Vous naviguez sur le site Mordu

L'heure du thé au Parloir  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Qu’on l’appelle le thé à l’anglaise, le service du thé, le thé d’après-midi ⎼ ou le high tea ou l’afternoon tea en anglais ⎼, ce rituel britannique est de plus en plus populaire au Québec, et particulièrement à Montréal.

Grande théière sur la table, tour garnie de quartiers de sandwichs pas de croûte au concombre, œufs mimosa, carrés au citron, biscuits sablés, tartelettes aux fruits, petits chocolats, scones, macarons… Pour moi, l’afternoon tea est un moment pour prendre une pause et décrocher de la routine avec des gens qu’on aime.

Voici six endroits pour prendre le thé à l’anglaise à Montréal.

Pub Burgundy Lion(Nouvelle fenêtre) : un secret bien gardé

L'heure du thé au restaurant Burgundy Lion.
L'heure du thé au restaurant Burgundy Lion.  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Le High Tea au Pub Burgundy Lion est un secret bien gardé que seulement les amoureux et amoureuses de ce rituel anglais connaissent. Sur réservation seulement, on s’installe sous la grande véranda quatre saisons au deuxième étage du restaurant, puis on se régale de bouchées sucrées et salées servies dans de la délicate porcelaine. Pour rendre l’expérience un brin plus festive, on peut opter pour la formule Duchess of Cambridge, qui donne droit aux mimosas à volonté.

2496, rue Notre-Dame Ouest

La brume dans mes lunettes(Nouvelle fenêtre) : pour tous les goûts

Une bouchée pour l'heure du thé au café La brume dans mes lunettes.
Une bouchée pour l'heure du thé au café La brume dans mes lunettes.  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Au charmant petit café de quartier La brume dans mes lunettes, on peut prendre le thé à l’anglaise sept jours sur sept. L’équipe offre aussi six différentes formules gourmandes parmi lesquelles choisir en fonction de vos intentions, vos préférences personnelles et votre appétit : un peu plus sucré, un peu plus salé, le parfait mélange sucré-salé ou simplement une bouchée en attendant le souper, La brume a toujours le plan approprié. On y sert le thé de la maison Fortnum & Mason (un coup de cœur du propriétaire lorsqu’il est allé en Angleterre), dans des petites tasses kitch, bien entendu. L’été, osez transformer votre scone en sconewich glacé!

378, rue Saint-Zotique Est

Ritz-Carlton Montréal(Nouvelle fenêtre) : le plus chic

L'heure du thé au chic Ritz-Carlton
L'heure du thé au chic Ritz-Carlton | Photo : Gracieuseté : Ritz-Carlton.

Saviez-vous que le service du thé au Ritz-Carlton Montréal est une tradition qui remonte à plus d’un siècle? L’expérience du thé à l’anglaise est au menu depuis la fondation de l’hôtel en 1912. Encore aujourd’hui, on se rend dans la très chic Cour des Palmiers pour vivre un véritable moment de détente alliant raffinement, élégance et gourmandise. À déguster : sandwichs sur pain brioché, œufs mimosa, scones, millefeuilles et autres délicatesses concoctées par la cheffe pâtissière Claude Guérin (nommée meilleure cheffe pâtissière au Canada en 2017). Certainement l’ afternoon tea le plus chic à Montréal!

1228, rue Sherbrooke Ouest

Le Parloir(Nouvelle fenêtre) : entre tradition et modernité

L'heure du thé au Parloir
L'heure du thé au Parloir  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion

Dans le Plateau-Mont-Royal, rendez-vous au salon de thé Le Parloir pour profiter d’un service du thé à l’anglaise où se mêlent tradition et modernité. Vous aurez le choix entre quatre plateaux, dont un végétarien et un végétalien, comprenant cinq bouchées salées et cinq autres sucrées, ainsi que de nombreux thés noirs, thés verts, thés blancs et tisanes. Les réservations sont recommandées, surtout la fin de semaine.

4354, rue Christophe-Colomb

Salon de thé Cardinal (Nouvelle fenêtre): comme à Londres

Quel plaisir de s’installer dans cet endroit qui nous transporte tout droit à Londres, au début des années 1900. On se laisse d’abord charmer par le décor victorien, puis l’opération séduction se poursuit lorsque la théière brûlante est déposée sur la table, à côté d’une tour qui rend honneur à la tradition : scones avec crème caillée et confiture, sandwichs aux concombres et au jambon-beurre, minimuffins salés, œufs mimosa au cari, carrés au chocolat et macarons complètent le bal. Un menu à la carte est aussi proposé, si vous désirez concocter votre plateau de rêve.

5326 boulevard Saint-Laurent

Sabayon (Nouvelle fenêtre): le thé avec Patrice Demers

Des desserts sont servis à l'heure du thé au restaurant Le Sabayon.
Des desserts sont servis à l'heure du thé au restaurant Le Sabayon.  | Photo : Gracieuseté : Le Sabayon

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, Sabayon à Pointe-Saint-Charles est le nouveau bébé du duo Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin. Pour 55 $ par personne, on y passe un doux moment sucré avec trois services de desserts servis en accord avec trois thés de Camellia Sinensis.

En plus de l’heure du thé, on y offre des cours de pâtisserie ainsi qu’un intime menu dégustation six services Sur réservation uniquement. Les réservations se font à partir du mercredi du mois précédent, à midi.

2194, rue Centre

L'heure du thé au Parloir  | Photo : Radio-Canada / Tommy Dion