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La saveur Y3000 a été lancée en version originale et zéro sucre. | Photo : Coca-Cola

Pour nous « plonger dans l’an 3000 » et nous permettre de « goûter l’avenir », la multinationale américaine Coca-Cola a lancé deux nouvelles boissons gazeuses créées avec l’intelligence artificielle (IA), selon ce qu'elle affirme.

Les saveurs Coca-Cola Y3000 et Coca-Cola Y3000 Zéro Sucre seront offertes pour une durée limitée au Canada (à compter du 26 septembre) et aux États-Unis, entre autres, et l’entreprise les présente comme les premières saveurs cocréées avec l’intelligence humaine et artificielle.

Nous espérons que Coca-Cola sera toujours aussi pertinent et rafraîchissant en l’an 3000 qu’aujourd’hui, alors nous nous sommes donné le défi d’explorer ce que le Coke du futur pourrait goûter, affirme Oana Vlad, directrice principale de la stratégie globale de Coca-Cola, dans un communiqué.

Toutefois, difficile de dire concrètement comment l’intelligence artificielle a contribué à la création des recettes de ces boissons.

Les idées de fans du monde entier ainsi que des suggestions générées par l’intelligence artificielle ont aidé à inspirer Coca-Cola pour créer le goût unique de Y3000, peut-on lire dans la seule phrase qui aborde la question dans le communiqué de l’entreprise.

Mordu a demandé davantage de précision à Coca-Cola, qui n’avait pas répondu au moment d’écrire ces lignes.

Qu’est-ce que ça goûte? On ne le sait pas! Coca-Cola ne fournit aucune information à cet effet dans son communiqué ou sur son site web, peut-être dans le but d’attiser la curiosité avec le mystère entourant ces saveurs.

De nombreuses personnes qui ont déjà pu mettre la main sur les produits et ont publié des critiques en vidéo sur les réseaux sociaux évoquent un goût rappelant la barbe à papa, les bonbons acidulés ou les jujubes aux pêches, par exemple.

Et pour aller encore plus loin, un code QR apposé sur l’étiquette des boissons permet d’accéder à un site web où on peut modifier des photos à l’aide de la caméra Y3000 d’IA pour voir ce dont la réalité actuelle pourrait avoir l’air dans le futur. Ce générateur d’images a été créé à partir du modèle d’apprentissage automatique de Stable Diffusion.

Les saveurs Coca-Cola Y3000 font partie de la gamme Créations de Coca-Cola, des boissons lancées en édition limitée comme Coca-Cola Move, une collaboration avec la chanteuse Rosalia dévoilée plus tôt cette année.

Le géant des boissons gazeuses n'est pas la première entreprise à proposer un produit créé à l'aide de l'intelligence artificielle. Au printemps dernier, par exemple, le groupe brassicole AB Inbev a lancé la bière Beck's Autonomous (en 450 exemplaires seulement distribués en Europe), dont la recette et la campagne de marketing avaient été créées avec les modèles d'IA ChatGPT et Midjourney.

La saveur Y3000 a été lancée en version originale et zéro sucre. | Photo : Coca-Cola