Vous naviguez sur le site Mordu

Mélanie Simard et Renaud Letellier ont ouvert leur boulangerie à Saint-Sauveur, en 2023.  | Photo : Photo: Mikael Lebleu/Tastet

Boulangeries artisanales, pizzérias comme en Italie, grandes tables et petites buvettes : l’offre gastronomique des Laurentides a bien changé ces dernières années. Voici huit adresses pour apprécier ce renouveau gourmand.

Guide d’adresses gourmandes depuis près de 10 ans, Tastet fait découvrir le meilleur de la gastronomie locale.

La Cabane d’à côté: la finesse des ingrédients locaux

Le temps des sucres à La Cabane d’à côté
Le temps des sucres à La Cabane d’à côté | Photo : Myriam Bédard

Petite sœur de la célèbre Cabane à sucre Au pied de cochon de Martin Picard, la Cabane d’à côté(Nouvelle fenêtre) est surtout connue pour ses délicieux pique-niques estivaux. Mais saviez-vous qu’il est également possible pendant la saison des sucres de réserver sa grande table de 16 personnes pour une expérience unique en famille ou entre collègues?

La brigade des chefs Vincent Lavallée-Dion et Philippe Picard-Labelle proposera un menu axé sur la simplicité et la finesse des ingrédients locaux, cuisinés à même l’évaporateur de l’érablière. La saison 2024 s’étendra du 29 février au 12 mai, du jeudi au dimanche. L’expérience est offerte à un prix fixe de 2400 $ avant taxes et services pour les 16 convives, payable au moment de la réservation. Idéal pour une célébration ou une grande occasion.

380, chemin Paquette, Mont-Tremblant

Boulangerie Merci la vie: merveilleuses créations

On dit « Merci la vie! » de pouvoir à nouveau savourer les pains de Johanne Martineau et Albert Elbilia.
On dit « Merci la vie! » de pouvoir à nouveau savourer les pains de Johanne Martineau et Albert Elbilia. | Photo : Alison Slattery — Tastet

On a eu une petite frousse l’été dernier lorsqu’un refoulement d'égout a dévasté le sous-sol du café-boulangerie Merci la vie(Nouvelle fenêtre), à Piedmont, forçant sa fermeture temporaire. Mais grâce à un élan de solidarité inespéré, les propriétaires ont pu rapidement se remettre sur pied. Johanne Martineau et Albert Elbilia ont donc une raison de plus de dire « Merci la vie! », tout comme nous, puisqu’on peut à nouveau savourer leurs merveilleuses créations.

485, boulevard des Laurentides, Piedmont

Baumier — Bar à vin: hommage à la nordicité

Baumier, un hommage à la nordicité
Baumier, un hommage à la nordicité | Photo : Gracieuseté : Baumier — Bar à vin

À travers ses plats, Arianne Faucher rend hommage à la nordicité de son coin de pays. Sa cuisine est comme un petit laboratoire, où la cheffe et son équipe testent constamment de nouvelles techniques pour préserver et transformer les aliments du terroir boréal.

Son partenaire, le sommelier Nicolas Quinto, compose sa carte avec la même minutie, nous offrant une très belle sélection de vins, bières et cidres d’ici et d’ailleurs. En quelques années à peine, leur petit bar à vin, Baumier(Nouvelle fenêtre) (comme le sapin!) s’est imposé comme une adresse incontournable des Laurentides.

695A, chemin Avila, Piedmont

Boulangerie Jolifeu: un secret (encore) bien gardé

Le fameux croissant cube de la boulangerie Jolifeu, à Saint-Sauveur
Le fameux croissant cube de la boulangerie Jolifeu, à Saint-Sauveur | Photo : Mikael Lebleu — Tastet

Ne vous étonnez pas si les pains de la boulangerie Jolifeu,(Nouvelle fenêtre) ouvert en avril 2023, sont un peu plus foncés et croustillants qu’ailleurs : non, ils ne sont pas brûlés, c’est exactement comme ça que Renaud Tellier les aime. L’ancien chef, qui est passé par les cuisines du Bouillon Bilk, du Saint-Urbain et de Hoogan & Beaufort, crée ses pains et des viennoiseries comme il abordait ses plats en cuisine, avec le même souci du détail et du choix des ingrédients.

Et le résultat est tout à fait glorieux! Pain au kamut et maïs; miche à l’avoine rôtie; croissants salés aux pommes de terre, fromage et ‘nduja; chocolatines au praliné de tournesol; danoises à la compote de fraises, marmelade et pollen de fenouil; ses créations intriguent et passionnent, mais ce sont les fameux croissants cubes qui font le plus tourner les têtes. Croustillants et parfaitement dorés à l’extérieur, dégoulinants à l’intérieur, ces petits cubes de bonheur, dont les garnitures changent toutes les deux semaines environ, s’envolent le temps de le dire.

