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Le chef de campagne de Blaine Higgs touchera 125 000 $ d’argent public

Steve Outhouse assis derrière Blaine Higgs en chambre.

Blaine Higgs (à gauche) et Steve Outhouse (à droite) est devenu secrétaire principal du premier ministre il y a quelques semaines.

Photo : Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

Radio-Canada

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick a défendu mercredi son choix d'embaucher son chef de campagne en tant que secrétaire principal, une fonction publique payée par les contribuables. L'opposition craint que Steve Outhouse ne soit pas en mesure de séparer ces deux emplois.

En plus de son poste de chef de campagne pour le Parti progressiste-conservateur, dont le salaire est payé par le parti, Steve Outhouse a depuis quelques semaines également des fonctions publiques.

Des hommes en complet se serrent la main lors d'une réunion.

Steve Outhouse (à droite) et le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs (à gauche) à la conférence du Canada Strong & Free Network — l'ancien Centre Manning — à Ottawa, le 11 avril 2024.

Photo : CBC / Kate McKenna

Celui qui réside en Ontario est devenu secrétaire principal de Blaine Higgs, le premier ministre du Nouveau-Brunswick il y a quelques semaines. Pour ce poste, il touchera 125 000 $ pour six mois de travail, selon son contrat.

Un salaire, payé par les contribuables, bien plus élevé que celui de Paul D'Astous qui occupait ce poste jusqu'à maintenant. Ce dernier gagnait de 150 000 $ à 175 000 $ pour une année complète de travail.

Paul D'Astous parle à Blaine Higgs qui est penché vers lui.

Le chef de cabinet de Blaine Higgs, Paul D'Astous (à droite) touchait de 150 000 $ à 175 000 $ par an quand il occupait également les fonctions de secrétaire principal, contre 125 000 $ pour six mois pour Steve Outhouse.

Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue

L'opposition a posé des questions à Blaine Higgs à ce sujet devant le Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaire.

Le chef du Parti vert, David Coon, s'intéresse à la différence de salaires entre Paul D'Astous et Steve Outhouse. Il y voit une hausse importante.

Mais pour Blaine Higgs, l'écart de salaire se justifie par l'expérience de Steve Outhouse, qui a également été le chef de campagne de la première ministre conservatrice de l'Alberta, Danielle Smith.

La nuance se situe au niveau de l'expérience que M. Outhouse apporte à ce rôle. Il a travaillé dans la finance, dans les affaires autochtones, a répondu Blaine Higgs devant le comité.

Le premier ministre n'y voit pas un problème

Du côté de l'opposition, on craint que le nouveau secrétaire principal de cabinet ne soit pas en mesure de séparer ses fonctions publiques et celles de directeur de campagne du Parti progressiste-conservateur.

David Coon en entrevue.

Le chef du Parti vert, David Coon, s'inquiète de la séparation des deux emplois du chef de campagne de Blaine Higgs qui est également son chef de cabinet.

Photo : Radio-Canada

Est- ce que son autre travail comme chef de campagne est fait la nuit et le week-ends, s'interroge le chef du Parti vert, David Coon qui s'inquiète que la frontière soit floue entre ces deux emplois.

Blaine Higgs a acquiescé à cette question, en précisant que c’est ce qui est prévu pour assurer une séparation des tâches entre ses deux rôles.

Le premier ministre a assuré que Steve Outhouse ne ferait pas de travail partisan aux frais du contribuable. La séparation entre ses tâches est très claire, a certifié Blaine Higgs au comité.

Pas de confusion entre la campagne et le travail public

Il a fait le même type d'engagement concernant le travail de l'entreprise de Derek Robinson, le fondateur de Mash Strategy, une entreprise de communication politique, qui est régulièrement intervenue auprès de groupes conservateurs de l’Ouest canadien.

Son entreprise conseille Blaine Higgs et a reçu 72 000 $ du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il a promis que le travail de Mash Strategy pour le gouvernement ne déborderait pas dans le cadre de la campagne électorale. Selon le premier ministre, le montant touché par l'entreprise ne représente qu'une très petite portion de ce que le gouvernement dépense auprès de 80 entreprises de communication.

René Legacy.

René Legacy, député libéral de Bathurst-Ouest-Beresford.

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

Pour le député libéral René Legacy, faire appel à cette entreprise basée à Calgary va à l'encontre de la rhétorique du gouvernement qui mentionne souvent vouloir passer des marchés au Nouveau-Brunswick d'abord.

Le premier ministre a dit vouloir avoir un regard extérieur pour dans les efforts visant à promouvoir le Nouveau-Brunswick à travers le Canada. Je veux m'assurer que notre perspective ne se limite pas à une région, à une province, a-t-il dit.

Il n'a pas contesté le fait que l'entreprise de Derek Robinson a un point de vue conservateur, mais il a déclaré que cela garantissait une diversité d'opinions parmi les consultants qui conseillent le gouvernement.

D'après un reportage d'Alix Villeneuve et avec des informations de Jacques Poitras

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