Vous naviguez sur le site Mordu

Kim Kardashian regarde sa fille North alors qu'elle croque dans un oignon jaune cru. | Photo : Disney+

Une vidéo où l’on voit North West, la fille aînée de la vedette américaine Kim Kardashian et du rappeur Kanye West, croquer dans un oignon cru comme si c’était une pomme suscite de vives réactions sur le web. Devenue virale, la vidéo publiée il y a quelques jours cumule plus 4,6 millions de vues sur TikTok.

Dans cet extrait de la dernière saison de l’émission de téléréalité mettant en vedette l’illustre famille, Les Kardashian, la jeune fille mange l’oignon… avec la pelure.

Tu vas vraiment manger un oignon comme une pomme? Voilà ce qu’elle a l’habitude de faire. Manger des légumes comme… des pommes, commente sa mère.

Un peu plus tard, Kim Kardashian ne peut s’empêcher de faire la remarque que son haleine d’oignon va [la] faire pleurer, c’est trop fort. Comment fais-tu pour ne pas pleurer?, lui demande-t-elle  

Mais North n’est pas la seule à manger un oignon comme une pomme! Une vidéo du magazine Vogue britannique publiée il y a quelques mois montrait l’actrice britannique Miriam Margoyles, interprète de la professeure de botanique Pomona Chourave dans les films d’Harry Potter, croquer à pleines dents dans un oignon, tout en expliquant qu’elle en a toujours un avec elle.

Un aliment riche en antioxydants

Alors, est-ce une bonne idée de déguster de l’oignon cru?

Si la forte odeur ne vous repousse pas (ou ne repousse pas vos proches!), pas de souci. Soulignons que North West a croqué dans un oignon jaune, dont l’odeur et le goût sont plus prononcés qu’un oignon rouge, qu’on a davantage l’habitude de consommer sans cuisson.

Et du côté nutritif, qu’en est-il? D’abord, l’oignon, comme tous les légumes et les fruits, contient des vitamines et des minéraux qui sont essentiels à la santé, rappelle la nutritionniste Sarah Normandin(Nouvelle fenêtre).

Elle ajoute que c’est un aliment avec un apport intéressant, quoique pas immense, en vitamine C et en vitamines B. Mais surtout, les oignons sont riches en flavonoïdes, des composés aux propriétés antioxydantes, entre autres.

Ce que les études démontrent pour ce qui est des antioxydants, c’est qu’ils pourraient avoir des avantages pour la santé, dont possiblement la réduction des risques de développer certains cancers, explique Sarah Normandin. Ils pourraient aussi avoir des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Plus de vertus à manger cru?

Des tranches d'oignon rouge, une variété que l'on consomme souvent crue.
Des tranches d'oignon rouge, une variété que l'on consomme souvent crue. | Photo : iStock / Michelangelus

Sur TikTok, de nombreuses personnes vantent les bienfaits supposément accrus des oignons si on les consomme crus. Les vidéos associées au mot clé #rawonioneating (manger des oignons crus) ont été vues plus de 2,6 millions de fois sur la plateforme. Est-ce vraiment la meilleure façon de les consommer si l’on veut en maximiser les bénéfices sur la santé?

« Il n’y a pas de réponse claire. On n’a pas d’étude qui peut dire [incontestablement] si l’oignon est meilleur pour la santé cru ou cuit. »

— Une citation de  La nutritionniste Sarah Normandin

Par contre, en faisant cuire un aliment, on peut en diminuer les bénéfices nutritionnels. Par exemple, la vitamine C se détériore sous l’effet de la chaleur.

À l’inverse, la cuisson peut améliorer la biodisponibilité des antioxydants, des minéraux et des vitamines, par exemple quand ils sont coincés entre des fibres qui ne se digèrent pas. De plus, la cuisson facilite la mastication et la digestion.

La nutritionniste recommande une alimentation variée avec un équilibre entre des légumes crus et cuits. Comme cela, on va aller chercher tous les composés [bénéfiques], autant ceux qui sont plus [présents] dans les aliments crus que ceux qui le sont davantage dans les aliments cuits.

Croquer dans un oignon jaune cru, je ne le ferais pas moi-même, affirme la nutritionniste Sarah Chamberland. Mais il n’y a pas de contre-indication [à la consommation d’oignons crus], à moins d’avoir une allergie ou une sensibilité du système digestif. Ce n’est toutefois pas un médicament miracle.

Kim Kardashian regarde sa fille North alors qu'elle croque dans un oignon jaune cru. | Photo : Disney+