Vous naviguez sur le site Mordu

Le Kappo Sato, nouvel établissement torontois, figure au sommet du palmarès d'« enRoute ». | Photo : Virginie Gosselin

Le restaurant japonais Kappo Sato, à Toronto, est la meilleure nouvelle table au Canada en 2023, selon le très attendu palmarès du magazine d’Air Canada enRoute. Trois établissements québécois figurent dans le palmarès des 10 meilleurs nouveaux restos de la publication, dévoilé mercredi soir dans la Ville Reine.

C’est la critique culinaire et autrice Amy Rosen qui a établi cette liste. Elle a visité incognito une trentaine d’établissements désignés comme les meilleurs de leur région par un groupe de spécialistes de la gastronomie provenant des quatre coins du pays. 

Pour être considérés, les restaurants devaient avoir ouvert leurs portes entre la fin du printemps 2022 et le 31 mai 2023.

Kappo Sato, le grand gagnant, dirigé par le chef japonais Takeshi Sato, est un restaurant à la formule omakase – au choix du chef, en japonais – où tout le menu dégustation saisonnier de 12 plats (à 360 $) est préparé devant la clientèle attablée à un comptoir pouvant accueillir une dizaine de personnes.

Le chef Takeshi Sato, du Kappo Sato
Le chef Takeshi Sato, du Kappo Sato | Photo : Virginie Gosselin

Ouvert en décembre 2022, le restaurant a reçu une étoile Michelin en septembre dernier. Son fondateur, Takeshi Sato, a travaillé au Ukai, restaurant étoilé Michelin à Tokyo, avant de venir s’établir au Canada en 2011 pour être le chef officiel du consulat japonais à Toronto. Il était chef exécutif du Zen Japanese Restaurant, également à Toronto, depuis 2013, avant d’embarquer dans la nouvelle aventure du Kappo Sato.

La cuisine de style kappo qu’il y pratique est plus décontractée que la très cérémoniale kaiseki, selon enRoute, mais moins que celle d’un izakaya, ces populaires bistrots japonais.

En deuxième position du palmarès d’enRoute, le restaurant de grillades Wild Blue, de Whistler, en Colombie-Britannique, a séduit la juge Amy Rosen avec, notamment, des faux-filets tendres et rosés, accompagnés de l’umami intensément océanique d’une sauce yakiniku et d’une purée de pommes de terre au beurre.

Le troisième lauréat, le Marilena Cafe & Raw Bar, est également en Colombie-Britannique, à Victoria. Le menu qu’on y sert est centré sur les fruits de mer, dont plusieurs servis crus. Les Negronis sont en fût, les serveurs à nœud pap ont relevé leurs manches : ce type de service, chic mais pas du tout guindé, est inédit sur l’île, selon Amy Rosen.

Bonheur d’occasion à Montréal

La première table québécoise à figurer au palmarès est Bonheur d’occasion, à Montréal, dans le quartier Saint-Henri, en sixième position. Le chef Philippe Gauthier, ancien de Bouillon Bilk, Angélique Custeau et le chef pâtissier Victor Adnet y servent des repas parmi les plus copieux de l’année, avec un sens de l’hospitalité qu’il conviendrait mieux d’appeler de la gentillesse, selon enRoute.

Une assiette du restaurant Bonheur d'occasion, à Montréal
Une assiette du restaurant Bonheur d'occasion, à Montréal | Photo : Virginie Gosselin

Bonheur d’occasion a également reçu la mention du dessert de l’année selon enRoute, avec son millefeuille érable et mélilot croustillant et crémeux.

Un peu plus loin, en huitième place, on trouve le vétéran de la scène culinaire québécoise Antonin Mousseau-Rivard et son nouvel établissement du Quartier latin à Montréal, Le Molière par Mousso. On y recommande les desserts et le doré meunière.

Le Molière par Mousso a ouvert ses portes en février 2023.
Le Molière par Mousso a ouvert ses portes en février 2023. | Photo : Virginie Gosselin

Figure incontournable dans le monde de l’agriculture durable au Québec, Jean-Martin Fortier est également cité, avec son Espace Old Mill, dans les Cantons de l’Est, en neuvième position. La table champêtre, établie sur une ferme maraîchère, offre un menu d’inspiration anglaise qui évolue au gré des récoltes.

Notons aussi, en quatrième position, l’apparition du plus récent établissement de la vedette mondiale du web culinaire, l’inimitable chef ontarien Matty Matheson. Son Rizzo’s House of Parm, établi dans sa ville natale de Fort Erie, en Ontario, met en vedette la cuisine italienne et son interprétation nord-américaine, avec des plats de pâtes classiques, mais aussi des bâtonnets de mozzarella frits et du poulet à la parmesane.

Tous les lauréats du palmarès d’enRoute, ainsi que d’autres prix spéciaux, sont affichés sur le site web lesmeilleursnouveauxrestoscanadiens.com(Nouvelle fenêtre).

Le Kappo Sato, nouvel établissement torontois, figure au sommet du palmarès d'« enRoute ». | Photo : Virginie Gosselin