Des fraudeurs ciblent des employés de détaillants en Nouvelle-Écosse
Des employés de commerces de détail en Nouvelle-Écosse reçoivent des textos frauduleux, selon la GRC.
Photo : iStock / Tatsianama
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) prévient la population de la Nouvelle-Écosse de cas récents de fraude qui cible des commerces de détail à l’aide de hameçonnage.
Les fraudeurs communiquent avec un employé du commerce par message texte à partir d'un numéro inconnu, explique la police.
Ces malfaiteurs prétendent être le propriétaire ou le directeur. Ils disent qu’ils ont changé de numéro de téléphone parce que leur soi-disant appareil précédent est perdu ou endommagé.
Les fraudeurs dans ce cas demandent à l'employé ciblé de faire un virement par guichet automatique de bitcoins. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Dans bien des cas, selon la GRC, ces fraudeurs connaissent très bien le commerce qu’ils ciblent. Ils connaissent des noms ou des transactions à venir. De plus, leur style de conversation décontractée inspire confiance à l’employé.
Les fraudeurs demandent ensuite à l'employé d'envoyer de l'argent, par cryptomonnaie, pour payer rapidement certains frais d'entreprise.
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Des conseils pour prévenir cette fraude
La GRC conseille aux entreprises en Nouvelle-Écosse de réviser leurs procédures de gestion des dépenses d'urgence et de discuter avec leurs employés des signes de tentative de hameçonnage, dont les suivants :
- un changement soudain du numéro de téléphone cellulaire du propriétaire ou du directeur;
- une communication non sollicitée uniquement par message texte;
- une situation urgente soudaine et des pressions pour résoudre l'affaire rapidement;
- une demande de dépôt d'argent dans un guichet automatique de cryptomonnaie;
- l’emploi d'une interface de paiement par code QR.
La GRC recommande à toute personne victime de fraude de communiquer avec le service policier local et avec le Centre antifraude du Canada.