Vous naviguez sur le site Mordu

Le bánh tét est un incontournable des célébrations du Nouvel An lunaire au Vietnam.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Pour le chef Phong Thach, c’est en famille qu’il faut célébrer le Tet — ou Tết Nguyên Ðán — le Nouvel An vietnamien. Et sur sa table généreusement garnie, il dépose toujours le fameux bánh tét, un mets typique du sud du Vietnam, où il est né de parents cambodgiens.

Le Nouvel An est une des plus grandes fêtes en Asie orientale. On le célèbre le premier jour du premier mois du calendrier traditionnel chinois, un calendrier luni-solaire basé sur des observations astronomiques des phases de la lune. 2023 est l’année du lapin.

 C’est comme le Nouvel An pour vous les Québécois, exprime Phong Thach, chef propriétaire du restaurant Thach à Sainte-Foy, qui se spécialise dans la cuisine de l’Asie du Sud-Est.  C’est une fois par année où on veut être en famille et où on veut célébrer et manger ensemble. 

« On célèbre en invitant aussi les ancêtres à venir à la table. On met sur la table des plats qu’ils aimaient manger ainsi que des plats qui symbolisent les souhaits que nous voulons offrir aux membres de notre famille. C’est très généreux, car c’est dans notre culture de l’être. Au Vietnam, on célèbre le Tet pendant un mois !  »

— Une citation de  Phong Thach, chef propriétaire du Comptoir Thach
Un thịt kho trứng, du porc et œufs cuits durs caramélisés.
Un thịt kho trứng, du porc et œufs cuits durs caramélisés. | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

La famille Thach cuisine plusieurs mets traditionnels et le porc est toujours au menu. L’aliment représente à la fois la chance, la richesse, l’honnêteté et la prospérité, des souhaits que s’offrent mutuellement les membres de la famille lors du repas de célébration.

 Le porc est un aliment que les Vietnamiens mangent beaucoup, souligne le chef avec enthousiasme.  Il y a toujours plein de petits plats sur la table, parce que c’est comme ça quand on mange en famille. Ce n’est jamais chacun dans son assiette. C’est ce qu’il faut faire si tu veux offrir quelque chose où on peut se rassembler et partager.

Le bánh tét est façonné à la main et traditionnellement roulé dans une feuille de bananier. Pour réaliser ce mets, le chef applique des techniques utilisées dans la fabrication de sushis.
Le bánh tét est façonné à la main et traditionnellement roulé dans une feuille de bananier. Pour réaliser ce mets, le chef applique des techniques utilisées dans la fabrication de sushis. | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Bien qu’il adore le poulet pour sa simplicité, chef Thach privilégie le bánh tét pour célébrer  le Tet, le petit nom beaucoup plus commun qu’il donne aux festivités du Nouvel An lunaire au Vietnam. 

Ce mets est élaboré à partir de riz collant et de morceaux de flancs de porc marinés déposés sur un lit de fèves jaunes. Phong enroule le tout dans une feuille de bananier et le ficelle avant de le faire cuire à la vapeur pendant au moins une heure. 

Avant de se mettre à table, Phong allume de l’encens pour offrir le repas à ses grands-parents et autres membres de la famille décédés. Il ne mange que lorsque le bâton d’encens est éteint.
Avant de se mettre à table, Phong allume de l’encens pour offrir le repas à ses grands-parents et autres membres de la famille décédés. Il ne mange que lorsque le bâton d’encens est éteint. | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel

Ce mets typique du sud du Vietnam prend plusieurs heures à réaliser. La technique de confection est d’ailleurs empruntée à celle des sushis du Japon. Sa forme ronde représente le soleil et symbolise la chance, la prospérité et la sagesse pour l’année à venir.

 Chaque famille va cuisiner des mets différents en fonction de ce qu’ils veulent manger et ce que leurs ancêtres veulent manger. C’est important pour notre culture, même si c’est quelque chose que je vais manger seulement lors des célébrations. Je ne vais pas manger ce mets à n’importe quel autre moment dans l’année. Je serais vraiment déçu s’il n’y en avait pas sur la table.

Le bánh tét est un incontournable des célébrations du Nouvel An lunaire au Vietnam.  | Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel