Vous naviguez sur le site Mordu

Pas facile de trouver des places dans des restaurants populaires à la dernière minute. | Photo : iStock

C’est vendredi soir et l’envie vous prend spontanément d’essayer un resto branché, mais vous n’avez pas réservé et l’établissement affiche complet? Avant de laisser tomber ou de vous faire livrer une pizza, essayez quelques astuces qui pourraient vous aider à dénicher une table le soir même.

C’est vrai qu’il est devenu généralement plus difficile de réserver une place dans un restaurant couru à moins de 24 h d’avis. Avec les bouleversements dans l’industrie de la restauration provoqués par la pandémie, l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre, entre autres, il faut souvent s’y prendre plusieurs jours, semaines à l’avance, voire des mois.

La réservation, oui, c’est un service pour la clientèle, mais c’est aussi un excellent outil pour les gestionnaires, explique Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’Association Restauration Québec. Ça permet de planifier la gestion du personnel et les commandes de nourriture.

Sous une pression financière plus forte, les restos qui bénéficient d’une forte popularité voient peu d’intérêt de garder des tables de côté pour les clients et clientes de dernière minute [des walk-in]. Même si ces tables pouvaient être pratiques pour les personnes qui n’avaient pas planifié leur sortie.

Et avec de plus en plus d’établissements ouverts seulement quatre ou cinq soirs par semaine, du jeudi au dimanche par exemple, cela devient encore plus difficile de trouver une table disponible.

Qu’à cela ne tienne, quelques trucs pourraient vous aider à tirer votre épingle du jeu, même un samedi soir!

Les terrasses sans réservation

Le restaurant affiche complet en ligne? Essayez la terrasse! Plusieurs établissements n’acceptent pas de réservation sur les terrasses. C’est le moment d’en profiter s’il fait beau et que vous êtes à la dernière minute.

Par exemple, le très populaire restaurant de cuisine italienne Battuto, à Québec, propose ses places en terrasse entièrement sans réservation. Idem pour la terrasse de la Brasserie Bernard, à Montréal.

Décrocher le téléphone (oui, ça existe encore)

N’hésitez pas à appeler le restaurant convoité; vous pourriez avoir une belle surprise. Et pour profiter des places libérées par des annulations de dernière minute, il n’y a effectivement pas de meilleur outil que le téléphone, selon Martin Vézina, de l’Association Restauration Québec. Sans oublier que ces tables nouvellement disponibles ne s’afficheront pas toujours sur les applications ou services de réservation en ligne.

Une bonne proportion des gens annulent leur réservation à la dernière minute, surtout la veille, lorsque les messages de confirmation [de réservation] sont envoyés, affirme Maxime Landry, cofondatrice du très populaire restaurant italien Moccione, à Montréal.

Et même si le restaurant affiche complet, si vous appelez, il est possible qu’on vous propose des places au bar. C'est une bonne idée d'appeler si ces places vous conviennent, selon Maxime Landry.

Des applications pour se laisser inspirer

Certaines applications de réservation comme les populaires Resy et OpenTable vous permettent de consulter une carte qui affiche des places disponibles le jour même pour des restaurants à proximité. Il s’agit d’un outil efficace, surtout si vous n’aviez pas d’adresse particulière en tête.

Dans plusieurs villes et régions canadiennes, dont Toronto, Montréal, Ottawa et Calgary, l’application DINR collabore avec des restos populaires spécifiquement pour les aider à remplir leurs disponibilités de dernière minute. Bien pratique! Joe Beef, Alma et Hoogan & Beaufort font notamment partie des établissements participants dans la métropole québécoise. On peut même recevoir une alerte lorsqu’une place se libère.

Prendre un risque

Si vous décidez de tenter votre chance en vous présentant au restaurant de votre choix, malgré un carnet de réservations rempli, on vous conseille de vous y prendre tôt, dès l’ouverture si possible, pour une meilleure chance de réussite. 

La flexibilité est de mise

À la dernière minute, les places disponibles se trouvent souvent très tôt ou tard, vers 17 h ou après 21 h. Pourquoi ne pas prendre l’apéro à la maison et aller au resto plus tard?

Pas facile de trouver des places dans des restaurants populaires à la dernière minute. | Photo : iStock