•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Inondations dans Lanaudière : l’homme porté disparu retrouvé sain et sauf

Deux véhicules sont coincés dans un cours d'eau.

Deux véhicules ont été emportés en raison de crues printanières.

Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Drouin

Deux véhicules ont été emportés lors d'inondations à Chertsey, dans Lanaudière, dans la nuit de vendredi à samedi. Deux personnes ont pu s'extirper d'un des véhicules. Quant à l'homme qui était porté disparu, il a été retrouvé sain et sauf, selon la Sûreté du Québec (SQ).

Sur sa page Facebook, la Ville de Chertsey a écrit qu'une partie de la chaussée de l'avenue du Castor, environ 50 pieds au nord du pont du ruisseau Gour, [avait] cédé sous la pression des eaux de la rivière Ouareau, gonflée par les pluies diluviennes.

Selon nos informations, deux personnes se trouvaient dans un des véhicules emportés par les eaux, mais elles ont réussi à en sortir. La SQ a également retrouvé la seconde voiture et l'homme qui était porté disparu plus tôt ce matin a été retrouvé sain et sauf. Selon nos informations, il s'agirait d'un Montréalais qui posséderait un chalet dans cette région.

Un des véhicules coincés dans l'eau a été remorqué.

Un des véhicules coincés dans l'eau a été remorqué.

Photo : Radio-Canada

Par ailleurs, en raison des travaux et de la fermeture de la route, une trentaine de résidents sont enclavés. La mairesse Michelle Joly a assuré samedi matin que ces problèmes seront réglés rapidement.

La ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, s'est rendue à Chertsey au cours de la journée afin de constater les dégâts. Lors d'un court point de presse, elle a tenu à saluer le travail et le leadership de la mairesse Joly et elle a assuré que le gouvernement suit la situation de très près.

Une personne parle à des journalistes.

La ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, s'est rendue à Chertsey samedi.

Photo : Radio-Canada

Questionnée pour savoir s'il y aura davantage d'investissements dans l'entretien des barrages au Québec, la ministre Duranceau a répondu que le ministère des Affaires municipales avait investi des sommes à cet effet et qu'il existe également des sommes disponibles pour les situations d'urgence.

Quant au ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, il a déclaré par voie de communiqué qu'il suit l'évolution de la situation : Je suis en contact avec les députés. Nos directions régionales sont en action avec les municipalités et les autres ministères pour s’assurer de la sécurité de tous. On le rappelle, il est important d’écouter les consignes des autorités locales.

Deux véhicules situés près d'un cours d'eau sont coincés dans l'eau et encerclés par un périmètre de sécurité.

Une partie de la chaussée de l'avenue du Castor a cédé sous la pression des eaux de la rivière Ouareau, gonflée par les pluies diluviennes.

Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Drouin

Vigilance et état d'urgence dans la région

Ce n'est pas la première fois que la rivière Ouareau, dans Lanaudière, sort de son lit. Selon Raymond Rougeau, le maire de la ville de Rawdon, située près de Chertsey, sa municipalité est préparée à ce type de situation et fait preuve depuis hier de vigilance.

Depuis ce matin, nos services d'urgence vont dans les lieux possiblement névralgiques et rencontrent les citoyens pour les informer. On peut les accueillir dans un centre communautaire. Aussi, chaque heure, les services de travaux publics mesurent le niveau de l'eau de la rivière, a-t-il affirmé, se voulant rassurant.

Une route est à moitié inondée par l'eau de la rivière adjacente.

L'avenue du Castor, à Chertsey, a été submergée et affaissée par l'eau de la rivière.

Photo : Radio-Canada / Gabrielle Proulx

À une quarantaine de kilomètres de Rawdon, la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l'Énergie a quant à elle déclaré l'état d'urgence local vers 22 h 30 vendredi. Elle a ordonné une évacuation immédiate pour les secteurs du chemin du Crique-à-David, du chemin Sainte-Marie et de l'avenue des Pins.

Les résidents de ces secteurs doivent évacuer immédiatement leur domicile. Le centre Jean-Antoine-Leprohon est ouvert dès maintenant pour vous accueillir, a écrit la Municipalité sur son site Web.

