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Les « faux The Guess Who » doivent trouver leurs propres chansons, selon Burton Cummings

Burton Cummings

Burton Cummings sur scène à Vancouver en février 2010.

Photo : La Presse canadienne / Tara Walton

Burton Cummings a haussé le ton dans le conflit qui l'oppose depuis longtemps à certains anciens membres de The Guess Who au sujet de l'octroi de licences pour des chansons rendues célèbres par le groupe.

M. Cummings a récemment mis fin aux accords conclus avec les organismes de droits d'exécution pour toutes les chansons du groupe The Guess Who qu'il a écrites et publiées.

Cela signifie que des chansons à succès comme American Woman ou These Eyes ne peuvent pas être jouées en concert à moins que M. Cummings ne l'autorise.

Je possède les droits d'édition du catalogue, ce qui signifie que les chansons sont une propriété intellectuelle qui m'appartient, soutient-il.

M. Cunnings raconte que le groupe de reprises a utilisé ses chansons et celles de Randy Bachman au fil des ans pour attirer les gens à leurs faux concerts.

Ce n'est pas le groupe qui figure sur les disques qui se présente aux concerts, et c'est ce à quoi nous allons mettre fin, ajoute-t-il.

Je peux délivrer des licences à qui je veux, pour autoriser la performance des chansons. À n'importe qui. Mais le faux Guess Who ne jouera plus les chansons. C'est aussi simple que ça.

En conséquence, le groupe actuel a annulé ses prochains concerts, s'excusant auprès de ses admirateurs et déclarant que les menaces juridiques proférées par l'éditeur des chansons classiques de The Guess Who ont amené certains lieux à décider de ne pas donner suite aux concerts prévus , dans un message publié sur sa page Facebook.

Le gérant des membres actuels de The Guess Who, Randy Erwin, a déclaré à CBC/Radio-Canada au début du mois qu'il craignait que cette décision ait des répercussions sur le gagne-pain des musiciens.

Il ajoute que les membres sont prêts à discuter avec Burton Cummings pour négocier, mais c'est à lui de décider si cela se produira ou non.

De son côte, M. Cummings estime que le groupe devrait rester sur le mérite de ce qu'il a fait.

Ils ont eu 45 ans pour produire leur propre héritage, leur propre histoire. Aujourd'hui, comme le prouvent les spectacles annulés, ils n'ont pas pris les devants et n'ont pas créé leurs propres chansons à succès [qu'ils auraient pu continuer à jouer lors de ces spectacles], raconte-t-il.

Poursuite judiciaire concernant l'utilisation du nom

L'annulation des autorisations de licence par Burton Cummings est la dernière étape d'une discorde qui remonte à plusieurs décennies, après la dissolution du groupe et l'obtention par le bassiste Jim Kale de la marque du nom The Guess Who en 1986.

Selon M. Cummings, Jim Kale et le batteur original Garry Peterson ont engagé des musiciens pour interpréter les chansons du groupe dans des salles de spectacle à travers les États-Unis.

M. Cummings soutient que cela a permis aux deux hommes de tirer profit des chansons qui n'ont jamais été les leurs.

Randy Bachman et Burton Cummings voulaient faire une tournée en 2005 pour marquer le 35e anniversaire de la sortie de American Woman. Toutefois, ils n'ont pas réussi à obtenir la permission de le faire sous la bannière de The Guess Who.

Randy Bachman, Garry Peterson, Burton Cummings et Jim Kale sur la scène des prix Juno.

M. Bachman et M. Cummings accusent leurs anciens collègues de tromper leur public en se produisant sous le nom de The Guess Who.

Photo : Tim Clark/The Canadian Press Picture Archive

Fin 2023, ils ont intenté une action en justice contre M. Kale et M. Peterson, alléguant que ces derniers trompaient les admirateurs.

Dans leur propre déclaration au tribunal, M. Kale et M. Peterson soutiennent qu'ils ont toujours été francs au sujet des nombreux changements de membres du groupe et qu'ils n'ont jamais annoncé que M. Cummings et M. Bachman faisaient partie de la formation actuelle.

Ils ont également soutenu qu'ils étaient légalement propriétaires de la marque The Guess Who et qu'ils étaient autorisés à appeler leur groupe par ce nom.

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