La revue de presse « En mode solutions » du 9 février 2024
L'IA au service de la sécurité des usagers (Archives)
Photo : Radio-Canada / Benoit Gagnon
EN MODE SOLUTIONS - Voici les liens vers les sujets présentés à l'émission « C'est encore mieux l'après-midi ».
Au menu cette semaine :
L'IA pour prévenir des suicides : Des chercheurs développent un modèle pour prévenir les tentatives de suicide dans le métro.
Aide aux médias : Postes Canada peut-elle remplacer le Publisac dans la distribution des journaux locaux?
Achat local : La Ville de Québec veut faciliter les démarches aux petites entreprises qui souhaitent participer aux appels d'offres publics.
Sur le quai du métro Berri-UQAM.
Photo : Radio-Canada / Denis Wong
L’IA pour prévenir les tentatives de suicide dans le métro (La Presse) (Nouvelle fenêtre)
Des chercheurs planchent actuellement sur un modèle d’IA pour prévenir en direct les tentatives de suicide dans le métro.
Début le 26 février du tarif unique pour le train GO et métro, tramway et autobus (Radio-Canada)
Les usagers des trains GO pourront utiliser le réseau de la Commission de transport de Toronto (CTT) sans devoir repayer.
Le partenariat « Prairie Link » a annoncé une proposition d'une ligne de train à vitesse rapide en 2021.
Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil
Le projet de TGV entre Edmonton et Calgary toujours sur les rails (Radio-Canada)
Le coût du projet, estimé à plus de 10 milliards de dollars en 2021, pourrait désormais coûter plus de 14 milliards de dollars.
Postes Canada pourrait-elle distribuer les hebdos locaux?
Photo : The Canadian Press / Ryan Remiorz
Postes Canada a-t-elle la marge de manœuvre pour aider les hebdos? (La Presse) (Nouvelle fenêtre)
Avec la fin du Publisac qui s’échelonnera de février à mai partout au Québec, de nombreux hebdomadaires perdent un mode de distribution économique.
L'hôtel de ville de Québec.
Photo : Radio-Canada / Louis Gagné
Tassez-vous les géants, la Ville de Québec favorisera l’achat local (Le Soleil) (Nouvelle fenêtre)
La Ville effectue actuellement 64 % de ses achats de biens et services dans l’agglomération de Québec, ce qui équivaut à 702 millions de dollars.