Plusieurs pompiers sont debout sur une route pendant la nuit à l'intérieur et à l'extérieur d'un périmètre de sécurité.

Les secours ont été dépêchés sur les lieux dans la nuit de vendredi à samedi.

Photo : Radio-Canada

Toujours dans la même région, la Municipalité de Mandeville a souligné que l'eau [avait] atteint la rue à plusieurs endroits autour du lac Hénault et que le secteur du lac Sainte-Rose était toujours inaccessible.

L'eau a maintenant atteint plusieurs rues et endroits dans le secteur du rang Mastigouche, tels que le 3e rang de Peterborough, la terrasse Dessailliers, la rue Bouvier, etc., a écrit la Ville sur Facebook.

Cours d'eau sous surveillance et routes fermées

Depuis vendredi soir, d'autres inondations ont eu lieu dans la province et plusieurs cours d'eau, notamment dans les régions de Lanaudière, des Laurentides et de l'Abitibi-Témiscamingue, sont sous surveillance. Selon le site du ministère des Transports, de nombreuses routes sont fermées (Nouvelle fenêtre).

Tableau des cours d'eau à surveiller.

Voici les cours d'eau qui sont présentement sous surveillance au Québec.

Photo : Radio-Canada

En Abitibi-Témiscamingue, les autorités sont sur un pied d’alerte : des affaissements de routes sont signalés à plusieurs endroits, des chemins sont fermés à la circulation et une dizaine de ponceaux menant à des chemins locaux sont aussi barrés, selon Québec 511.

Dans la MRC d'Abitibi, un avis d'évacuation a été émis pour les résidents du territoire non organisé Lac-Despinassy en raison de la fermeture de la route 397.

Le ministère des Transports dit être préoccupé par la situation au Témiscamingue, où les routes 101 et 391 sont barrées, ce qui empêche l’accès vers Rouyn-Noranda.

Une petite route sectionnée par le courant.

En Abitibi-Témiscamingue, le rang de Sainte-Agnès, dans le quartier Bellecombe, à Rouyn-Noranda, a été sectionné par la force du courant.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Luneau

Dans la région de Québec, le pont Jacques-Bédard est fermé aux automobilistes jusqu’à dimanche. Les autorités ont affirmé qu'un détour était possible par le chemin de la Grande Ligne, la rue Delage et l'avenue du Lac-Saint-Charles.

À Lac-Beauport, la situation est stable et le pont de l'Éperon demeure ouvert.

Dans Chaudière-Appalaches, la rivière Beaurivage près de Saint-Étienne, la rivière Chaudière près de Saint-Georges et la rivière Nelson dans le secteur de Val-Bélair à Québec sont toujours sous surveillance.

Le niveau de l'eau sous le pont est élevé.

Le pont de l’Éperon, dans la région de Québec, demeure ouvert.

Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau

Améliorations à l'horizon

La situation devrait toutefois s'améliorer au cours des prochains jours, prédit Joshua Ménard-Suarez, le porte-parole national de la sécurité civile au ministère de la Sécurité publique.

La bonne nouvelle, c'est qu'après le système [météorologique] qui nous touche présentement, il n'y a pas d'autres précipitations prévues en début de semaine prochaine, explique-t-il. Les cours d'eau qui auront gonflé continueront d'avoir un niveau relativement haut, mais cela ira en diminuant.

Fonte de neige tardive

D'après Simon Legault, météorologue à Environnement Canada, il est possible de prédire l'ampleur des crues printanières en fonction du processus de fonte de la neige.

La manière dont va fondre la neige indique toujours si les risques d'inondations seront importants. [Cette année], la neige a fondu tardivement, puisque récemment, nous avons eu des températures fraîches, et nous avons même eu de la neige la semaine dernière, explique-t-il.

Toutefois, malgré cette fonte tardive de la neige, rien ne laisse croire que le Québec connaîtra de nouveaux épisodes de crues printanières comme en 2017 ou en 2019, lorsque des pans complets de la province ont été inondés, dit le météorologue.

Avec les informations de Raphaëlle Drouin, de Gabrielle Proulx et La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.