Vous naviguez sur le site Mordu

Le maté est très populaire en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. | Photo : Radio-Canada

Vous n'aimez pas le café? La caféine a sur vous des effets indésirables et nuit à la qualité de votre sommeil? Pour démarrer la journée avec une bonne dose d'énergie ou de réconfort, voici d'autres idées de boissons à consommer en matinée.

Certaines contiennent moins de caféine que le café, d’autres ont un goût qui s’en rapproche, mais ne renferment pas sa substance psychoactive.

Afin de départager le vrai du faux au sujet de ces solutions de rechange au café, Mordu a fait appel à la nutritionniste et docteure en nutrition Karine Gravel(Nouvelle fenêtre).

Le thé matcha

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Le thé matcha, de plus en plus populaire en Occident, est fait à partir des mêmes feuilles que le thé vert. Au lieu d’être infusées, celles-ci sont broyées en une fine poudre (le matcha) et incorporées dans de l’eau chaude. En raison de ce procédé, le thé matcha contient plus de caféine que le thé vert infusé (mais moins que le café).

Le matcha, originaire du Japon, est une boisson faite à partir de thé en poudre.
Le matcha, originaire du Japon, est une boisson faite à partir de thé en poudre. | Photo : iStock

On vante souvent le thé vert pour sa haute teneur en antioxydants, qui permettraient de réduire les risques de maladies chroniques. Sachez que le matcha en contient encore plus.

Ceux et celles qui apprécient les boissons au goût herbacé et légèrement astringent peuvent essayer le matcha pour réduire leur consommation de caféine. Le thé, tout dépendant des variétés, peut contenir 2, 3 ou 4 fois moins de caféine [que le café], explique la nutritionniste Karine Gravel.

Le maté

Il a envahi les tablettes de nos épiceries et dépanneurs ces derniers temps dans sa forme aromatisée et réfrigérée, en canettes. Consommé depuis des lustres par des peuples autochtones de l’Amérique du Sud, le maté est très populaire en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, et voyage à travers le monde.

Cette boisson est une tisane de feuilles de yerba mate qu’on boit traditionnellement dans une calebasse, ou gourde, à l’aide d’une paille. Elle contient plus de caféine que le thé : environ autant ou un peu moins que le café, dépendant de la concentration de l’infusion.

On lui attribue toutes sortes de vertus, et on dit que ça peut améliorer la concentration, dû à sa teneur en caféine , affirme Karine Gravel, mais peu d’effets bénéfiques significatifs pour la santé ont été démontrés par la science à ce jour.

Le rooibos

Le rooibos est une infusion de feuilles d’un arbuste originaire de l’Afrique du Sud. On dit souvent thé rooibos ou thé rouge, mais c’est plutôt une tisane qui ne contient pas de caféine, explique Karine Gravel.

Son goût est un peu plus doux que celui du thé matcha ou du thé vert, entre autres, car on n'y retrouve pas le côté amer, poursuit-elle.

Même s’il est délicieux en infusion, le rooibos, aussi appelé le thé rouge, n’est pas du thé.
Même s’il est délicieux en infusion, le rooibos, aussi appelé le thé rouge, n’est pas du thé. | Photo : Radio-Canada

Sa haute teneur en antioxydants en fait une boisson prometteuse, mais davantage d’études sont nécessaires pour démontrer un effet bénéfique significatif chez l’être humain pour la prévention de maladies chroniques, notamment.

La chicorée

Cette boisson obtenue d’une racine de chicorée torréfiée est souvent présentée comme un substitut sans caféine du café. Son goût rappelle celui du café, mais il est plus amer que celui-ci.

Une particularité de la chicorée est qu’elle contient de l’inuline, une fibre alimentaire. [...] C’est un prébiotique, c'est-à-dire de la nourriture pour les bactéries dans notre intestin, donc ça pourrait être intéressant, note Karine Gravel. Elle souligne toutefois qu’aucun effet bénéfique de la chicorée n’a encore été démontré pour la santé humaine.

La chicorée est une boisson obtenue à partir de la racine torréfiée de la chicorée à café.
La chicorée est une boisson obtenue à partir de la racine torréfiée de la chicorée à café. | Photo : iStock

En trop grande quantité, l’inuline peut causer des problèmes gastro-intestinaux comme des ballonnements, des crampes abdominales ou de la diarrhée. La chicorée est déconseillée aux femmes enceintes.

L’eau citronnée

Boire un grand verre d’eau citronnée au réveil (on suggère même parfois du vinaigre de cidre de pommes pour bien commencer la journée), est-ce une bonne idée?

Le jus de citron pressé, ou de tout autre agrume, peut-être intéressant pour sa teneur en vitamine C. Mais prendre un verre d’eau au citron en se réveillant a-t-il un effet stimulant? Boire de l’eau citronnée n’a rien de mauvais, sauf si on en sirote toute la journée, car son acidité peut affaiblir l’émail des dents.

Y-a-t-il des bénéfices à boire de l'eau citronnée? Une chose est certaine, ajouter du citron à de l'eau n'en fait pas une boisson miracle.
Y-a-t-il des bénéfices à boire de l'eau citronnée? Une chose est certaine, ajouter du citron à de l'eau n'en fait pas une boisson miracle. | Photo : iStock

En fait, l’idée à retenir, c’est que boire de l’eau en se levant, citronnée ou pas, est une bonne chose. Quand on se réveille, on a besoin de s’hydrater, indique la nutritionniste Karine Gravel. [...] On n'a pas bu de la nuit, on est probablement un peu en déficit d'eau, et on retourne ainsi à un état d'équilibre hydrique en buvant. Autrement dit, on remplace en quantité suffisante l’eau perdue principalement par l’urine et la sudation.

Le maté est très populaire en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. | Photo : Radio-Canada