Vous naviguez sur le site Mordu

Le chef Michel Dumas | Photo : Michel Dumas

Chef à la retraite (si on peut dire), Michel Dumas est devenu une vedette du web depuis qu’il a publié ses premières vidéos de cuisine sur YouTube en 2013. Véritable phénomène, sa chaîne compte 1,1 million de personnes abonnées et plus de 160 millions de visionnements. Sur Facebook, il est suivi par 2,2 millions de personnes. Et près d'un demi-million de fans le suivent sur son compte TikTok. Qu’est-ce qui a fait le succès de ce chef « old school » sur le web?

Connu pour ses expressions colorées – tourne et retourne, couteau plonge, on égalise, super nickel… – le chef d’origine française établi au Québec s’est bâti une communauté de fans fidèles.

Dans ses vidéos, il tient à expliquer ses recettes le plus simplement possible et toujours avec une touche d’humour. Il passe des grands classiques français comme le bœuf bourguignon à des spécialités québécoises comme la tourtière du Lac-Saint-Jean et cuisine également toutes sortes de plats populaires comme le chili, les hamburgers et le riz frit.

Une chaîne YouTube à succès, un projet de retraite

Michel Dumas a d’abord créé sa chaîne YouTube(Nouvelle fenêtre) avec son fils Jean-Pierre en 2013 pour garder contact avec sa mère qui demeurait en France. Il lui envoyait des vidéos de ses recettes, un peu comme des cartes postales.

« Moi je ne connaissais pas à cette époque-là ce qui se passait sur Internet, et c’est mon garçon qui m’a dit : "Pourquoi on ne ferait pas une chaîne YouTube?" J’ai dit "pourquoi pas?" »

— Une citation de  Chef Michel Dumas

Peu à peu, ses vidéos avec sa façon bien à lui de détailler une recette, ses phrases fétiches et sa gestuelle unique ont commencé à être vues par d’autres personnes que sa mère, un peu partout dans la francophonie.

Il ne considère pas sa chaîne, où il publie deux vidéos tournées dans la cuisine à la maison par semaine, comme une occupation trop prenante, les tournages se bouclant en deux heures en moyenne.

Le plus gros du travail, c’est de lire les commentaires, de répondre, et puis, pour mon garçon [Jean-Pierre Dumas], c’est le montage des vidéos. Son fils, qui possède sa propre chaîne YouTube, est son cameraman, monteur et réalisateur (et toutes autres tâches connexes).

Chef Michel dit garder son ordinateur portable allumé de 6 h à 23 h pour répondre ou réagir à tous les commentaires de sa communauté sur YouTube. Je ne réponds pas à tout le monde, mais au moins je mets un cœur pour montrer que j’ai lu. [...] Il y a beaucoup de gens qui me suivent depuis le début, ou presque.

Le secret du succès

Comment explique-t-il son succès international?

« Je suis suivi un peu partout à travers le monde parce que je vois large. Je n’utilise pas de produits exclusifs à une région. »

— Une citation de  Chef Michel Dumas

C’est un peu ce qui a guidé le choix des recettes qui se trouve dans son nouveau livre Au top du top! : les meilleures recettes de la table 55 [le numéro 55 est celui donné, à la manière des restaurants, à sa table de cuisine]. Il faut faire des choses simples que tout le monde peut reproduire dans le monde entier, pas des trucs exclusifs d’un petit village quelque part.

Malgré cela, il aime mettre en valeur les produits de grande qualité qu’on retrouve au Québec. Il ne faut tout de même pas oublier que toute la gastronomie d’une région part de ses produits locaux, mais quand on fait des vidéos pour le web, il faut penser aux personnes qui vivent à l’extérieur.

Ce que j’ai fait au début de la chaîne, c’est que je regardais les autres et je cherchais les erreurs, comme parler pour rien dire ou expliquer pendant une heure comment couper un oignon en deux, explique-t-il avec humour, au sujet de ce qui distingue sa chaîne de vidéos de recettes des autres. Je me disais, "ça c’est à retirer".

« Et puis aussi quand je voyais des chefs qui utilisaient leur couteau comme une pierre précieuse, en faisant attention et ci et ça… Moi je prends mes couteaux et je les fous en l’air. »

— Une citation de  Chef Michel Dumas

Au sujet des couteaux, par ailleurs, Chef Dumas veut être clair pour ceux et celles qui découvrent sa chaîne et sa propension à utiliser toute une panoplie de petits et grands couteaux de couleurs différentes pour couper des aliments aux couleurs assorties.

Il y en a qui pensent que c’est pour l’hygiène, mais c’est pour le spectacle seulement! [...] Et ça marche parce qu’énormément d’enfants qui me suivent avec leurs parents me disent : "Hé Michel tu t’es trompé de couleur de couteau!"

Son nouveau livre de recettes est maintenant disponible en librairie au Québec. On y retrouve plus de 45 plats et préparations, ainsi que des techniques culinaires et un guide pour s’équiper en cuisine.

Gâteau au fromage comme à New York

Recette de gâteau au fromage comme à New-York - Fabrice Besse
Préparation
45 min
Cuisson
1 h 40 min
Réfrigération
7 h

Chaque année, mon fils demandait un gâteau au fromage pour son anniversaire. Je ne lui en faisais pas un, mais trois : un petit, un moyen et un grand.

De la France au Québec


Michel Dumas est né en 1954 à Poitiers, en France. Il raconte dans son bouquin le parcours qui l’a mené de ce côté-ci de l’Atlantique.

Après avoir travaillé quelques années dans des cuisines en France et en Angleterre, il suit le conseil d’un ami et tente sa chance ici en 1976. À cette époque, la province qui s’ouvre au monde est bouillonnante et les établissements gastronomiques manquent de cuisiniers formés.

Michel Dumas atterrit à Montréal un vendredi et trouve un emploi le jour même pour commencer à travailler le lundi suivant. À 22 ans, il devient  sous-chef à l’hôtel Windsor, au centre-ville de Montréal. Occuper une telle position en cuisine aurait été impossible à son âge en France, explique-t-il en entrevue.

Il a trimé dur quelques années dans l’Ouest canadien, où les développements miniers et pétroliers s’alimentaient de main d’œuvre en grand nombre, avant de revenir s’établir dans la Belle Province durablement pour y travailler dans de nombreuses cuisines et fonder une famille.

Le chef Michel Dumas | Photo : Michel Dumas