Vous naviguez sur le site Mordu

Pour une escapade sur la Côte-Nord, prévoyez au moins 10 jours pour faire l’aller-retour à partir de Tadoussac et profitez-en pour découvrir mes meilleures adresses gourmandes! | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman

De Tadoussac à Kegaska (le boutte d’la route!), voici mes bonnes adresses le long de la 138!

Tadoussac

Premier arrêt incontournable : Chez Mathilde(Nouvelle fenêtre), une table gastronomique qui honore les produits de la région. Il n’y a pas meilleure introduction pour un voyage gourmand sur la Côte-Nord. Hâtez-vous de réserver! Cette adresse est parfaite pour célébrer le début de vos vacances. Avant de reprendre la route le lendemain, allez vous dégourdir les jambes aux dunes de Tadoussac(Nouvelle fenêtre), un endroit caché qui fera le bonheur de toute la famille!

Les Escoumins

Si vous prenez le traversier en provenance de Trois-Pistoles, Les Escoumins sera votre porte d’entrée sur la Côte-Nord. Profitez-en pour faire une pause pique-nique à la Poissonnerie les Escoumins(Nouvelle fenêtre). Cet endroit offre plusieurs plats à emporter, mais vous pouvez aussi improviser un sandwich à petit prix avec des crevettes nordiques et du pain. Achetez de la laitue et de la mayo à l’épicerie d’à côté et assemblez le tout sur le bord de la magnifique baie des Escoumins. Avant de reprendre la route, attrapez un café chez Kiboikoi(Nouvelle fenêtre).

Baie-Comeau

Admirez le coucher du soleil sur la terrasse du Bistro La Marée Haute(Nouvelle fenêtre). Profitez de la vue en savourant des grands classiques de bistro mettant en valeur les poissons et les fruits de mer de la région. Mon coup de cœur : les pétoncles du Manoir. Vous m’en donnerez des nouvelles! Avant de repartir le lendemain, faites un arrêt chez le microtorréfacteur Le Manoir du Café(Nouvelle fenêtre). Procurez-vous quelques galettes maison ou un bol poke pour pique-niquer plus tard sur le bord de l’eau.

Autre arrêt incontournable : la microbrasserie St-Pancrace(Nouvelle fenêtre), située directement sur la 138. Vous pourrez faire provision de leurs délicieuses bières. Ma préférée : la Uapishka(Nouvelle fenêtre), une bière blanche nommée en l’honneur des monts Groulx(Nouvelle fenêtre), appelés Uapishka en innu.

Si vous êtes amateurs de plein air comme moi, planifiez une activité sur l’eau auprès d’Attitude Nordique(Nouvelle fenêtre), une agence réputée de la région. Pourquoi ne pas faire une sortie en kayak(Nouvelle fenêtre) ou en SUP sur le fleuve suivie d’une dégustation de vins et de produits de la région?

Sept-Îles

Je parie qu’après une bonne journée de route, vous arriverez à Sept-Îles affamé. Cap sur la poissonnerie Soucy(Nouvelle fenêtre), une institution située sur le bord de l’eau, rue Arnaud. Demandez au personnel de pré-décortiquer votre homard cuit et allez terminer le travail sur le bord de l’eau.

La poissonnerie Soucy est une institution à Sept-Îles. Demandez au personnel de pré-décortiquer votre homard cuit pour le déguster sur le bord de l’eau.
La poissonnerie Soucy est une institution à Sept-Îles. Demandez au personnel de pré-décortiquer votre homard cuit pour le déguster sur le bord de l’eau. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman

Sur la route des vacances, je traîne toujours un petit brûleur au butane, question d’alterner entre les restos et les bouffes improvisées. À Sept-Îles, j’ai préparé des toasts grillées à la poêle garnies de laitue, de mayo et d’une généreuse portion de chair de homard.

Quoi de mieux qu’une toast grillée garnie de mayo, de laitue et d’une généreuse portion de homard provenant de la poissonnerie Soucy à Sept-Îles!
Quoi de mieux qu’une toast grillée garnie de mayo, de laitue et d’une généreuse portion de homard provenant de la poissonnerie Soucy à Sept-Îles! | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman

Profitez-en pour explorer les fameuses îles de Sept-Îles (vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il y en a sept!). Je vous recommande de partir en excursion avec La Ferme Maricole Purmer(Nouvelle fenêtre). En plus de faire un beau tour de bateau pour explorer les îles par l’eau, vous apprendrez plein d’informations sur la culture des moules. Après une petite rando sur l’île La Grosse Boule(Nouvelle fenêtre), j’ai eu la chance de déguster des pétoncles fraîchement pêchés. C’est légèrement sucré, et fondant. Délicieux!

