Vous naviguez sur le site Mordu

Derrière sa marmite, une femme cuisine des caricoles. | Photo : O'Gleman Média / Geneviève O'Gleman

Je veux goûter à tout, toujours. Vous voulez attirer mon attention? Présentez-moi quelque chose que je ne connais pas. Je suis trop curieuse et c’est sûr que je vais vouloir l’ajouter à la liste des choses que j’ai mangées dans ma vie. C’est pour ça que j’aime tant voyager. J’arrive toujours à destination avec une liste d’aliments à essayer. Mais ce que je préfère, c’est lorsque cette découverte arrive sans que je la cherche, au détour d’une ruelle ou au hasard d’une rencontre.

C’est ce qui s’est produit par un bel après-midi passé avec ma fille à se promener dans Bruxelles. Nous étions en plein safari photo pour collectionner les bandes dessinées qui sont peintes sur les murs des bâtiments un peu partout dans la ville.

En passant, si vous comptez visiter l’Europe avec votre marmaille, les BD de Bruxelles sont un incontournable. Je n’ai jamais vu ma fille marcher avec autant d’enthousiasme. Elle était vraiment motivée à l’idée de trouver toutes les BD parsemées dans la ville… et il y en a près de 60! Faut dire qu’on s’était lancé un défi, et ma compétitive de fille était bien décidée à le remporter. Bref, Bruxelles a compris comment donner le goût aux enfants de marcher sans traîner de la patte!

Découverte d'un nouveau met en parcourant Bruxelles.
Découverte d'un nouveau met en parcourant Bruxelles. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman
Découverte en parcourant les rues de Bruxelles.
Découverte en parcourant les rues de Bruxelles. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman
La bouffe de rue à Bruxelles.
La bouffe de rue à Bruxelles. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman

Revenons à mes caricoles. C’est donc en marchant avec ma fille que je suis arrivée devant un petit kiosque qui sentait bon le bouillon.

Derrière les marmites se trouvait une vieille dame à la bouille sympathique.

Je dis à Maude : « Ah regarde, des escargots, en veux-tu? » Et la dame me reprend illico:« Ce ne sont pas des escargots, mais des caricoles! » Des quoi?

C’est là que la conversation a débuté et que la gentille dame m’a tout raconté. Elle m’a parlé de son métier, de son mari, de la recette, et elle était fascinée de voir ma fille déguster les caricoles avec autant d’appétit. Les caricoles, ce sont des bigorneaux ou escargots de mer (je n’étais pas loin, quand même) et on en sert dans les rues de Bruxelles depuis le 16e siècle!

Alors que la bouffe de rue (les food trucks) est en plein essor en Amérique du Nord, cette tradition est en voie de disparition en Belgique. La clientèle préfère les chaînes de restaurants. La nourriture disponible 24/24 h fait aussi concurrence à ces petits marchands ambulants.

Dégustation de caricoles à Bruxelles.
Dégustation de caricoles à Bruxelles. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman
Dégustation de caricoles dans les rues de Bruxelles.
Dégustation de caricoles dans les rues de Bruxelles. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman

Pourtant, ces recettes authentiques, transmises d’une génération à l’autre, et préparées avec des produits locaux, c’est ce qui fait le charme d’une ville. On ne trouve pas de kiosques de caricoles à Montréal. Et c’est tant mieux. Et on ne trouve pas de smoked-meat à Bruxelles. C’est aussi tant mieux.

Je m’attriste de voir toutes ces traditions se perdre au profit d’une uniformisation de la bouffe. Lorsqu’on retrouve les mêmes aliments d’un pays à l’autre, et qu’on peut manger comme à la maison partout à travers le monde, je trouve ça dommage. Et pas seulement pour notre petit plaisir de voyageur, c’est dommage pour tous ces artisans qui se font tasser, lentement, mais sûrement.

Je crois qu’à la maison comme en voyage, il faut encourager ces petits commerçants qui cuisinent autrement et qui donnent tant de personnalité à notre ville et à toutes les villes que nos pieds ont envie de fouler.

Nous avons gouté aux caricoles dans les rues de Bruxelles.
Nous avons gouté aux caricoles dans les rues de Bruxelles. | Photo : O’Gleman Média / Geneviève O'Gleman
Derrière sa marmite, une femme cuisine des caricoles. | Photo : O'Gleman Média / Geneviève O'Gleman