•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Réfrigérer et couvrir les patinoires extérieures pour les protéger des caprices de l’hiver

Un patineur sur une patinoire.

L'espace Philippe-Boucher a été inauguré en décembre 2022 à Saint-Apollinaire.

Photo : Radio-Canada / Gracieuseté: Ville de Saint-Apollinaire

EN MODE SOLUTIONS – Le spectacle est désolant. Quelques jours après les fortes pluies et les températures douces de la mi-décembre, les patinoires de hockey et le sentier de glace de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier sont impraticables. Quatre-vingts pour cent de la glace qui s’apprêtait à accueillir les patineurs a disparu. Les employés de la Ville ont repris le travail. Il leur faudra de cinq à sept jours d’arrosage intensif, jour et nuit, pour retrouver les 15 centimètres de glace perdus.

En 2025, grâce à une nouvelle installation, la Municipalité protégera au moins une de ses patinoires des intempéries et prolongera la saison au parc du Grand-Héron. Je vous dirais que c’est une tendance qu’on voit de plus en plus au Québec, nous explique Martin Pouliot, le directeur du Service sport, loisirs, culture et vie communautaire à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

La glace d'une patinoire extérieure.

Les patinoires extérieures ont beaucoup souffert de la pluie et du redoux du début de la semaine.

Photo : Radio-Canada / Claude Bernatchez

Il fait référence aux patinoires extérieures, réfrigérées et couvertes, comme celles qu’on trouve maintenant à Saint-Gabriel-de-Valcartier, à Stoneham et à Saint-Apollinaire.

C’est d'allonger la période de patinage en hiver et [de se protéger] des intempéries comme on a eu cette semaine. C'est [aussi] de pouvoir alléger la tâche des employés et d'avoir au moins une surface à offrir à nos citoyens.

Une citation de Martin Pouliot, directeur du Service sport, loisirs, culture et vie communautaire à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

En mode solutions

Consulter le dossier complet

Visuel promotionnel sur fond jaune.

Une deuxième saison à Saint-Apollinaire

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s'inspire de l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire. Pour sa deuxième saison, la dalle de béton extérieure réfrigérée et protégée par un préau en bois accueille les patineurs depuis le 19 novembre. Le maire Jonathan Moreau en parle avec enthousiasme : C'est une des meilleures décisions qu'on a prises à la Municipalité depuis longtemps.

Une partie de hockey sur une patinoire extérieure couverte.

La saison de hockey et de patinage libre est prolongée d'au moins deux mois.

Photo : Radio-Canada / Gracieuseté: Ville de Saint-Apollinaire

La saison est plus longue, les patineurs sont nombreux et les mauvaises conditions météorologiques ont peu de conséquences. On l'a vu encore il y a quelques jours avec le redoux qu'on a eu; on en a chaque année, ajoute le maire Moreau.

Dans la semaine du 18 décembre, malgré la pluie abondante, la patinoire n’a été fermée que quelques heures de manière préventive pour protéger la glace devenue un peu plus molle avec une température de 10 degrés Celsius. La saison dernière, seuls une grosse tempête de neige et ses vents forts ont eu raison de la patinoire pendant une journée. Disons que la neige tombait à la verticale, ajoute Jonathan Moreau.

Une patinoire extérieure recouverte.

La patinoire de Stoneham-et-Tewkesbury est recouverte d'un toit métallique.

Photo : Radio-Canada / Gracieuseté: municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury

À Stoneham, qui en est à sa troisième saison avec une patinoire réfrigérée et recouverte d’un toit de métal, on fait le même constat. L’équipement est fiable et efficace de la mi-novembre jusqu’à la mi-avril. La responsable des loisirs à Stoneham-et-Tewkesbury, Gaétane Deschênes, constate que les patinoires réfrigérées sont ouvertes au moins deux fois plus longtemps que les autres patinoires. Voyez, là, elles ne sont pas ouvertes ni l’une ni l’autre, dit-elle.

Les conditions climatiques forcent les employés à reprendre le travail presque à zéro. La préparation avait été faite, mais tout a été perdu dans les derniers jours, souligne Gaétane Deschênes. Elle fait le même constat pour la fin de la saison : C'est très rare que, la première semaine de mars, on réussisse à garder nos patinoires. Souvent, on commence la semaine de relâche sans se rendre à la fin.