1000, chemin Avila, Saint-Sauveur

Pizzéria Lupi: un incontournable

De la pizza au four à bois de la Pizzéria Lupi à Saint-Adolphe-d’Howard
De la pizza au four à bois de la Pizzéria Lupi à Saint-Adolphe-d’Howard | Photo : Gracieuseté : Pizzéria Lupi

Depuis 2022, le village de Saint-Adolphe-d’Howard peut se targuer d’héberger l’une des meilleures pizzérias des Laurentides. Lupi(Nouvelle fenêtre), pour loup, animal emblématique de l’Italie, mais aussi de nos forêts nordiques. Et parce qu’on développe vite une faim de loup en zieutant le menu du restaurant, qui mêle les deux influences.

Difficile de choisir parmi la demi-douzaine de pizzas cuites au four à bois, elles sont toutes appétissantes : arrêterons-nous notre choix sur la classique Peppe (pepperoni), sur la Pancetta épicée, la Patate fumée, ou encore la Pastrami miel? Avec un petit à-côté de burrata ou de polpettes, mes p’tits loupiots? Dans tous les cas, tâchez de garder un peu de place pour les desserts : un délicieux tiramisu ou des minicannolis tout mimi.

1985, chemin du Village, Saint-Adolphe-d'Howard

La Belle Histoire:(Nouvelle fenêtre) mettre en valeur la cuisine du marché

Sophie Allaire et Étienne Demers écrivent leur Belle Histoire à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
Sophie Allaire et Étienne Demers écrivent leur Belle Histoire à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. | Photo : Madeleine Plamondon — Tastet

La sommelière Sophie Allaire (ex-Marconi, Joséphine et Accords) et son conjoint, le chef Étienne Demers (Les 400 Coups, Hoogan & Beaufort) ont quitté la grande ville pour écrire leur propre (et belle) histoire à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. On sent encore flotter à La Belle Histoire(Nouvelle fenêtre) la présence de Champlain Charest, dont le célèbre bistro(Nouvelle fenêtre) et sa non moins réputée cave à vin occupaient autrefois les lieux – c’est normal, il habite toujours au deuxième et descend régulièrement manger au restaurant.

Finaliste au Prix restaurateur Aliments du Québec au menu en 2021 et 2022, le restaurant met de l’avant les beaux produits du terroir local, sublimés dans l’assiette par les talents du chef et de son équipe.

75, chemin Masson, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux: chic joyau

Gastronomie et villégiature de luxe au manoir StoneHaven
Gastronomie et villégiature de luxe au manoir StoneHaven | Photo : Mikael Lebleu — Tastet

Fruit d’un long et méticuleux travail de restauration, le manoir StoneHaven(Nouvelle fenêtre), qui fut autrefois la résidence d’un riche magnat du caoutchouc, puis un hospice pour la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, est aujourd’hui un des joyaux de la villégiature laurentienne. Aux commandes du chic restaurant de l’hôtel-spa, le chef Marc-Antoine Lacasse exploite les saveurs locales pour créer une expérience gastronomique raffinée et haute en couleur.

Pour un avant-goût, on suggère le repas du midi dans la magnifique véranda ensoleillée; pour la totale, optez pour le menu découverte du soir à 165 $ par tête, plus 160 $ pour les accords.

40, chemin du Lac-des-Sables, Sainte-Agathe-des-Monts

Maison de Soma: expérience gastronomique

La salle à manger vitrée de Maison de Soma offre une vue imprenable sur les champs.
La salle à manger vitrée de Maison de Soma offre une vue imprenable sur les champs. | Photo : Catherine Marois

Didier Lortie et Edith Foliot ont quitté des carrières en marketing et en publicité pour s’établir avec leurs trois enfants sur une terre idyllique à Mont-Tremblant. Sur ce lopin de quelque 600 acres, ils cultivent des arbres et arbustes fruitiers (pommiers, cassissiers, gadelliers, sureaux, argousiers, camerisiers), élèvent des poules et produisent leur propre miel, en plus de faire la cueillette de produits forestiers.

Le fruit de ce dur labeur est mis en valeur dans l’expérience gastronomique de Maison de Soma(Nouvelle fenêtre), qui se décline en plusieurs temps : une gamme de produits transformés sur place, une table gastronomique, une buvette, un brunch et, en été, des piques-niques gourmands. Installés dans la magnifique salle à manger, on observe avec délectation le paysage transfiguré par le cycle des saisons de l’autre côté des grandes baies vitrées.

380, chemin Paquette, Mont-Tremblant

Mélanie Simard et Renaud Letellier ont ouvert leur boulangerie à Saint-Sauveur, en 2023.  | Photo : Photo: Mikael Lebleu/Tastet