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La DSFM soulagée de recevoir enfin des fonds pour le programme de nutrition scolaire

Des élèves qui mangent.

Selon un responsable de la DSFM, il est important que les élèves soient bien nourris pour mieux suivre les cours en classe. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La Division scolaire franco-manitobaine recevra 629 000 $ de la province afin de répondre à des besoins alimentaires dans ses écoles. Cet investissement fait partie des 30 millions de dollars que la province donne à divers programmes alimentaires scolaires pour promouvoir le programme universel de nutrition scolaire.

C'est une aide qui n'arrive pas trop tôt, estime Joel Mangin, le directeur des services aux élèves de la DSFM.

Présentement, pour l'année en cours, nous offrons notre programme de nutrition avec nos propres fonds. Donc, c'est de l'argent qui vient des écoles, qui vient de la Division, affirme-t-il.

Joel Mangin ajoute que cette aide intervient alors que plusieurs divisions scolaires commençaient à s'essouffler devant ce problème criant et grandissant. Ne recevant jusque-là qu'une aide financière minime du Conseil de la nutrition de l'enfant du Manitoba (CNCM), la DSFM absorbait les coûts.

Un homme à l'extérieur d'un établissement scolaire.

Joël Mangin explique que, présentement, le plus grand programme de nutrition scolaire à la Division scolaire franco-manitobaine est le programme de dîner dans ses écoles urbaines.

Photo : Radio-Canada / Jemima Kalemba

Joel Mangin estime que cet investissement provincial est capital pour permettre à la Division scolaire de souffler.

Sûrement que ça va nous permettre de répondre à plus de besoins chez nos élèves. Donc, c'est quelque chose qui me donne une lueur d'espoir. Peut-être que ce n'est pas fini cette année. Certainement qu'on va [continuer de] recevoir d'autres fonds pour répondre aux besoins les plus criants, ajoute-t-il.

La DSFM est composée de 24 écoles qui vivent différentes réalités. Le financement lui permettra d'adapter l'aide à un plus grand nombre d'élèves dans ses établissements qui en ont besoin et d'améliorer l'apprentissage.

C'est extrêmement important que nos élèves soient nourris pour bien fonctionner en salle de classe et avoir un bon apprentissage.

Une citation de Joel Mangin, directeur des services aux élèves à la DSFM

La cofondatrice du Club des petits déjeuners du Canada, Judith Barry, abonde dans le même sens. Les fonds pour le programme de nutrition contribueront à améliorer la qualité de vie des élèves partout au pays.

Elle ajoute que ce financement est capital, surtout quand on parle de programme de déjeuners parce que les jeunes veulent en bénéficier dès leur arrivée en classe.

Alors, il y a moins de retard et, souvent aussi, au niveau du taux d'agressivité et d'intervention pour ce type de comportement là, il diminue, tandis qu'au niveau de la santé des enfants, on voit énormément d'améliorations aussi , précise Judith Barry.

Ce financement provincial est une première étape vers des programmes de nutrition scolaire universels.

L'aide gouvernementale comprend des subventions pour des organismes comme le Conseil de la nutrition de l'enfant du Manitoba (CNCM).

Cet organisme vient en aide à plusieurs écoles en fournissant des aliments sains aux élèves. Néanmoins, faute de fonds, elle n'a pas toujours pu répondre aux besoins de plus en plus importants.

Nous avons eu une liste d'attente de programmes, qui avaient identifié un besoin de financement pour offrir de la nourriture dans leur école, mais nous n'avions malheureusement pas les fonds nécessaires pour le faire, explique la gestionnaire des subventions de l'organisme, Clara Birnie.

Avec ce soutien du gouvernement, l'organisme se donne la mission de réduire la longueur de sa liste d'attente.

Toutefois, au-delà du programme de nutrition universel et du financement, Judith Barry souhaite la mise en place de politiques et une plus grande collaboration entre différents acteurs et les gouvernements fédéral et provincial.

Une consolidation des services va nous permettre d'offrir plus de qualité et de combler les nouveaux besoins.

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