Vous naviguez sur le site Mordu

Découvrez des produits de Lanaudière pour la préparation d'une planche apéro.  | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne

La région de Lanaudière regorge de produits locaux parfaits pour assembler une délicieuse planche apéro nordique. Voici 7 arrêts gourmands où se procurer ces aliments d’exception et en profiter pour faire de l’agrotourisme tout près de Montréal.

La terre des bisons(Nouvelle fenêtre) : saucisses, pâtés et plats préparés

Les propriétaires de la Terre des bisons élèvent des wapitis et des bisons depuis 1994.
Les propriétaires de la Terre des bisons élèvent des wapitis et des bisons depuis 1994.  | Photo : Radio-Canada / Carolle-Anne Tremblay Levasseur

Sur cette ferme de 400 acres, des bisons et des wapitis sont élevés dans de grands enclos verdoyants accessibles grâce à un sentier. Les immenses bêtes s’approchent prudemment des barrières qui les séparent de la clientèle. Avec un peu de patience et de calme, vous pourrez les voir de près et admirer ces animaux majestueux.

Le bison mâle peut atteindre jusqu’à 1200 kg, ce qui fait de lui le plus gros des bovidés. Ici, aucun traitement d’antibiotiques ou d’hormones n’est administré aux animaux. Leur alimentation est uniquement composée de foin et dénuée de farine carnée.

L’entreprise familiale, créée en 1994, a mis sur pied un Centre d’interprétation sur les grands gibiers qui présente leur évolution de la Préhistoire à aujourd’hui. La ferme d’élevage gérée par Josée Toupin, son mari Alain Demontigny et leur fils Jean-Philippe offre une multitude de plats cuisinés.

Des saucisses, du chili de bison, des pâtés, de la sauce à spaghetti et d’autres produits sont vendus sur place et préparés avec la viande de l’endroit. La recette du fameux tartin (une tartinade de viandes) a été élaborée par Mme Toupin et préparée par un chef de la région.

Ouvert du mercredi au dimanche, sans réservation.

6855, chemin Parkinson, à Rawdon

Simon Turcotte - confiturier : (Nouvelle fenêtre)des recettes originales

Simon Turcotte crée des confitures à partir d'ingrédients locaux.
Simon Turcotte crée des confitures à partir d'ingrédients locaux.  | Photo : Radio-Canada / Carolle-Anne Tremblay Levasseur

Le fondateur de l’entreprise est tombé dans les pots de confiture comme Obélix dans la marmite. Il y a plus de 20 ans, Simon Turcotte préparait ses tartinades sucrées dans sa propre cuisine avant de participer à de nombreux festivals gourmands. Sa boutique regorge de créations singulières mariant des ingrédients locaux cueillis près de la région.

L’offre du confiturier s’étend du déjeuner au souper. Des recettes audacieuses comme une confiture pour fromage à la fraise et aux cinq épices chinoises ou encore une moutarde à l’érable et au myrique baumier font la renommée de l’entreprise.

Simon Turcotte cuisine les produits de manière artisanale en petite quantité. En cuisant 4 kg de fruits à la fois, il arrive au goût optimal qu’il recherche tant. Le fondateur veut garder cette méthode, misant sur la qualité plutôt que la quantité, même si la demande a augmenté depuis ses débuts en 2000. Les diverses confitures sont produites au gré des récoltes de juin à septembre.

Ouvert du jeudi au dimanche jusqu’à la fête du Travail

531, rue Principale, à Sainte-Marcelline-de-Kildare

Au Jardin des noix : (Nouvelle fenêtre)découvrir un verger de noix

Le Jardin des noix cultive de nombreuses variétés de noix.
Le Jardin des noix cultive de nombreuses variétés de noix.  | Photo : Radio-Canada / Carolle-Anne Tremblay Levasseur

La noiseraie cultive des noix nordiques biologiques dans un décor enchanteur où la nature et l’art se côtoient. La noix de noyer noir représente la majorité de la production de l’entreprise agricole, suivie de la noisette, des noyers hybrides et en cœur.

La promenade dans les vergers est ponctuée d'œuvres de l’exposition Art.é.noix.

En 2007, Alain Perreault a acquis la propriété de ses parents. Il partageait ce rêve de créer une noiseraie québécoise avec son frère Yvan. Il a fallu 12 ans de plantation et d’entretien des terres pour enfin récolter le fruit (ou plutôt la noix) de leurs efforts soutenus et ouvrir la boutique.

Au Jardin des noix propose des ateliers sur la cueillette et la préparation de produits comestibles sauvages ainsi que des visites guidées des lieux. En septembre, l’autocueillette est offerte jusqu’à l’épuisement de la récolte.

Ouvert du jeudi au dimanche.

511, rang Kildare, à Saint-Ambroise-de-Kildare

La belle excuse(Nouvelle fenêtre) : de la Grèce au Québec

La belle excuse transforme des produits d'oliveraies grecques.
La belle excuse transforme des produits d'oliveraies grecques.  | Photo : Radio-Canada / Carolle-Anne Tremblay Levasseur

La boutique de La belle excuse rassemble des huiles d’olive provenant des terres familiales grecques ainsi qu’une sélection d’objets de décoration. Dans le village de Saint-Liguori, le fondateur d’origine grecque Aristo Stavropoulos et sa conjointe Michèle Ricard ont mis au monde l’entreprise en 2006. Les copropriétaires offrent une gamme d’huiles d’olive embouteillée au Québec, des vinaigres, des sels de mer, des confits, des olives et des thés.

