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La frustration toujours entière contre Desjardins à Newport et Port-Daniel–Gascons

La façade du bâtiment abritant le point de service de Desjardins de Gascons.

La fermeture prochaine des points de service de Desjardins à Gascons et à Newport crée un mouvement de mobilisation. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté de Desjardins

La frustration est toujours à son comble à l'endroit de Desjardins après une assemblée générale qui n'a apporté que peu de réponses sur la fermeture prochaine des points de service à Port-Daniel–Gascons et Newport.

Quelques dizaines de citoyens se sont réunis lundi soir à Newport pour assister à l'assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins du Centre-Sud gaspésien et faire valoir leur mécontentement.

Le résident de Newport, Luc Legresley, qui demande le maintien des services actuels, déplore le fait que l’assemblée ait eu lieu en mode virtuel et qu’il y ait eu de nombreux problèmes techniques.

C’était plutôt une séance d’information à sens unique où eux, disaient ce qu’ils avaient à dire et nous, pour poser une question, il fallait être en ligne, sur un cellulaire ou une tablette, et être capable d’écrire la question et l’envoyer. Plusieurs questions que nous avons envoyées, ça fonctionnait seulement une fois sur quatre ou une fois sur cinq, décrit Luc Legresley.

Luc Legresley.

Luc Legresley veut le maintien des services de Desjardins dans son secteur. (Photo d'archives)

Photo : Crédit: WILLIAM DE MERCHANT

Les gens ont essayé de se brancher directement sur la page de Desjardins et seulement cinq ou six ont pu se brancher. Le système ne fonctionnait pas pour poser des questions, renchérit-il.

On a aussi eu l’impression qu’ils filtraient les questions, ajoute Luc Legresley.

Ces préoccupations sont partagées par un autre résident de Newport, Dave Duguay, qui déplore la rigidité de Desjardins.

On ne pouvait pas s’exprimer pantoute, pantoute. Pour moi, c’est rire du monde et ça n’a pas de sens, ajoute Dave Duguay.

L’assemblée d’hier, j’ai été vraiment déçu. On ne pouvait pas parler. Il fallait texter nos questions et on n’est pas tous habiles sur l’Internet. Il y a des gens à la retraite. Dans les personnes âgées, il n’y a personne qui a pu embarquer là-dessus.

On aurait dit qu’ils ne voulaient pas faire face au public, fait également valoir Dave Duguay.

Comme Luc Legresley, il déplore que bon nombre de leurs questions soient restées sans réponse.

On aurait voulu savoir quand la fermeture a été votée, de combien a été le vote en faveur de la fermeture? Est-ce que c’était à l’unanimité ou c’était divisé?, dit Dave Duguay.

Desjardins dit qu’il y a juste 3 % des membres qui vont au comptoir. OK, mais il y en a un qui a réussi à poser la question hier et le 3 %, c’est pour toute la province. Ici, dans notre secteur, c’est beaucoup plus que 3 % et on était toujours sept ou huit qui attendaient de passer au guichet, explique-t-il.

Il juge que le service aux membres va grandement se détériorer et va obliger les gens à effectuer de grandes distances.

Ce qui nous inquiète le plus, c’est que de Newport à Gascons-Port-Daniel, ça va être une demi-heure juste y aller. Revenir, ça donne une heure et je connais des gens qui y sont allés l’autre fois à Chandler et ça a pris une heure pour passer au guichet!, dit-il.

Si je veux retirer 100 dollars, il faut que je gaspille 10 dollars de gaz pour aller à Chandler!, lance-t-il.

Pour Luc Legresley, il est clair que Desjardins n’entend pas les préoccupations. Le service n’est plus là, lance-t-il.

Ils obligent et forcent les gens à s’adapter au numérique pour avoir accès aux services de Desjardins, sans se soucier de la condition physique ou morale de la personne. Ce n’est plus l’humain qui compte, c’est pitonner et le reste, on s’en fout, ajoute Luc Legresley.

Le comptoir du point de service de Gascons est fermé depuis le 28 mars. Quant aux guichets automatiques de Newport et de Gascons, ils seront désactivés le 24 mai.

Des résidents du secteur ont déjà remis une lettre et une pétition à l'intention du président du conseil d'administration de la Caisse populaire Desjardins du Centre-Sud gaspésien, ce qui n'a pas fait bouger l'institution financière.

Personne chez Desjardins n’était disponible pour répondre aux questions, mais par le passé, le président du CA a affirmé que la décision de fermer ces points de services avait été prise en fonction des habitudes transactionnelles des 13 000 membres de la Caisse du Centre-Sud gaspésien et que leur utilisation ne justifiait pas leur maintien.

Desjardins proposera aussi un service de navette pour permettre aux gens de se rendre au point de services de Chandler.

En janvier dernier, le Mouvement Desjardins avait annoncé la fermeture de 30 % de ses points de services et de ses guichets automatiques d'ici le 31 décembre 2026.

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