressembleraient. La course vers de nouvelles couleurs et de nouveaux modèles s’essoufflerait. Tendre vers une consommation réutilisable reste la voie à prendre pour répondre aux enjeux environnementaux, ajoute-t-elle.

Mais le risque est de tomber dans un cycle de surconsommation, même avec des produits écolos.  On veut briser la logique de l’usage unique, mais aussi la logique de la surconsommation. Si on reste dans l'hyperconsommation, on doit se poser des question, estime-t-elle.

La bouteille Stanley est l'accessoire de l'heure sur les réseaux sociaux.  | Photo : Gracieuseté : Stanley