Quelques mois par année, Aristo, qui a hérité d’une parcelle des oliveraies de son père, visite la région de Trifilia, en Grèce, afin de superviser les activités. L’automne marque la saison des récoltes.

L’entreprise s’est récemment associée avec Laurent Dagenais, connu pour ses vidéos de cuisine sur les réseaux sociaux. Cette collaboration a donné naissance à une huile d’olive élaborée avec le chef.

Comme l’huile d’olive est aussi bonne dans la cuisine que dans la salle de bain, La belle excuse a créé une collection de soins pour le corps destinée aux tout-petits.

Ouvert du lundi au samedi.

560, rue Jetté, à Saint-Liguori

Ferme Vallée Verte(Nouvelle fenêtre) : des fromages en grains prisés

La Ferme Vallée Verte offre des produits laitiers préparés avec le lait de l'endroit.
La Ferme Vallée Verte offre des produits laitiers préparés avec le lait de l'endroit.  | Photo : Facebook/Ferme Vallée Verte

Au creux d’un des vallons de Saint-Jean-de-Matha se trouve la Ferme Vallée Verte qui transforme le lait sur place en fromages et en yogourts. Les produits laitiers des propriétaires David et Samuel Gadoury sont sans colorant, sans agents de conservation ni arômes artificiels.

Les frères qui tiennent les rênes de l’entreprise ont grandi sur ces terres familiales de Lanaudière. Depuis la fondation de leur fromagerie en 2013, ils ont adopté une agriculture durable qui se reflète dans la qualité des produits. La pasteurisation du lait, la fabrication du cheddar et la mise en pot des yogourts se font sur place grâce à une équipe d’une dizaine de personnes. Pour l’ajout d’ingrédients comme des fraises ou du chocolat, l’entreprise fait affaire avec des productrices et des locaux.

Tous les jeudis à midi, c’est l’arrivée du fromage en grains frais dans la boutique. Attention, préparez-vous : le voisinage attend avec impatience ce moment hebdomadaire! Pour mettre la main sur ces fameux fromages, arrivez tôt.

Ouvert du lundi au dimanche.

180, rang Guillaume Tell, à Saint-Jean-de-Matha

Le magasin de l'abbaye Val Notre-Dame(Nouvelle fenêtre) : pour faire le plein d'aliments boréaux

La boutique de l'abbaye Val Notre-Dame vend des chocolats aux saveurs de la forêt.
La boutique de l'abbaye Val Notre-Dame vend des chocolats aux saveurs de la forêt.  | Photo : Radio-Canada / Carolle-Anne Tremblay Levasseur

Ce magasin rassemble de nombreux produits locaux en plus des aliments cuisinés dans l’atelier de l'abbaye. Des chocolats forestiers à la camerise et au noyer noir entre autres, des caramels, des cocktails boréaux, l’ensemble de l’offre s’inspire de la forêt québécoise.

Au pied de la montagne Coupée, une communauté de moines originaires de l’abbaye d’Oka s’inspire de la nature avoisinante pour cuisiner des produits vendus sur le site. Des formations d’initiation à la cueillette de champignons comestibles et des randonnées gourmandes sont offertes au grand public. Faites le plein d’aliments boréaux!

Le bistro de l’abbaye sert des plats aux saveurs forestières toute l’année depuis 2021.

Ouvert du lundi au dimanche.

220, chemin de la Montagne-Coupée, à Saint-Jean-de-Matha

Domaine Féodal(Nouvelle fenêtre) : des fromages artisanaux

Le Domaine Féodal propose une multitude de formages locaux.
Le Domaine Féodal propose une multitude de formages locaux.  | Photo : Radio-Canada / Carolle-Anne Tremblay Levasseur

La fromagerie artisanale de Berthierville a développé 11 produits faits à partir du lait de quelques fermes de la région. Le couple de propriétaires, Guy Dessureault et Lise Mercier, unit ses forces pour créer des fromages fins à pâte molle et semi-ferme.

Le fromage Noble, à pâte molle et croûte fleurie, a un arôme de champignons frais et des saveurs de beurre et de crème, ce qui le rend parfait pour l’apéro. Le produit a remporté la médaille d’or aux Grands Prix des fromages canadiens, en 2013.

Du côté des desserts, le Cendré des prés est un habitué des compétitions fromagères. Médaillé d’argent au British Empire Cheese en 2014, ce fromage se distingue par ses notes florales et son parfum de champignon et de sous-bois. À l’intérieur se trouve une cendre de bois d’érable.

Ouvert du lundi au vendredi.

1303, rang Bayonne Sud, à Berthierville

Découvrez des produits de Lanaudière pour la préparation d'une planche apéro.  | Photo : Radio-Canada / Alexis Boulianne