À Sept-Îles, j’ai eu la chance de déguster des pétoncles fraîchement pêchés. C’est légèrement sucré, et fondant. Délicieux!
À Sept-Îles, j’ai eu la chance de déguster des pétoncles fraîchement pêchés. C’est légèrement sucré, et fondant. Délicieux! | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman

Mingan

Poursuivez votre route jusqu'aux îles Mingan, le paradis des kayakistes. Comme j’étais avec ma famille, j’ai opté pour une excursion(Nouvelle fenêtre) à bord d’un speeder, une sorte de barque. Le clou de la balade, c’est lorsque le capitaine s’arrête au large de la côte pour pêcher des oursins.

Comment pêche-t-on les oursins? Avec une moppe! On la plonge au fond de l’eau et les oursins, qui sont recouverts de pics, restent pris dans les fils. Aussi simple que ça! Ensuite, on vide l’intérieur des oursins et on récupère les gonades, aussi appelées le corail, qu’on mange cru, à la cuillère. C’est à la fois sucré, salé et moelleux… miam!

Le clou de l’excursion en « speeder » aux îles Mingan, c’est lorsque le capitaine s’arrête au large de la côte pour pêcher des oursins.
Le clou de l’excursion en « speeder » aux îles Mingan, c’est lorsque le capitaine s’arrête au large de la côte pour pêcher des oursins. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman

À votre retour sur la terre ferme, pourquoi ne pas vous offrir un sundae à la chicoutai au bar laitier Chez Marina(Nouvelle fenêtre)? La chicoutai est une baie sauvage qui pousse sur la Côte-Nord. Ça ressemble à une framboise orangée, mais elle est plus acidulée. C’est très bon, particulièrement avec de la crème glacée!

Aux Îles Mingan, laissez-vous tenter par un sundae à la chicoutai au bar laitier Chez Marina.
Aux Îles Mingan, laissez-vous tenter par un sundae à la chicoutai au bar laitier Chez Marina. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman

Havre-Saint-Pierre

Vous avez très faim et vous rêvez de plonger dans un festin de fruits de mer? Rendez-vous au resto Chez Julie(Nouvelle fenêtre) et vos vœux seront exaucés. Je vous préviens : la (très) généreuse assiette du pêcheur s’attaque à plusieurs!

À Havre-Saint-Pierre, rendez-vous au resto Chez Julie pour plonger dans un festin de fruits de mer.
À Havre-Saint-Pierre, rendez-vous au resto Chez Julie pour plonger dans un festin de fruits de mer.  | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman

Aguanish

Comme il y a très peu d’hébergements à Natashquan, planifiez vos nuitées juste à côté, à Aguanish. Vous pourrez vous endormir au son des vagues au Camping relais des Cayes(Nouvelle fenêtre). Avant de déployer votre tente, n’oubliez pas d’arrêter au Fumoir Le Goynish(Nouvelle fenêtre) pour remplir votre glacière en prévision d’un souper à la belle étoile.

Natashquan

Au pays de Gilles Vigneault, régalez-vous au Café de l’échouerie(Nouvelle fenêtre) et faites le plein de produits gourmands nordiques à la boutique et épicerie fine De baie et de Sève(Nouvelle fenêtre). Et n’oubliez pas de vous arrêter à la brasserie La Mouche(Nouvelle fenêtre) : le design des bouteilles de bière saura séduire les amateurs de pêche à la mouche!

Kegaska

Dernier arrêt : Kegaska(Nouvelle fenêtre)! Prenez cette incontournable photo qui prouve que vous êtes allé ​« au boutte d’la route » et faites demi-tour!

À Kegaska, n’oubliez pas de prendre cette incontournable photo qui prouve que vous êtes allé au ​​« au boutte d’la route »!
À Kegaska, n’oubliez pas de prendre cette incontournable photo qui prouve que vous êtes allé au ​​« au boutte d’la route »!  | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman

Bien entendu, comme il s’agit d’un aller-retour, vous pouvez garder quelques arrêts pour la route dans l’autre sens. Dans tous les cas, prévoyez au moins 10 jours pour faire l’aller-retour de Tadoussac à Tadoussac. Bon voyage!

Pour une escapade sur la Côte-Nord, prévoyez au moins 10 jours pour faire l’aller-retour à partir de Tadoussac et profitez-en pour découvrir mes meilleures adresses gourmandes! | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O’Gleman