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Un chef cuisinier dénonce l’utilisation frauduleuse de son image de marque

Des photos de M. Smith créées par une intelligence artificielle.

Cette publicité qui utilise l'image de marque du chef Michael Smith est frauduleuse.

Photo : Facebook/Michael Smith

Radio-Canada

Le chef cuisinier Michael Smith, à l’Île-du-Prince-Édouard, dénonce l’utilisation frauduleuse de son image de marque dans une fausse publicité générée par l’intelligence artificielle et qui circule sur Facebook.

La fausse publicité utilise son image d’animateur de la chaîne de télévision canadienne Food Network. Il s’agit en fait d’une arnaque destinée à convaincre les gens de révéler leur numéro de carte de crédit. L’appât est une prétendue offre de matériel de cuisine gratuit d’une valeur de 500 $ du fabricant français Le Creuset.

Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est trop beau pour être vrai. Ne soumettez pas votre carte de crédit pour un coffret Le Creuset gratuit, affirme Michael Smith.

C'est de l'intelligence artificielle. Ils ont réussi à prendre ma voix, mon image et à me faire dire et faire des choses que je n'avais jamais faites auparavant, déplore-t-il.

La silhouette d'une personne tenant un cellulaire sur lequel apparaît le logo de Facebook.

Un chef cuisinier à l'Île-du-Prince-Édouard attend que Facebook supprime une publicité frauduleuse qui exploite son image de marque. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Dado Ruvic

Michael Smith utilise ses comptes de médias sociaux pour prévenir son public qu’il s’agit d’une arnaque. Il dit avoir communiqué avec Facebook il y a deux semaines pour faire supprimer cette fausse publicité, mais en vain.

Ce qui m’irrite particulièrement, c’est que Facebook ne répond pas. On ne peut pas contacter ces gens et les faire cesser. Ils font payer quelqu'un pour cette publicité. Ils sont payés pour frauder les Canadiens et ils n'ont pas la capacité d'y remédier. Je trouve cela inadmissible, ajoute Michael Smith.

Le danger de l’hypertrucage étant bien connu, M. Smith ne comprend pas pourquoi Meta, la société mère de Facebook, ne répond pas aux plaintes plus rapidement.

D’autres personnalités touchées auparavant

D’autres célébrités ont aussi vu leur image de marque servir malgré elles à ce genre d'arnaque.

Des médias américains ont rapporté en janvier que des malfaiteurs ont aussi utilisé l’image de marque de l’artiste Taylor Swift pour une arnaque semblable à celle-ci.

Le site Malwaretips.com signale que des arnaqueurs ont aussi utilisé l’image de marque des personnalités Lainey Wilson, Ree Drummond, Oprah Winfrey, Trisha Yearwood et Martha Stewart.

Michael Smith dans une cuisine lève ses deux pouces en l'air en souriant.

Le véritable chef cuisinier Michael Smith. Il s'agit d'une photographie promotionnelle qui remonte à 2018.

Photo : Gracieuseté

Michael Smith n’a pas perdu d’argent à cause de cette fausse publicité, mais il dit qu’elle nuit à sa carrière. Il a consacré des années à se faire connaître comme une voix authentique dans le domaine de la cuisine familiale.

Il dit être fier de représenter le fabricant d’articles de cuisine Meyer, de l'Île-du-Prince-Édouard, et que son public doit comprendre que cette relation d’affaires l'empêche de participer à toute publicité d'un concurrent.

CBC a aussi communiqué avec le service des communications de Meta pour obtenir des explications, mais sans recevoir de réponse non plus.

D’après un reportage de Kevin Yarr, de CBC

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