Vous naviguez sur le site Mordu

La poutine telle qu'elle apparaît dans le jeu « Baldur's Gate III » | Photo : Reddit/Larian Studios

Ces derniers temps, la poutine, plat emblématique du Québec, se fait remarquer sur la scène internationale… des jeux vidéo.

Elle est au menu de trois nouveaux jeux, ce qui n’a pas manqué d’être remarqué par des fans de ce mets copieux.

Baldur’s Gate III, jeu de rôle fantastique sorti en août dernier qui jouit d’un énorme succès critique et populaire, décrit le savant assemblage de frites, fromage et sauce brune créé ici comme un repas parfaitement équilibré.

D'ailleurs, la poutine est l’un des aliments que les personnages peuvent accumuler pour survivre durant leurs aventures. Et selon des internautes, il s’agit de l’un des objets offrant le plus d’énergie par poids dans le jeu.

Pourquoi la poutine fait-elle son apparition dans le jeu? Stephen Ross, un développeur principal des studios Larian, qui signent Baldur’s Gate III, explique dans une publication sur X que chaque article des fournitures de camp dans la version Digital Deluxe représente un plat national de chacun de nos studios à travers le monde.

Comme de fait, Larian Studios a une antenne établie dans le quartier Saint-Roch, à Québec.

Une poutine en conserve controversée

La poutine a aussi fait son apparition dans le très populaire jeu de rôle de science-fiction des studios Bethesda, Starfield, sorti le 6 septembre.

Le jeu futuriste où l’on voyage dans l’espace présente la poutine dans une forme inhabituelle, mais appropriée pour le transport intersidéral : une poutine en conserve. Sa description : fromage en grains, frites, sauce brune et amour.

La poutine est vendue en conserve dans l'univers de « Starfield »
La poutine est vendue en conserve dans l'univers de « Starfield » | Photo : hcfan_aj/Twitter/Bethesda

La CAN-uck! Poutine peut être trouvée dans des machines distributrices de produits canadiens dans l’univers virtuel de Starfield, avec d'autres produits québécois comme la tourtière.

Ce classement du produit a donné lieu à une controverse culturelle : des internautes n'ont pas hésité à critiquer le fait que la poutine est présentée comme un plat canadien, plutôt que québécois.

À noter que Bethesda a un studio à Montréal.

Meilleure que la lasagne

Sea of Stars, un jeu de rôle rétro du studio québécois indépendant Sabotage, sorti à la fin août, met aussi en vedette la poutine : c’est même l’une des recettes aux propriétés les plus rassasiantes du jeu.

D’ailleurs, on y qualifie la poutine de seule chose qui est meilleure que la lasagne.

Comme quoi la place importante qu’occupe le Québec dans l’industrie vidéoludique se reflète jusque dans l’assiette des héros et héroïnes de jeux vidéo.

La poutine telle qu'elle apparaît dans le jeu « Baldur's Gate III » | Photo : Reddit/Larian Studios