De 2,9 à 7 millions de dollars : les coûts explosent

Pour remplacer sa vieille patinoire, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dispose d’un budget de 7 millions de dollars. C'est beaucoup plus que les 4,7 millions de dollars de Saint-Apollinaire ou que les 2,9 millions destinés à la patinoire de Stoneham, où l'on a opté pour un toit de métal moins cher. On sait que les prix ont explosé [depuis la pandémie] au niveau du béton, entre autres, raconte le directeur du Service sport, loisirs, culture et vie communautaire de Sainte-Catherine pour justifier les coûts du projet. Le choix du bois pour le toit vise à assurer une harmonie architecturale auprès de nos bâtiments existants au parc du Grand-Héron, ajoute Martin Pouliot.

Un homme.

Martin Pouliot, directeur du Service sport, loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Photo : Radio-Canada / Claude Bernatchez

Les villes du Québec sont admissibles à un programme gouvernemental d'aide au financement des infrastructures sportives qui couvre 66 % des coûts de construction. Cet automne seulement, 15 projets de patinoires réfrigérées et couvertes ont été déposés et sont en cours d’analyse.

Nous, elle nous a coûté seulement 2,9 millions. Étant donné qu'on était les premiers, je pense qu'on a bénéficié peut-être d’une envie des entrepreneurs de réaliser le projet.

Une citation de Gaétane Deschênes, directrice des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications à la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury

Les frais d'exploitation sont aussi plus élevés : environ 100 000 $ par année à Saint-Apollinaire et 150 000 $ à Stoneham, qui génère aussi des revenus de location annuels de 25 000 $. En 2020-2021, Stoneham a octroyé un contrat d'entretien pour sa patinoire non réfrigérée de Tewkesbury de 42 000 $.

Gérer la popularité des installations

Les débuts de saison sont tellement occupés qu’on vient de partout pendant que toutes les autres patinoires attendent que la météo collabore avant d’ouvrir. À Saint-Apollinaire, c'est toujours plein. Il faut faire un horaire en alternance pour satisfaire tout le monde, nous explique le maire Jonathan Moreau, qui ajoute : Nous, on a des gens de la ville de Québec qui viennent à Saint-Apollinaire pour patiner. Stoneham gère aussi la popularité de son installation en réservant les plages consacrées au hockey aux résidents.

Les gens veulent faire des classiques hivernales [comme dans la Ligue nationale de hockey]. [...] Cette année, une équipe de filles du centre d'études collégiales de Saint-Agapit va venir jouer une partie chez nous contre Rimouski.

Une citation de Jonathan Moreau, maire de Saint-Apollinaire
Une affiche sur l'impact environnemental du choix du bois dans la construction.

La Ville de Saint-Apollinaire a opté pour un préau en bois pour des raisons environnementales et esthétiques.

Photo : Radio-Canada / Gracieuseté: Ville de Saint-Apollinaire

L’utilisation de ces dalles de béton couvertes ne se limite pas à la saison hivernale. Le reste de l’année, on y joue au tennis léger (ou pickleball) ou au hockey-balle; on y présente des spectacles et des fêtes municipales; on y tient des marchés publics; et on s’en sert comme abri pour les enfants du terrain de jeux.

À la Ville de Québec

La Ville de Québec s’est fixé comme objectif de munir chacun des arrondissements d'une patinoire extérieure réfrigérée et couverte. Deux projets ont été annoncés.

1) La patinoire du parc Victoria

  • En collaboration avec le programme Bleu blanc rouge de la Fondation des Canadiens de Montréal, qui accorde 2 millions de dollars à la Ville de Québec pour la dalle de béton, l’équipement de réfrigération, les bandes et de l’équipement de jeu.
  • La Ville dépensera 8,5 millions pour le toit (colonnes en acier et toiture en bois) et le nouveau pavillon de services.
  • L’équipement servira aussi pour le basketball et le hockey-balle au printemps et à l'automne.
  • Ouverture prévue saison 2024-2025.

2) La patinoire au parc Bon-Pasteur de Charlesbourg

  • Le projet est actuellement évalué à 4,1 millions de dollars. Cela inclut la dalle, les bandes, la toiture et les systèmes mécaniques.
  • Ouverture prévue pour la saison 2025-2026.

Source : Ville de Québec

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.